Revenir à la rubrique : Politique

Thierry Robert : « Les orientations du chef de l’Etat sont imprécises »

Le député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert, s'est exprimé aujourd'hui sur les vœux du président de la République exprimés cette semaine à l'attention de l'Outre-mer. Pour lui, "les bonnes intentions ne suffisent plus", et la population domienne "n'en peut plus d'attendre des actes qui tardent à venir".

Ecrit par S.I – le dimanche 06 janvier 2013 à 14H39

Concernant la problématique du chômage, Thierry Robert tient à rappeler qu’il y a près de 150.000 personnes inscrites au Pôle Emploi à La Réunion, et qu’en moins de un an, le chômage a progressé de 8,5% dans le département. « Jamais à l’échelle de la France métropolitaine une telle augmentation n’aurait été acceptée », précise Thierry Robert. « Pour autant, pas de levée de bouclier particulier n’est venue ni des uns, ni des autres sur cette situation intolérable. L’immobilisme et le silence d’une grande majorité d’élus locaux est incompréhensible », ajoute-t-il.

Les mesures prises pour inverser la courbe du chômage dans les DOM et en particulier à La Réunion ne sont pas les bonnes selon lui. « L’octroi de 9 000 emplois d’avenir n’est pas une solution durable pour les Outre-Mers frappés par le lourd chômage des jeunes. La Réunion et l’Outre-mer en général, ont besoin d’un électrochoc en matière d’emploi. Il ne s’agit plus de faire voter et appliquer des mesurettes qui font baisser artificiellement le chiffre du chômage d’un semestre à l’autre ».

Il est également revenu sur le futur Projet de loi sur les contrats de génération, « qui ne suffira pas si le gouvernement ne tient pas compte de la nécessité d’un concours financier de l’Etat dans la formation des jeunes de moins de 30 ans avec la contrepartie demandée aux entreprises d’embaucher pour un temps équivalent à la durée de la formation ». Si cela n’est pas pris en compte, il l’a assuré, il interviendra « en personne » en proposant un amendement ou une proposition de loi à ce sujet.

Concernant la défiscalisation, Thierry Robert s’est félicité du choix de François Hollande qui s’est engagé à « redéployer l’ensemble des crédits qui auraient dû être dépensés à partir de la défiscalisation des revenus imposables, sous forme de subventions directes aux Outre-Mers, notamment en augmentant les crédits alloués à la LBU pour la renforcer et permettre ainsi de financer le logement social Outre-Mer et stimuler l’économie locale ».

C’est « bien sûr » un engagement qu’il fallait prendre pour le député-maire.  « La défiscalisation outremer est sans cesse attaquée. Ce dispositif est indispensable à l’économie outremer. Pour La Réunion en 2012, cela aurait représenté environ 150 millions d’investissement uniquement sur la construction de logements sociaux outremer. Cela a contribué à faire sortir de terre 1974 logements sociaux en 2012. Pour autant, chaque année, l’Etat et bons nombres de députés hexagonaux font peser une « épée de Damoclès » sur ce dispositif », se plaint-il, alors qu’il faudrait au contraire le pérenniser définitivement.

« Il faudra repenser la défiscalisation pour le PLF 2014 et sur une durée plus longue, par exemple, de celle du quinquennat si on veut restaurer une confiance des acteurs économiques autant que des bailleurs sociaux ».

La problématique de la vie chère n’a pas été oubliée par Thierry Robert. Ce dernier s’est montré sceptique concernant la Loi Lurel. « Le Président Hollande se félicite de la loi Lurel sur la vie chère outremer qui est un début et une boîte à outils.  Pour autant, nous attendons toujours la mise en application de cette loi et de sérieux doutes planent sur la probité des effets escomptés. Si cette boîte à outils ne sert à rien, le gouvernement aura fait perdre du temps aux ultramarins alors qu’il pouvait signer le décret d’application de la Loi 2009 dite Loi Jégo ».

Il a également tenu à réagir sur les propos de François Hollande concernant le prix des billets d’avion. « Le Président s’engage à plus de transparence sur les prix des billets d’avion et les marges, et favorisera une concurrence auto-régulatrice. Ce sont là une nouvelle fois de bonnes paroles », affirme-t-il. Il faudrait « aligner la continuité territoriale allouée à La Réunion sur celle de la Corse » pour faire bouger les lignes selon lui.

Pour conclure, Thierry Robert a déclaré que les orientations du Chef de l’Etat demeurent « imprécises » autant dans leur « application concrète que dans les délais avec lesquelles elles seront réalisées ». « Nous avons besoin d’un calendrier précis et rapide sur les engagements du Président de la République en faveur des Outre-mers. »

Il a terminé sa conférence de presse en rappelant qu’il continuera à « se battre contre les injustices et à les dénoncer lorsqu’elles sont à l’encontre de nos territoires d’Outre-mer ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique