MENU ZINFOS
National

Terrorisme: Les élèves seront sensibilisés lors d'exercices "attentat-intrusion"


- Publié le Mercredi 10 Août 2016 à 14:22 | Lu 1673 fois

Formation des élèves aux gestes qui sauvent, exercices "attentat-intrusion", sécurisation des "espaces vulnérables"... de nouvelles instructions ont été données par la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud Belkacem, et le ministre de l'intérieur, Bernard Cazneuve, afin de renforcer la sécurité dans les écoles dès la rentrée prochaine.

"Les récents attentats et le contexte de menace terroriste imposent une vigilance renforcée", indique une instruction signée deux semaines après l’attentat perpétré à Nice, soulignant la "priorité absolue" donnée en matière de sécurité dans les établissements scolaires.

Dans les écoles, les directeurs devront tenir des réunions de rentrée avec les parents d’élèves afin de leur exposer les mesures de sécurité prises. Dans les collèges et lycées, il leur appartiendra d'informer les élèves et parents sur le sujet, et ce, dès la rentrée.

"Une attention particulière sera portée aux abords" des écoles pour "renforcer la surveillance sur la voie publique" et "éviter tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves", précise le texte. En outre, trois exercices seront organisés au cours de l'année. L'un de ces exercices sera un "attentat-intrusion".

Le texte évoque également une sensibilisation aux gestes qui sauvent de tous les élèves en classe de troisième et une formation au brevet de secouriste pour tous les élèves délégués. Les modalités seront précisées ultérieurement.




1.Posté par Janat lavau kelbacem le 10/08/2016 17:58 (depuis mobile)

Les parents qui vont.jusqu a la salle de classe même au primaire...interdit?

2.Posté par GIRONDIN le 10/08/2016 19:23

..... éviter tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves......

Bla Bla Bla Bla Bla et Bla!!!!!!

3.Posté par Directeur le 10/08/2016 20:58

Ces recommandations et exercices permettront aux écoles de mieux s'assurer de la sécurité des enfants ... Tout sera mis en œuvre pour la sécurité de tous !
Les attroupements seront interdits devant les écoles (appel aux Forces de l'Ordre) ...
On ne tolèrera que les "barbes" sur les têtes (cheveux) ... ceux qui portent une barbe trop touffue et non taillée doivent montrer "patte blanche" avant d'entrer dans les écoles ...
Des exercices appropriés seront faits tout au long de l'année scolaire et bien sûr un exercice "attentat" avant la Toussaint .
Donner le réflexe de sauvegarde aux élèves ... c'est la priorité !

Référence : lettre adressée aux Préfets et Recteurs d'Académie " Instruction relative aux mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires à la rentrée scolaire 2016" envoyé le 29 juillet 2016 .

4.Posté par Directeur suite le 10/08/2016 21:08

Sécurité dans les écoles : des mesures renforcées à la rentrée 2016...

Une instruction à destination des recteurs et des préfets a été signée par Najat Vallaud-Belkacem et Bernard Cazeneuve le 29 juillet pour améliorer la sécurité des écoles à la rentrée. En effet, les récents attentats et le contexte de menace terroriste imposent une vigilance renforcée, et la sécurité des établissements scolaires est une priorité absolue. Ces mesures complètent des circulaires datant de fin 2015, et seront détaillées par les deux ministres lors d'une conférence de presse le 24 août.

Concrètement : •Il est notamment demandé aux directeurs d'école de tenir des réunions de rentrée avec les parents d'élèves pour leur exposer les mesures de sécurité prises, et, dans les collèges et lycées, d'informer élèves et parents dès la rentrée sur le sujet.
•La sécurisation des espaces particulièrement vulnérables au sein des établissements doit faire l’objet de toutes les attentions, avec l'identification de travaux prioritaires à mettre en oeuvre.
•Une attention particulière sera portée aux abords des écoles pour renforcer la surveillance sur la voie publique et éviter tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.
•Dans le cadre de la prévention, 3 exercices seront organisés durant l'année scolaire, dont un avant la Toussaint, et l'un d’entre eux portant sur un attentat-intrusion. L'alerte donnée dans ce type de situation doit être distincte de l'alerte incendie et doit être audible ;
•Les académies devront tester l'envoi d'une alerte par SMS aux écoles le jour de la prérentrée ;
•Les cellules académiques de gestion de crise devront être opérationnelles avant la prérentrée et des correspondants destinés à intégrer les cellules de crise devront être identifiés ;
•Une sensibilisation aux gestes qui sauvent de tous les élèves en classe de 3ème et la formation au brevet de secouriste de tous les élèves délégués sera engagée pour améliorer les capacités de résilience, à savoir la capacité à ne pas se laisser surprendre et à avoir les bonnes réactions. Les modalités seront précisées avant la rentrée scolaire.
Pour rappel, une attention particulière est apportée au suivi des élèves et des personnels signalés comme entrés dans un processus de radicalisation : •Les préfets informent les inspecteurs d'académie des résultats et des suites des évaluations réalisées après signalement ;
•Les chefs d'établissement concernés sont eux aussi informés pour les situations les plus sensibles, afin d'examiner les conditions de scolarisation et de suivi éducatif de ces jeunes. Le même dispositif est prévu pour les personnels exerçant dans les écoles, afin de prendre les mesures appropriées les concernant.

5.Posté par Tanguy47 le 11/08/2016 11:29

du pipo et encore du pipo,......

6.Posté par KHALED le 11/08/2016 12:26

Les exercices d'alerte et de sécurité , en temps normal, doivent se faire une fois par trimestre (ce sont les textes) ! Qui a t'il de nouveau ? Ah oui , élèves, avant il fallait courir en rang en cas d'incendie ! Là, ce sera la même chose parce que attentat ! Est-on plus protégé ? Non, mais les élèves en auront conscience, donc la trouille !

A part tenir des réunions de rentrée (pour foutre la trouille à tout le monde, sans aucun moyen de SECURITE supplémentaire). A quoi sert ce cinéma ?

A DONNER L'IMPRESSION QUE L'ON Y PENSE !!!! C'EST DU VENT, DU PIPEAU !
Les élections sont proches ! Arrêtons déjà tous les fichés S à tendance terroriste et après on verra !

De toutes façons, avec ces zouaves au pouvoir, LE PEUPLE FRANÇAIS N'EST PAS PROTÉGÉ !
Malheureusement, aucune école de France n'est protégeable ! Ouvrons les yeux ! C'est du réalisme !

D'autres mesures s'imposent ! Lesquelles ? J'ai des idées ! De toutes façons elles s'imposeront d'elles-mêmes , qu'on le veuille ou non !

7.Posté par Eh oui ! le 11/08/2016 14:01

...on leur a donné tous les droits et maintenant on s'aperçoit qu'il faut se montrer vigilant .Dans certains établissements de l'Est , Sainte-suz', saint-andré (mince, fallait pas dire!!!! ) , cela risque d'être compliqué .Quand le prof' dit noir, le chef d'établissement, les cpe disent blanc .Qui est le couillon dans l'affaire ? Celui qui gère la classe et qui a eu tort de ramener sa couenne. Ne parlons pas des apprentis mijaurées ou bégueules incompétentes qui se cachent derrière l'ordi dès que ça sent le roussi ; aie aie aie.

8.Posté par ANTHECHRIST le 11/08/2016 15:05

L'idée d'exercice n'est pas mauvaise tant que ce n'est pas un jour d'examen comme cela à été fait en Vendée à l'IUT, ce que cela va apprendre aux uns et aux autres c'est qu'en mode panique c'est chacun pour soi dieu pour tous et qu'il ferait mieux de jouer à cache-cache sur le toit comme à France Télécom...

Les gestes qui sauves c'est bien mais ça n'a jamais sauvé personne des balles ou des bombes, enfin pourquoi pas si certains s'évanouissent lors des prochains exercices.

Ces exercices là ne sont-ils pas fait pour effrayer tout le monde, quelle idée tordu est passé par la tête de belkacem, vachement française comme ministre ce serait pas une taupe... L'autre jour elle voulait faire apprendre l'arabe à nos enfants, je commence à me poser des questions sur ces motivations...

Pour protéger les établissements il faut former des gars sérieux et motivé pour garder l'entrée et créer des sas de sécurité pour empêcher n'importe qui d'entrer sans rendez-vous préalables ce n'est pas compliqué et cela donnerai du travail à pas mal de chômeurs...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes