MENU ZINFOS
Politique

Test PCR avant de voyager : Nathalie Bassire interpelle Olivier Véran sur le retard pris par les laboratoires


La députée de La Réunion a sollicité le ministre des Solidarités et de la Santé afin que "des solutions soient trouvées pour réduire les délais de remise des certificats par les laboratoires attestant que les Réunionnais de retour dans leur île ont bien été testés négatifs à la Covid-19".

Par Christelle Boyer - Publié le Vendredi 18 Septembre 2020 à 08:05 | Lu 1448 fois

Depuis la fin de l’état d’urgence sanitaire le 11 juillet 2020, le gouvernement a instauré des mesures spécifiques en fonction des zones et selon la menace de la Covid19.

Ainsi, pour les voyageurs devant se rendre en Outre-mer, il n’est plus nécessaire d’effectuer une quarantaine à l’arrivée dans les territoires, néanmoins, un test PCR effectué dans les 72 heures précédant le voyage est obligatoire et j’approuve totalement cette mesure.
Cependant, de nombreux Réunionnais m’interpellent, souvent dans l’urgence, car ils se trouvent bloqués au départ de Paris par les compagnies aériennes du fait de la non- présentation du certificat indiquant qu’ils sont négatifs.

Dans les faits, ces personnes ont suivi scrupuleusement le protocole sanitaire, c’est-à- dire qu’elles ont effectué leur test auprès d’un laboratoire dans les délais avant leur voyage, mais, au moment de leur départ, certains laboratoires prennent du retard pour la remise du document attestant leur test négatif.

Il y a probablement des raisons à ces retards et des priorités, j’en conviens, mais pour un voyage en avion où la personne concernée ne peut prendre son vol, elle doit attendre souvent dans l’incertitude et quand enfin, elle dispose de son certificat celui- ci est hors délai et le cycle doit recommencer. Les voyageurs doivent s’acquitter d’un nouveau billet ou en tout cas payer une somme supplémentaire pour pouvoir se présenter à l’embarquement ou pire attendre dans l’incertitude qu’une place se libère à nouveau et s’ajoutent des frais d’hébergement et de nourriture. Ceci entraîne incontestablement stress et angoisse pour les familles, bien souvent accompagnées d’enfants.

Je salue, par ailleurs, les efforts de certaines compagnies aériennes qui ont décidé de ne pas surfacturer le cas d’un report de voyage et je souhaite que toutes les compagnies desservant notre île, fassent ce geste envers leurs passagers, d’autant que ces événements sont totalement indépendants de leur volonté.

Enfin, la prochaine période des vacances scolaires d’octobre à La Réunion (du 12 au 27 octobre 2020) se trouve cette année très proche des dates de la France hexagonale (du 19 octobre au 4 novembre 2020). Beaucoup de nos concitoyens, aussi bien ceux installés à La Réunion que ceux vivant en France hexagonale ont le projet de voyager.
Un afflux de passagers pour cette période est à prévoir et la situation risque d’être encore plus tendue qu’actuellement si elle n’est pas anticipée.

Monsieur Le Ministre, vous comprendrez ma démarche de vous solliciter afin de trouver une solution à ces soucis qui sont dans ce cas précis, indépendants de la volonté de chacun.

Pourquoi ne pas proposer un délai plus important, bien entendu acceptable du point de vue médical, afin de permettre aux voyageurs de disposer d’un délai supplémentaire avant leur départ pour l’obtention de leur certificat de test ou accompagner l'embauche de personnels supplémentaires dans les laboratoires puisque, ces dépistages seront nécessaires pendant une période indéterminée.

J’espère que des solutions pourront être rapidement trouvées afin d’éviter à nos concitoyens de se retrouver bloqués à nouveau et désemparés face à une telle situation, et j’espère pouvoir compter sur vous.

Comptant sur votre écoute et votre compréhension, je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma très haute considération.




1.Posté par Ti Tangue zilé zone le 18/09/2020 08:29

J’espère que des solutions pourront être rapidement trouvées afin d’éviter à nos concitoyens de se retrouver bloqués à nouveau et désemparés face à une telle situation....voilà une élue qui espère (quelle chance) au lieu de s’intéresser comment on peut entrer en France 🇫🇷 comme dans un moulin et du pourquoi du comment l’exigence de ce fameux test pour les DOM (déjà pour entrer dans une zone déjà infestée) et en sus un test tronqué...VIVE NOS ÉLU (E) s.

2.Posté par kachane le 18/09/2020 09:12

y était temps li bouge.... avec un train de retard. Na trop travail !!!! mi attend' l'autre députée pou son lettre tribune libre pou interpelle le ou les ministres....

3.Posté par Le Jacobin le 18/09/2020 09:33

Elle se réveille après tous les autres, elle fait une relecture des propos de Monsieur le Député J.H.RATENON, dans ce cas elle pourra prétendre avoir fait quelque chose pour justifier les émoluments parlementaire qu'elle touche gracieusement.

Elle a dit:
(je souhaite que toutes les compagnies desservant notre île, fassent ce geste envers leurs passagers, d’autant que ces événements sont totalement)

Un Député n'est pas élu pour formuler des vœux mais pour intervenir agir, suggérer des propositions.

Il est facile de formuler des vœux en restant dans son lit.

Tiens, il y a un progrès dans sa posture, elle a changée de lieu pour la photo, signe qu'elle commence à bouger. J'ai failli ne pas la reconnaître du fait que personne ne la croise sur la 3ème Circos... qui lui a offert des émoluments parlementaire.

Si elle commence à chantée c'est probablement qu'il y des élections en vues prochainement.

4.Posté par GIRONDIN le 18/09/2020 12:15

La CUMULARDE cumule. Son business marche bien.

5.Posté par Samwinsa le 18/09/2020 17:31

Mi croyé elle té parti l'Assemblée...pfff...c'est un lettre.

6.Posté par JORI le 18/09/2020 18:34

"Nathalie Bassire interpelle Olivier Véran ", non, elle lui écrit.

7.Posté par polo974 le 18/09/2020 19:20

Lamentable...

8.Posté par Politico classico le 18/09/2020 19:25

Elle aussi a du retard sur... son mandat , un absentéisme phénoménal à l’assemblée !!!

9.Posté par Bambino le 18/09/2020 21:32

"Y a-t-il une députée dans l'avion ?"

Lé pourtant simple: zot na qu'a décréter !

10.Posté par CAJAOP le 18/09/2020 22:18

SURPRISE ! Je savais qu'on a deux députés MM RATENON et NAILLET, car on les entend parfois. Mais je ne savais pas qu'il y avait encore d'autres députés ? `
En fait deux députés à temps plein, ça suffirait bien.

11.Posté par Fort de café ! Test PCR ... le 19/09/2020 11:10

C'est à se demander comment la député de droite peut parler des test PCR . Akouèt i ri dan son barbe !
Marmay PCR c'est parti communiste réunionnais ...

12.Posté par Le Jacobin le 19/09/2020 13:34

11.Posté par Fort de café ! Test PCR ... le 19/09/2020 11:10

Bien observé !

13.Posté par klod le 19/09/2020 19:15

aller , pour le fun , c'est pas méchant : la Madame Bassire a l'air sur les "photos" toujours "inspirées" avec un regard "lointin "……………trop comique.


c'est comique , on croit tous en un "bon dié universel" lol de relol ……………

mais est ce ce qu'on demande à une "zébu" pardon à une "zélu" ?

Haaaaaaaaaaaaaaaaa les "zélus" …………….. représentant du peuple à ce qu'on dit .

14.Posté par mme interpelle le 19/09/2020 20:57

A chaque fois que je lis un article sur Mme Bassire elle Interpelle ! Cette dame ne fait qu'interpeller le préfet, le président, les députés etc ! On va l'appeler Mme Interpelle car elle ne sait faire que ça apparemment ! Interpeller c'est bien , proposer des solutions c'est mieux !

Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes