MENU ZINFOS
Politique

Thierry Robert à propos de Paul Vergès: "Un homme debout"


- Publié le Samedi 12 Novembre 2016 à 12:27 | Lu 563 fois

Thierry Robert à propos de Paul Vergès: "Un homme debout"
Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu, rend hommage à Paul Vergès: "Monsieur Paul Vergès nous a quittés, j'en suis profondément attristé. Quoiqu'on en dise ou pense, il a été de ceux qui ont agi, qui ont fait avancer La Réunion et la France. Visionnaire et Homme du peuple, il a contribué à rendre les Réunionnais plus libres, plus égaux et plus dignes.

Il a eu d'illustres prédécesseurs, en premier lieu son père le Docteur Raymond Vergès, Léon de Lepervanche mais aussi Aimé Césaire qui ont contribué à faire reconnaître La Réunion et les Outremers comme des territoires à part entière dans la République.

Paul Vergès a défendu plus que l'égalité des territoires, l'égalité et la dignité des Hommes. Il a été un Homme debout lorsque les autres étaient assis. Et c'est cette citation d'Aimé Césaire qui me vient à l'esprit en pensant à lui : "Et surtout mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle, car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse."

Et finalement, malgré tout, celui qui a été si souvent "chassé" par la République, a fini par en être son deuxième personnage le plus important en présidant, même pour un instant, le Sénat comme si l'Histoire avait voulu qu'il soit réhabilité dans son combat. Je transmets mes plus sincères condoléances à sa famille, aux proches, aux amis, aux militants, à ceux qui ont combattu aux côtés d'un Homme qui n'est pas resté inactif pour son île, contre l'injustice, contre les abus d'Hommes sur d'autres Hommes. Et j'ai une pensée particulière pour ceux qui l'ont accompagné avec loyauté durant toute sa longue vie politique".
 




1.Posté par loyada le 12/11/2016 14:24

déjà ce n etait pas un cadeau , alors lui qui en parle complete le tableau et la collection !!

2.Posté par Travis le 12/11/2016 15:32

A présent "un homme couché" ! Un peu d'humour quoi !!!

3.Posté par eric le 13/11/2016 13:32

En espérant que T. Robert soit inspiré par cet homme debout.... facile de dire finalement... les actes... plus compliqués.... et les alliances intéressées encore plus perverses....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes