MENU ZINFOS
Santé

Tests PCR : Bientôt une solution pour les voyageurs ultramarins ?


Interpellé par Jean-Hugues Ratenon en Commission des lois sur les difficultés pour les voyageurs ultramarins d'obtenir dans les temps les résultats de leur test PCR, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a indiqué travailler avec Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer sur la problématique. Olivier Véran évoque "des solutions administratives et dérogatoires".

Par - Publié le Mercredi 23 Septembre 2020 à 10:25 | Lu 4936 fois

"Devant les témoignages de plus en plus nombreux de Réunionnais en galère à Paris suite aux difficultés pour réaliser et obtenir les résultats des tests de dépistage de la covid 19", le député Jean Hugues Ratenon s'est adressé au ministre de la Santé Olivier Véran en Commission des lois. 

Si le ministre de la Santé a répondu ne pas pouvoir "s'engager" à l'heure actuelle sur le sujet, il a indiqué travailler avec le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, sur des solutions pour les voyageurs ultramarins. Sont évoquées, "des solutions administratives et dérogatoires". Pour rappel, les voyageurs doivent présenter un test négatif au Covid-19 datant au maximum de 72 heures pour pouvoir embarquer vers La Réunion et d'autres destinations.

Autre piste évoquée par le ministre, "les solutions d'innovation en matière de tests qui pourraient nous faciliter la tâche", expliquet-il, faisant semble-t-il référence à l'autorisation des tests salivaires pour le dépistage du Covid-19. 

L'intervention de Jean-Hugues Ratenon à retrouver ci-dessous : 
 


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par tigallet974 le 23/09/2020 10:37

Vu la situation en Metropole et a la Reunion, les tests sont inutiles... On pourrait meme dire que c'est contraire a la continuité du territoire.. On ne fait pas de tests pour se rendre a Marseille a partir de Lille.

2.Posté par MACATIA le 23/09/2020 10:44

Ou sa y le bassire, casse noisettes, nadia, il faut reconnaitre que seul Ratenon y defend a nou. VIVE RATENON.

3.Posté par Rue la gare le 23/09/2020 10:59

Du sud de la France ou je suis je doit
Me rendre à la réunion les hôpitaux
Ne pas de rdv venez faire le test en faisant la queue avec des heures bien
Précis 13 h 17h
Les autres centres covid pas sur d un résultat dans les heures demandées

4.Posté par vanessa lataille le 23/09/2020 11:12

ek sa nou sava loin tout yvo parien

5.Posté par Ti Tangue zilé zone le 23/09/2020 11:24

@ 1.Posté par tigallet974 le 23/09/2020 10:37
J’apprécie votre bon sens (qui manque aux LREM)
D’autant qu’en sus que la Réunion est infestée.....? Le fameux TEST à 70 euros qui creuse le trou de la CGSS est tronqué (CT > 36)

6.Posté par Marc le 23/09/2020 11:26

Il serait temps!

Mais soyons clairs: si un passager le demandait le Conseil d'Etat annulerait vraisemblablement le dispositif en référé, soit 48h. Et en plus c'est gratuit puisque ce type de recours se fait sans avocat. Donc le Gouvernement a intérêt à se dépêcher car il utilise un dispositif manifestement illégal et qui ne tiendra pas longtemps.

7.Posté par HULK le 23/09/2020 11:32

Ce n'est pas 01 député qui devrait faire entendre sa voix. Ce sont TOUS les élus nationaux qui auraient dû intervenir. Ils sont quand même payés (grassement) pour çà.

8.Posté par ah,ahah, le 23/09/2020 11:38

"des solutions administratives et dérogatoires".
dérogatoires , ça ne veut pas dire : "bon, ben on chie ec ça " les 72 h , on s'en fout ?
C'est d'ailleurs déjà le cas lorsqu'une compagnie repousse votre vol car vos résultats à 72 h ne sont pas arrivés
Et puis que veut dire Véran quand il dit qu'il faut anticiper lorsqu'on veut voyager?
72h , c'est 72 h!
Mais c'est vari que lorsqu'il voyage , ce n'est pas lui qui s'occupe des réservations et autres!
Encore un mec pas du tout coupé de la vie réelle!

9.Posté par YES le 23/09/2020 13:05

j'i obtenu mon test en 24 h dans une petite ville de province !
le problème vient des voyageurs, pas des labos.
par ailleurs, je connais 3 personnes de mon entourage qui ont fasifié le test en établissant des faux documents à partir d'un original en changeant la date ( merci photoshop) attitude criminel qui devrait être sévèrement puni.

10.Posté par Choupette le 23/09/2020 13:32

En voilà un qui bosse !

Je ne vois et n'entend que ce député pour défendre les Réunionnais. Vu la taille de l'île, ce mec suffit amplement.

C'est lui qu'il nous faudrait niveau européen.

Et qu'ils arrêtent de nous enfoncer un pieu jusqu'au crâne pour vérifier si la cervelle est bien attachée !

11.Posté par Citronnelle le 23/09/2020 13:32

@tigallet974

C'est normal que pour sortir de Lille vers Marseille, il n'y a pas de demande de test. Si trop de malades dans un département, ils peuvent évacuer vers d'autres départements. Ici pas d'evacuation sanitaire possible. D'où le test obligatoire jusqu'à présent. Mais je suppose que ce test pour venir sera tout simplement supprimé pour faire des économies et faciliter l'entrée. Tout cela en dépit de la covid-19...

12.Posté par Mwin la pa di le 23/09/2020 13:35

Encore une fois, au lieu de tabler sur une priorité ou un aménagement pour les tests des voyageurs, on va laisser la pandémie se développer avec la bénédiction du de l'insoumis ! Non Monsieur RATENON, ce n'est pas la solution que d'ouvrir les vannes alors que vous savez pertinemment que les quarantaines ne se font pas sérieusement. Vous êtes complice de la mise en danger des réunionnais. Bravo continuez à flatter l'électeur qui est incapable de gérer ses frustrations... Laisse le réunionnais pleurer, "y va gagn lo tété"

13.Posté par hugeut le 23/09/2020 15:31

a post 1: et pour une fois bénéficier du fait qu'on soit une ile pour pieux se protéger ça vous effleure l'acuité de votre cerveau???
par ailleurs, ne pas voyager pour ne pas contaminer ses parents et ceux qu'on aime, ça n'en a pas effleuré beaucoup sur Juillet Aout: du coup hausse des cas, hausse des restrictions: merci les égoïstes

14.Posté par Ti Tangue zilé zone le 23/09/2020 19:30

@ 9.Posté par YES le 23/09/2020 13:05
Il suffit de les dénoncer, et oubli pas dénoncer aussi le gratel qui ordonne aux labos d’étalonner le CT des robots a > 36 pour faire monter les cas positifs et engraisser le marché des robots et respirateurs ?
La CGSS rode la tête la morue pour un implant (nécessaire) ou une ceinture lombaire pour mémé mais prend en charge la totalité des tests inutiles facturés à 70 euros le test ....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes