MENU ZINFOS
Communiqué

Thierry Robert: Rassemblement "Femmes concernées, engagées et battantes!"


- Publié le Jeudi 26 Novembre 2015 à 12:38

Le mercredi 25 novembre était la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes. Dans le cadre des élections régionales, les femmes engagées sur la liste " Ensemble, faisons avancer La Réunion " ou dans la campagne, menée par Thierry Robert, se sont emparées du sujet et ont organisé un rassemblement mercredi 25 novembre à 17h au quai Gilbert à Saint Paul.
 
Engagées sur la liste ou dans la campagne menée par​ Thierry Robert, plusieurs femmes ont témoigné​ de leur attachement au thème des femmes victimes de violences.
 
Plusieurs femmes engagées sont venues témoigner sur le sujet en évoquant leur parcours. Ginette Clain, enseignante à la retraite a rappelé l'origine de cette journée et également dressé un état des lieux. Elle a souligné l'importance de se mobiliser avant d'émettre le souhait pour toutes les femmes de connaître le bonheur.

Marie-Rose Won-Fah-Hin, directrice d'établissement de santé, distinguée récemment comme Entrepreneure de l'Année a rappelé son parcours, son attachement à La Réunion, elle a tenu à dédier son titre, le TEKOMA Award,​ à toutes les femmes, "réussir ça se passe à plusieurs niveaux, chaque jour est un combat" .

Jeanne Loyher a également fait part de son parcours de vie de femme et d'entrepreneur. Présente dans différentes instances décisionnelles, elle a insisté sur la nécessité d'y voir plus de femmes pour peser sur les orientations de notre société à tous les niveaux​.
 
Chantale Nandjan, agricultrice, a laissé parler son coeur dans un témoignage très émouvant. Conjointe collaboratrice​ sur l'exploitation familiale​, elle a décidé de s'installer avec la mise en place d'une entreprise innovante et le souhait de créer à terme une ferme pédagogique. Elle a rappelé les efforts et sacrifices que requiert​ le travail agricole.
"Même si​ la passion permet d'affronter les difficultés, le manque de reconnaissance fait t​rès mal​"​. Elle a terminé son intervention avec un appel à toutes les femmes : "ne laissez personne vous faire du mal ".
 
Artiste engagée, Séga'el a aussi évoqué le manque de soutien et de reconnaissance au niveau local des artistes locaux mais elle a rappelé sa fierté d'être une femme réunionnaise et de " porter le séga Réunionnais ".

Monique Bénard, sage-femme est venue conclure l'ensemble de ces témoignages. Pour elle, il est important que les violences faites aux femmes soient reconnues en tant que telles. Nous sommes tous exposés, concernés et engagés car il n'y a pas de fatalité.

L'engagement politique est un moyen d'agir. Vu l'ampleur du fléau, la lutte contre les violences faites aux femmes nécessite des mesures qui vont au-delà de la lutte contre les violences. La liste " Ensemble, faisons avancer La Réunion" porte un projet pour l'émancipation des Réunionnais, c'est un engagement envers les Réunionnaises et les Réunionnais, pour le bien-être des familles. C'est un projet qui n'exclue personne, c'est un projet rassembleur à portée globale.

Au terme de ce rassemblement, Missty, artiste engagée sur la liste a assuré son soutien à toutes les femmes, " dans leur combat quotidien " en les invitant : "pensez à la vie, ayez confiance en vous ".

Thierry Robert, tête de liste a rejoint les femmes et les hommes présents. Au cours d'une intervention, il a indiqué "c'est un combat à mener pour ne plus avoir à subir les violences. Vous êtes mobilisées et motivées. Je veux donner les moyens qu'il faut pour être le plus efficace possible. Il ne suffit pas d'être dans les revendications permanentes pour faire croire qu'on a réussi, il ne faut pas que ça devienne des fonds de commerce de quelques politiques, c'est pourquoi j'aborde ce sujet avec beaucoup de pudeur ".




1.Posté par Vilain mainère le 26/11/2015 11:55

oté, depuis que Missty i soutien le chargeur d'lo de St-Le mu gayn pu écoute à elle.

2.Posté par Mdrrr le 26/11/2015 11:56

Mi croyé que Mistigri té ramène bcp de moun !!!

3.Posté par NADIA le 26/11/2015 12:57

Il ne sait plus quoi faire pour convaincre les électeurs !!

4.Posté par jaina le 26/11/2015 13:16

je dirai que c' est pas la seule date à retenir pour la violences il y a tous les jours, et comment créer une journée cela vous plait tant que les femmes soit violentés

5.Posté par Ensemble faisons reculer La Réunion le 26/11/2015 14:08

Voilà ce qu'est thierry robert. Une espèce qui conduit à la reculade de notre société.
Bien sûr que c'est un sujet important, mais là c'est à la limite de la récupération

6.Posté par Profondément réunionnais le 26/11/2015 14:11

C'est votre fond de commerce à vous les violences faites aux femmes. Petites actions et hop vous vous croyez super ?

la pudeur vous ne savez pas ce que c'est

7.Posté par Copieur le 26/11/2015 14:14 (depuis mobile)

Faut îl rappeler que Didier Robert a fait une très belle Reunion des femmes engagées à ses côtés deux jours avant ! Copier égal zéro!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes