MENU ZINFOS
Santé

Tests PCR à La Réunion, pourquoi cette galère?


Avec la multiplication des cas de Covid-19, de nombreuses personnes éprouvent des difficultés à obtenir un rendez-vous. La faute à une cadence que les laboratoires ne peuvent pas suivre.

Par - Publié le Mercredi 9 Septembre 2020 à 10:49 | Lu 3995 fois

Plus que quelques heures de stress pour Valentin*, il va enfin savoir si son fils a contracté la Covid-19. Dimanche soir, son fils de trois ans a une poussée de fièvre. Rien d’alarmant pour les parents puisque le thermomètre ne dépasse pas 38° et que la fièvre du petit est partie au réveil. Mais la nuit, la situation s'empire. Le mal de tête de l’enfant revient, mais cette fois le mercure monte à 40°. Le matin, les parents résidant à Saint-Denis amènent l’enfant chez le médecin qui prescrit à l’enfant de faire un test PCR. C’est là que la galère commence.

Valentin appelle plusieurs laboratoires, mais ceux-ci ne peuvent effectuer le test pour une raison : ils n’ont pas d’écouvillons adaptés aux enfants de moins de 10 ans. Le père de famille se tourne alors vers le CHU, mais après 2h de tentatives infructueuses pour obtenir un rendez-vous, il se tourne vers l’ARS, d’autant que l’enfant est scolarisé. Là encore, personne ne répond. 

Finalement, c’est au CHU de Saint-Benoît que la famille va finir par obtenir un rendez-vous ce mercredi. "Ce sont les seuls qui nous ont demandé une ordonnance. Il serait indispensable que les personnes avec des symptômes constatés par un médecin se fassent dépister en priorité", s’agace le père de famille.

Les laboratoires au maximum de leur capacité

Prioriser les dépistages, c’est également le souhait des laboratoires. Contacté, un laboratoire dionysien a affirmé que les laboratoires de l’île sont arrivés à saturation analytique. "Les automates qui analysent les échantillons tournent au maximum de leurs capacités, on ne peut pas en avoir d’autres. Nous sommes à plus de 1 000 tests par jours depuis la mi-août et le retour des vacances. La meilleure solution serait de pouvoir limiter l’accès au test pour pouvoir filtrer", indique une biologiste. 

Depuis une ordonnance du 28 mai 2020, les tests PCR sont remboursés pour tout assuré à sa demande et sans prescription médicale. L’une des conséquences est une croissance exponentielle du nombre de dépistages, que les laboratoires ont bien du mal à suivre. Certains espèrent donc une priorisation des prises en charge afin de pouvoir se concentrer sur les cas les plus susceptibles d’être positifs.

*Nom d'emprunt


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par travis le 09/09/2020 11:19

La faute aux personnes de cas contact de contact de contact qui harcèlent pour avoir une ordonnance pour se faire dépister à visée anxiolytique ?
Après si vous creusiez un peu plus, un des labo privé de l'île pousse à la consommation... 60€ le test.. ils se gavent tranquillement et accepte n'importe qui.

Il faut tester mais il faut respecter les indications pour justement ne pas faire perdre du temps aux personnes qui en ont vraiment besoin.

2.Posté par Zen le 09/09/2020 12:09

Faut arrêter le dèpistage massif, prioriser ceux qui en ont vraiment besoin c tout

3.Posté par riverstar974 le 09/09/2020 12:32

arretez de vous faire tester pur tout et n importe quoi et céder à la panique. bientot pour un petit bobo tout le monde va courir aux urgences pour un test. le grand n importe quoi continue

4.Posté par Jo le 09/09/2020 13:15

Si les gens faisait attention il ńattraperait pas le covid

5.Posté par Kayam le 09/09/2020 13:36

Je n'ai pas trop lu d'explications concernant le sigle PCR, alors je me renseigne :

Actuellement, le dépistage de l'infection par le SARS-CoV-2 se fonde uniquement sur le recours à un test PCR (réaction en chaîne par polymérase), qui met en évidence ou non de l'ARN (acide ribonucléique = assemblage de ribonucléotides) viral dans un prélèvement nasopharyngé obtenu par écouvillonnage. Ce test permet de préciser si, à un instant T, la personne est porteuse ou non du virus. Les résultats sont obtenus en quelques heures, voire beaucoup plus rapidement avec le développement par certains industriels d'appareils qui permettraient d'obtenir un résultat en moins d'une heure.

source Vidal

Je reprends : Ce test permet de préciser si, à un instant T, la personne est porteuse ou non du virus.
Admettons que je fasse le test cet après-midi et en début de soirée, j'ai le résultat qui est négatif.

Demain, je suis en contact avec quelqu'un qui est asymptomatique et qui est porteur du virus - et qui ne le sait pas -. Je développe les symptômes et je chope ce corona : à quoi ça m'a servi de faire ce test à l'avance pour me rassurer sur mon état de santé à l'instant T... qui en fin de compte traduit un résultat positif après ? et qui n'est fait que pour m'inquiéter ?

Pourquoi les gens se pressent pour aller se faire dépister ? d'autant + que ce fourrage de nez est paraît-il fort désagréable, en laissant des "ne me parle plus jamais de ce test de merde" à ceux qui ont été obligés de le faire --- et aussi pourquoi les spécialistes ne proposent pas un test salivaire qui serait - à mon sens - plus près des informations qui nous font savoir que c'est par les particules et des postillons qu'on peut contaminer une personne ?? Et que ce test salivaire sera beaucoup moins douloureux ?

Soit c'est du masochisme à vouloir souffrir quand il n'y a pas lieu de se l'imposer
Soit l'hypocondriaque est arrivé à un stade de tension extrême
Soit c'est de la manipulation mentale 🎶 Emancipate yourselves from mental slavery, none but ourselves can free our minds" Bob Marley dans Redemption Song
Soit on nous roule dans une recette cary soud'riz bien épicé et pimenté car les avis divergent à tous points de vue.

🤔Sommes-nous devenus tous des fous de cette année 2020 ? avec HUMAINS vs HUMAINS par toutes nos manières de voir jamais autant ébranlées et en complets désaccords ??

6.Posté par Pierrot le Paketier le 09/09/2020 14:15

Et bien c’est très simple Zinfo974, encore une fois avec ce si charmant éditorialiste dénué de tout talents de rédaction mais sûrement à la bienpensance aiguisée :).

On fais semblant de nous faire croire qu’il n’y plus de test/ difficultés à en trouver ceci cela etc etc, pour deux raisons

- La première c’est que plus on fait des test, plus on vois qu’il y a des cas positifs ( positifs =\= malade, mais possiblement transmetteur). Donc à partir de là, le virus circule, et vu que la provenance du virus ne vient pas du saint esprit, c’est donc qu’avant de circuler il a été importé. Donc responsabilité des politiques locaux, et de l’Ars car retrait de la quatorzaine, de la septaine et test 72h avant puis 7joues après l’arrivée. Fin bref, ridicule et ou la volonté d’ouvrir la cage oiseau est actée. ( d’ailleurs les médias locaux comme vous s’empresse de donner des chiffres pour dire «  vous avez vu ce sont 80 cas autochtones ( 🤪🤪) pour ces 113 cas quotidiens ». Oui demeuré, mais il n’y aurai jamais eu de cas si les gens contaminés avaient été mis en quarantaine dés leur arrivées
à la Reunion.)

- Le deuxième point est beaucoup plus sensible et je vais essayer d’y aller avec tact par respect pour les personnes qui sont décédés de complications dû au virus. Avec près de 2350 cas il y a eu une dixaine de décès. C’est donc que soit à la Reunion on est réellement des descendant de Saiyans en lignage pur ! Soit le virus ne tue pas autant et il peut y avoir là une immense manipulation des masses. Je n’entrerai pas là dedans, et garderai mon point de vu personnel, mais il y a un arrière goût qui reste.


Dans tous les cas, malgrés tout, protège à zot, prend soin zot gramoune et quitte un peu bon’ reso sociaux.

La connaissance se trouve dans livres et non dans les tweets et autres simagrées d’illuminés matrixés.

:)

7.Posté par pipo le 09/09/2020 14:22

Ecoute, tu te fait dépister aujourd'hui ok, mais tu peux le choper demain :) :) :) :)

8.Posté par pipo le 09/09/2020 14:24

Je ne fait pas inscrit au Parti Communiste Réunionnais

9.Posté par Pierrot le Paketier le 09/09/2020 14:25

Edit : Cela dis attention et c’est pourquoi je tiens à étaillé mon précédant propos : Le virus peut tuer.

Donc il est impératif de maintenir les gestes barrières ( le masque surtout ) et de ne pas prendre l’épidémie à la légère.

Préservons nous de manière citoyenne.

10.Posté par Zen le 09/09/2020 16:51

Manipulation des masses vous dites????? 😂😂 et comment!!!!! Ils cultivent la peur, fait arrêter! STOP

11.Posté par klod le 09/09/2020 18:00

les tests "PCR" dit " test Parti Communiste Réunionnais" ont toujours étaient difficile à mettre en place dans les ex colonies d'outre la mer français , compte tenu de l'assimilation et du syndrome de "la métropole" ……………

perso, j'ai été testé positif ................ lol de relol .

12.Posté par klod le 09/09/2020 18:04

sof koman : masque pour tous ,
c'est déjà ca pour RESPECTER "l'autre" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! un minimum ,

et , par le fait , NON au grand raid , une aberration , n'en déplaisent au chicaud et son "médecin" de service………………

13.Posté par bookta le 09/09/2020 19:02

Y a pas de CHU a St Benoit ! c'est le GHER !

14.Posté par Rouloulou on le 09/09/2020 21:32

Post 9 : "etailler" ou "étayer"? Notre belle langue qui part en vrille !

15.Posté par coronabid0n le 09/09/2020 22:31

Maintenant que la soit disant epidémie COVID est passée .. on fait des tests qui sont loin d etre efficaces, avec des taux de faux positifs record... jusqu a 4 tests sur 10 donnent des résultats faux!!
https://www.youtube.com/watch?v=SdZFz2Kwq4I
Journaliste réunionnais, je sais que tu as touché d enormes subventions pour sauver ton journal
https://lecourrierdesstrateges.fr/2020/08/28/les-nouvelles-aides-a-la-presse-de-macron-sont-elles-legales/
Mais aie un peu d'éthique quand tu traite l information

Car l objectif inavouée de toute cette masque a rade est de nous imposer un vaccin inutile, dangereux et hors de prix style Remdesivir

ROUV ZOT YEUX!!

16.Posté par Pierrot le Paketier le 10/09/2020 00:20

Poste 14 : étayer effectivement. Mon dieu, parler pour parler. «  vous avez fais une faute d’horttaugraf là ». Rien sur la substance du texte. A vrai dire pour avoir ce genre de remarques,je n’imagine guerre le niveau de réflexion. Tout comme le poste qui demande «  mais comment ça manipuler les masses » ...

Que vous soyez d’accord ou non m’importe guerre, l’important aurait été de débattre.

Être focaliser sur la forme plutôt que sur le fond ... 🤦🏽‍♂️🤦🏽‍♂️ Allez allez.

Nivellement vers le bas 👌🏽

17.Posté par Joz974 le 10/09/2020 04:43

Test pcr une récolte d'ADN massif. Je dis ça je dis rien.

18.Posté par Jackson le 10/09/2020 07:23

Finalement, ce n'est pas l'argent qui manque ici. Pour avoir fait le test, le prix exact est de 88 euros. Si on considére que 1500 tests sont réalisés par jour, cela fait 132 000 euros par jour et sur une année la modique somme de plus de 48 millions rien qu'à la Réunion. Une manne financiére inespérée pour les labos locaux qui ont touché le jackpot. Et si on fait le total pour la métropole avec plus de 1 million de test par semaine, c'est plus de 4,5 millards d'euros qui vont aller dans les poches des labos. Pourquoi le gouvernement n'a pas négocié avec les labos pour avoir un tarif? La question peut se poser.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes