Revenir à la rubrique : Politique

Thierry Repentin : « Allez-y, consommez ces deux milliards ! »

Thierry Repentin est « un ministre optimiste« . A l’occasion d’une visite à la capitainerie du Port Est, le « Monsieur Europe » du gouvernement a fait le tour des grands projets réunionnais qui bénéficient d’un accompagnement des crédits européens. Grand Port Maritime, Nouvelle Route du Littoral et bien d’autres ouvrages… Le ministre des Affaires européennes a pu constater […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 15 février 2014 à 19H04

Thierry Repentin est « un ministre optimiste« . A l’occasion d’une visite à la capitainerie du Port Est, le « Monsieur Europe » du gouvernement a fait le tour des grands projets réunionnais qui bénéficient d’un accompagnement des crédits européens.

Grand Port Maritime, Nouvelle Route du Littoral et bien d’autres ouvrages… Le ministre des Affaires européennes a pu constater de la bonne utilisation de ces fonds par l’Etat et les collectivités locales.  « Est-ce qu’ils (les fonds européens, ndlr) ont été bien consommés ? Oui, et c’est notamment du au fait que les collectivités locales et l’Etat ont travaillé ensemble par le passé, notamment par une structure qui s’appelle Agile, pour la consommation des fonds européens » a expliqué Thierry Repentin.

13% d’augmentation des fonds européens pour la Réunion

Après avoir visité l’Opération du Littoral Ouest (ILO) à Saint-Paul le matin, l’après-midi a été consacré à échanger avec les collectivités locales et acteurs économiques de l’île (Région, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, ADIR…). L’occasion pour le ministre de rappeler que pour la période 2014-2020, « sur 16 milliards d’euros de fonds structurels pour toute la France, il y en aura 2,15 milliards pour la seule Réunion, ce qui est énorme !« , a-t-il indiqué, la mine réjouie.

Des crédits qui pourront être utilisés indépendamment des fonds qui pourront être amenés pour la pêche à travers le Feamp et sur l’agriculture à travers le Feader, « qui lui aussi va avoir une très grosse dotation par rapport au passé« , a précisé le ministre.

C’est donc un message d’espoir qu’a voulu adressé le ministre en charge des Affaires européennes. « Allez-y, vous avez 13% d’augmentation dans l’accompagnement de l’Europe pour les dotations. Consommez ces deux milliards !, a-t-il indiqué. Un message à destination de l’Etat et des collectivités locales, qui se répartissent les différents fonds européens.

« On s’attarde tous sur des grands chantiers, ils sont nécessaires parce qu’ils préparent l’avenir, mais j’ai aussi été très intéressé par des micro-dossiers en matière de développement, par exemple en matière d’éco-tourisme« , a renchéri le ministre;

Seul petit bémol adressé aux collectivités dans l’utilisation des crédits, les fonds consacrés à la recherche et au développement, qui « pourraient être améliorés« .

76 millions d’euros pour lutter contre le chômage des jeunes

Thierry Repentin a par ailleurs souligné que  pour lutter contre le chômage des jeunes, La Réunion bénéficiera d’une dotation supplémentaire qu’apportera l’Europe à la hauteur de 76 millions d’euros à travers le Fonds social européen (FSE).

« Ces 76 millions d’euros doivent être mis en place sur le territoire en 2014 et en 2015. C’est la première fois dans l’histoire de l’Union Européenne qu’il y a une ligne budgétaire pour une frange de population (les moins de 25 ans) et une typologie de la population, c’est à dire les chômeurs. Nous avons fait admettre qu’en période de crise il fallait envoyer à la fois un signe de confiance à l’égard des jeunes européens, mais au-delà, des moyens pour celles et ceux qui en ont la responsabilité, en l’occurrence, les régions« .

La Région bénéficiera donc de fonds supplémentaires pour le développement de la formation professionnelle, de l’apprentissage, et pour accompagner les structures jouant un rôle de resocialisation des jeunes en difficulté.

Après avoir énoncé tous ses gros chiffres, Thierry Repentin a également joué le VRP de l’Europe, en rappelant l’importance des élections européennes qui se profilent, à l’horizon pas si lointain de mai 2014. Une perspective qui l’inquiète, à l’heure où le populisme et le discours anti-Europe semblent gagner du terrain dans l’opinion.

« J’ai peut-être un seul sujet sur lequel je ne suis pas vraiment optimiste, c’est sur la conscience de nos concitoyens à l’égard de ce que leur apporte l’Europe dans leur quotidien, dans leur vie, sans qu’ils ne le sachent« , a indiqué  Thierry Repentin. C’est aussi mon rôle que de le répéter. On ne peut pas se passer de l’Europe« , a-t-il ajouté, invitant les citoyens à aller voter lors des élections européennes le 25 mai prochain. « L’abstention c’est la pire des choses qui peut arriver sur l’orientation de l’Europe« , a-t-il conclu.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.