MENU ZINFOS
International

Thaïlande: Les 13 jeunes évacués de la grotte


Par - Publié le Mardi 10 Juillet 2018 à 17:07

Une photo des 13 jeunes avant leur expédition dans la grotte (source Twitter)
Une photo des 13 jeunes avant leur expédition dans la grotte (source Twitter)
Les sauveteurs ont réussi à ramener à la surface les 13 personnes, 12 enfants et leur entraîneur de 25 ans, qui étaient coincées dans une grotte inondée en Thaïlande depuis 15 jours.

Depuis hier, ils n'étaient plus que 5 dans la grotte, les quatre derniers enfants et leur entraîneur.

Lundi, 4 enfants avaient été ramenés à la surface par les sauveteurs, rejoignant ainsi les 4 autres qui avaient été secourus la veille.

Ils "sont en bonne santé, pas de fièvre", a déclaré Jesada Chokedamrongsuk, responsable du ministère de la Santé publique. "Tout le monde est en bonne santé mentale".

Les 8 enfants secourus plus tôt ont perdu du poids et réapprennent à se nourrir progressivement. Ils ne se nourrissent que de choses liquides et faciles à digérer pour le moment, ainsi que de gels énergétiques. On leur donne également des vitamines et antibiotiques.

Deux d'entre eux souffrent d'une infection aux poumons qualifiée de "mineure", à cause d'une exposition prolongée à l'humidité de la grotte. Ils doivent rester en observation pour encore au moins une semaine.

Ils ont pu voir voir leurs proches à travers une vitre, pour éviter tout contact physique et risque de contamination. Ils ont un téléphone dans leur chambre pour communiquer avec eux Beaucoup de précaution sont prises. Les enfants portent des lunettes de soleil dans leur chambre pour éviter que le choc ne soit trop brutal pour leur rétine après 2 semaines dans l'obscurité. Ils ne peuvent pas non plus regarder la télévision.

La FIFA a invité les 12 jeunes footballeurs et leur entraîneur à venir assister dimanche à la finale de la Coupe du monde de football en Russie. Reste à savoir s'ils seront rétablis à temps pour effectuer le voyage.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par JMR974 le 10/07/2018 17:28

Chapeau bas à tous les spéléologues, plongeurs, sauveteurs, pompiers, locaux ou étrangers. C'est un véritable exploit qui force notre admiration. Merci encore à tous.

2.Posté par France 3 - 0 Belgique le 10/07/2018 18:55 (depuis mobile)

Bravo

🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷

3.Posté par popol le 11/07/2018 11:50

Sauver par qui ?

4.Posté par Georges le 13/07/2018 20:12 (depuis mobile)

Bravo à tous les sauveteurs bel élan de solidarité souhaitons à ces jeunes de pouvoir assister au match de dimanche ! Une belle histoire !

5.Posté par Anis le 13/07/2018 20:24

@ 3 Par leurs sauveteurs pardi ! Très heureuse de ce bon dénouement !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes