MENU ZINFOS
Santé

Test PCR avant embarquement: Les médecins libéraux proposent une solution face aux délais intenables


Il est extrêmement difficile pour les voyageurs de se procurer les résultats d’un test PCR au Covid-19 en 72 heures, comme l’exigent les mesures sanitaires pour pouvoir embarquer à destination de La Réunion. Alors pour éviter que les passagers ne truquent leurs résultats et assurer ainsi la protection du territoire, l’Union des Médecins Libéraux de l’Océan Indien et l’Union Régionale des Professionnels de Santé Libéraux de Guadeloupe, ont adressé un courrier au ministre de la Santé Olivier Véran, ainsi qu’à Sebastien Lecornu, ministre des outre-mer. Le voici:

Par - Publié le Lundi 28 Septembre 2020 à 16:44 | Lu 2822 fois

Quelle solution à l’impossible réalisation de tests RT-PCR dans les 72 h précédant l’entrée sur certains territoires d’Outre-Mer ?

Actuellement et dans le contexte de crise sanitaire liée à la COVID, les sujets souhaitant se rendre dans les Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM) sont soumis à des tests PCR nasopharyngés.

En plus de cette obligation, ils sont contraints à un délai de réalisation de ces tests qui est de 72 heures maximum (avec une tolérance d’environ 6 heures selon les compagnies).

Ce corridor sanitaire est mis en place afin de préserver nos territoires d’un flux important de passagers potentiellement porteur de la maladie Covid-19 risquant de désorganiser notre offre de soins et saturer les services de réanimation.

En parallèle, les laboratoires de Biologie Médicale, partout dans l’Hexagone et Outre-Mer, sont submergés de demandes de patients « tout venants ». Cette situation ne permet plus, à ce jour, de répondre aux demandes de personnes prioritaires disposant d’ordonnances, du fait de l’explosion de l’épidémie.

A ces demandes se rajoutent donc celles des voyageurs Outre-Mer qui mériteraient être traitées en priorité du fait du délai imposé par les compagnies aériennes.

Le rendu des résultats des PCR est possible en moyenne entre 7 et 10 jours selon les sites ; Mais ceux-ci subissent de plus en plus de pannes d’automates liées à un usage à plein régime de ces machines, en lien avec les tentatives d’en augmenter le rendement, et qui rallongent mécaniquement ces délais.

Quelques sites, initialement réputés donner des résultats dans la journée, ont été pris d’assaut par les voyageurs, mais connaissent eux aussi de grosses difficultés à tenir ces délais contraints.

Cette situation pousse certains voyageurs à réaliser des trucages de leurs documents afin d’être assurés de pouvoir prendre l’avion souhaité.

Ainsi, le corridor souhaité se transforme en passoire sanitaire, ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses en cas d’infection avérée d’un ou plusieurs passagers dans un avion long-courrier.

Devant la multiplication des difficultés en lien avec cette obligation et suite au décret, sorti le 15 septembre 2020, autorisant l’usage des tests antigéniques pour les patients non symptomatiques, ne serait-il pas plus raisonnable de proposer ces tests avant de prendre l’avion pour les personnes souhaitant se rendre dans les DROM, et n’ayant pas pu récupérer dans le délai imparti leur résultat de
PCR: la situation actuelle est intenable et nécessite une nouvelle organisation.

Mettre à disposition ces tests est une demande des Unions Régionales des Médecins Libéraux de la Guadeloupe et de l’Océan Indien.

Dans certains pays tels que la Tunisie, voyant que les délais ne pouvaient pas être tenus, les autorités ont accepté de rallonger le délai à 102 heures pour les PCR, alors est-il acceptable que des ressortissants français souhaitant se rendre sur un autre territoire français mais situé Outre-Mer, rencontrent de telles difficultés lorsque des solutions simples sont disponibles ?

Nous sommes certains de votre volonté d’agir avec pragmatisme et efficacité tout en préservant la santé du plus grand nombre.

Dr Christine KOWALCZYK 5URML OI);  Dr Guy URSULE (URPS Guadeloupe)


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par charly le 28/09/2020 18:38

Un grand merci Docteur , nana du bon sens
J'applaudis mais .....
Si des confrères vous rejoignent , le cause peu être entendue
Il y a aussi les politique qui devraient "se bouger le C.." Ils ont des avantages ????
Pour aller plus loin , il n'y a k 'a ,obliger , le test et la septaine au domicile du Résident qui retourne de l’hexagone ( je parle du Créole qui revient au pays bien sur )
C'est pas sorcier
Je lance un message aussi à notre nouvelle DEPUTE Madame KARIN
Elle prend le vol régulier demain ( dit aux infos de ce midi )
qu'elle se fasse remarquer , en bien , dans son nouvelle mission
Pas plus , pas moins
Les autres fé pas rien Baise coute sab dane vide

2.Posté par parlamer le 28/09/2020 18:43

il faut porter plainte contre les labos qui font des test PCR avec un CT supérieur à 20

3.Posté par Bb le 29/09/2020 09:42

Merci ,
Mm en provinces les laboratoires m’on dis une semaine pour les résultats je suis obligé de faire le teste mardi pour prendre l avion jeudi prochain
Le stress monte je n aurais pas les résultats
Je sais pas comment faire
J ai mon rdv en laboratoire le mardi matin
Et je pense que je vais faire 2 heure de route après mon teste pour le refaire à Orly....
pour me donner une chance de pouvoir partir

4.Posté par tantine le 29/09/2020 17:29

merci docteur, il va falloir aussi discuter avec vos confrères de l'éducation nationale qui interdisent l'utilisation de ventilateurs dans les écoles en contradiction avec le protocole national et le bon sens : nous sortons de l'hiver à la réunion, les marmailles ont déjà des maux de tête et difficultés respiratoires et ne respectent plus ni le port du masque ni les gestes barrière, on ne va pas attendre qu'ils s'évanouissent pour réagir. sans compter la mise en danger des personnels.

5.Posté par blacko le 29/09/2020 18:13

ils foutent quoi nous députés et sénateurs grassement rémunérés?

6.Posté par citoyen responsable le 30/09/2020 08:59

C'est très bien que les médecins s'engagent pour trouver des solutions.
Comment ils font les ELUS pour avoir les tests PCR? Test PCR réalisé dans leur chambre d'hôtel et disponible sous 4 H !!!
Pourquoi ils ne manifestent pas plus pour prendre une décision qui permettra aux réunionnais de rentrer en toute tranquillité, et la CONTINUITE TERRITORIALE !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes