Océan Indien

Terrorisme : Les Comores dans la liste française des pays déconseillés aux touristes

Vendredi 26 Septembre 2014 - 11:58

Vue de Moroni
Vue de Moroni
Suite au meurtre d'Hervé Gourdel et à l'entrée en guerre de la France contre l'État islamique, le ministère des Affaires étrangères a remis à jour, hier, sa liste des pays à éviter en raison du risque d’actions djihadistes. Onze pays ont été ajoutés dans la nouvelle liste : l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Ouzbékistan, le Burundi, la Tanzanie, la Somalie, l'Ouganda... et les Comores.

Cette décision d'étendre la liste des pays où les Français, résidents ou de passage, ont été appelés à la "plus grande vigilance" fait suite à un conseil de défense réuni autour du président François Hollande.

Sur son site internet, le Quai d'Orsay justifie ses choix en indiquant que "dans le contexte de l’intervention de la coalition internationale contre Daech, et face au risque accru d’enlèvements et d’actes hostiles contre les ressortissants des pays membres de la coalition, les Français résidant ou de passage dans le pays sont invités à renforcer leur vigilance".

En cas de déplacement dans ces pays, le ministère conseille aux touristes français de s'inscrire sur le site Ariane ou de se signaler au consulat de France le plus proche s'ils ne sont pas inscrits au registre des Français résidants hors de France.

Liste complète des pays déconseillés aux touristes français :

Afghanistan, Algérie, Bahreïn, Burkina Faso, Burundi, Comores, Djibouti, Egypte, Emirats arabes unis, Ethiopie, Indonésie, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Malaisie, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Nigéria, Ouganda, Oman, Ouzbékistan, Pakistan, Philippines, Qatar, Sénégal, Somalie, Soudan, Syrie, Tanzanie, Tchad, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yemen.
S.I
Lu 6025 fois



1.Posté par créole le 26/09/2014 14:05

Bonjour désole à Djibouti pas de terroristes la bas la république de Djibouti est une terre d'échange et de paix multiraciale le métissage désole encore il faut arrêter de dire n'importe quoi Djibouti beaucoup des français résident et habitent la France est présente depuis la colonisation jusqu'aujourd'hui alors pourquoi tous ces histoires certains français veulent plus rentrer en métropole quand ils découvrent Djibouti pour eux la vie est plus belle que celle de la métropole on trouve même des chinois,américains japonais;français ;italiens;africains;malgache;réunionnais;antillais ;mahorais; indiens;arabes etc; ... de toutes les races et il faut pas oublier surtout l'islam moderne; la tolérance et la diversité;l'amour et la compréhension entre le peuple bien-sure des mosquées et des églises ainsi que des temples alors donc c'est beau et magnifique pays voila Vive Djibouti et Vive la Réunion et vive la France

2.Posté par Loula le 26/09/2014 16:01

En fait ils interdisent tous les pays à majorité musulmane. Encore une fois on confond (M. le Président), terroristes et musulmans. Avez-vous déjà entendu parler d'actes terroristes aux Comores? RI-DI-CULE

3.Posté par KLD le 26/09/2014 17:05

C'est le mercenaire Denard qui doit se marrer, le C..

4.Posté par kafir le 26/09/2014 17:13

Le problème colonial est un problème provincial " Senghor, 1946.
En tout cas, la plupart des pays arabes s'installent discrètement a Moroni , Arabie Saoudite, Qatar, Turquie, Soudant et autre Islamistes africains . La CIA est belle et bien présente dans l'archipel pour surveiller ce beaux monde , idem pour Djibouti , créole, tu confonds Djibouti des années 70 le temps change ! heureusement que les forces spéciales restent actives pour notre sécurité ( la Réunion reste la pièce maitresse de l'océan indien et de l'Afrique australe. Les politiques comoriens n'ont qu'une hantise ; Que l'union des Comores se dissolve, pourquoi ? 1, leurs territoires deviendraient un enjeu entre les superpuissances , ils perdraient leur !!!!!!! indépendance, 2, sans liaison avec la démocratie française , leurs institutions démocratiques naissantes et fragiles s'effondraient, laissant place aux dictatures, coups d'Etat, tribalisme, 3, leurs territoires se replieraient sur d'autres aires culturelles arabo musulmanes, négro-africaine. Pourquoi pas une indépendance association entre les Comores et la France ?

kafir

5.Posté par DJIBOUTI le 26/09/2014 17:18

A post 1
Oui, Djibouti est un pays comme vous le décrivez, pour y avoir vécu plusieurs années et notamment en brousse ! Mais tout de même, à l'époque, en 76, je vous rappellerai que des terroristes somalis avaient enlevé un car entier d'enfants de 6 ans, français bien sûr, à Loyada (frontière Djibouti/Somalie) : ceux-ci exigeaient l'indépendance immédiate de Djibouti. Grace à La Légion et la Gendarmerie Française, ceux-ci ont pu être sauvés !
La situation est explosive actuellement en Somalie, c'est un nœud de vipères, et il est si facile d'entrer à Djibouti par le désert, et se mêler à la population ! De plus, quand des aventuriers de Trek, de brousse partent NAIFS à l'aventure , sur des pistes non contrôlées, qu'il est facile de s'en prendre à eux !
Il faut être prudent ! J'ai connu l'époque des grenades lancées dans les bars, d'un enseignant de brousse enlevé par des Afars, Mr Guérineau, qui y a laissé la vie, etc....
Le ministère n'empêche pas, mais met en garde !!!!!! MOI AUSSI ! Même si le pays est joli !

6.Posté par boulibi le 26/09/2014 19:07

pour info il n'existe pas "de race",eh oui nous sommes tous humains.....on parlera plus de communauté,eh oui je pense que la réunion est plus dangereuse que les comores,pour son racisme et ses requins

7.Posté par William le 26/09/2014 19:24

Je ne savais pas qu'il y avait un intérêt touristique quelconque aux Comores...

8.Posté par Why not? le 26/09/2014 20:19

faut en avoir envie d'aller faire du tourisme dans un pays crado !!!

9.Posté par Allo Allo le 26/09/2014 20:43

Hollande n a pas pu négocié des contrats avec les Comores le mois derniers leur de sa visite, en plus sans aucune sécurité supplémentaire ?

TOUT CELA EST DE LA MANIPULATION ! LE TERRORISTE C EST QUOI EST SURTOUT POURQUOI ?

REVENIR A L ESSENTIEL HOLLANDE OU VA LA FRANCE

10.Posté par COMORES le 26/09/2014 21:31

Tous ça parce que nous somme des pays musulman! c'est une blague! D'ou il y a des terroriste au Comores une petite île qui se développe petit à petit, vous croyait vraiment qu'il ont la tête à faire ses connerie de djihadith c'est n'importe quoi! ARRETEZ DE CONFONDRE CES BOUFFONS AVEC NOUS LES MUSULMANS J'EN AI MARRE DE CETTE MANIPULATION DES MEDIAS ! QUI FON DIRE QUE TOUS LES MUSULMANS SONT DES TERRORISTE STOP
Et je ne comprend pas comment des pays comme les Comores Algérie Sénégal et tant d'autre doit être dans une liste on est des pays musulmans et on à toujours accepterez les autres religions je ne vois pas pourquoi tous d'un coup, ils irai aller décapité des gens.

11.Posté par Zarbi le 26/09/2014 21:37

Pourtant pays de la Religion de Paix d'Amour et Tolérance ! Non ? On m'aurait menti ?
A ceux qui fantasment sur Djibouti ne comptez par sur moi pour vous y suivre : mi conné ; le quartier 2 , le Toukoul , la Flèche rouge ... boui-bouis à tourista , tous à brouter le kat après la sieste , chaleur à crever , cabris à manger le carton dans les rues , les mouches ... Non merci bien , je vous cède ma place .
Notre île est incomparable et on ne risque pas la gastro en allant chez ti-chinois ou au cul du camion , pas plus que de se retrouver otage d'un groupe de fanatiques ( petit lys d'amour est en taule et j'ai passé l'âge de l'intéresser ) .

12.Posté par kafir le 26/09/2014 23:52

Archi faut l'islamisme s'est bien implanté à Moroni, les femmes et les hommes s'arabisent de plus en plus pour une poignée de pétrodollar venant du Moyen-Orient au risque de rependre le poison dans cette zone pour le moment paisible ! Plusieurs ressortissants comoriens ce sont fait prendre morts où vivants par la CIA . Seuls les hommes politiques sont responsables de cette dégradation accélérée de ces îles. A la puissance régionale de prendre ses responsabilités pour éradiquer cette peste.

kafir

13.Posté par humhum le 27/09/2014 01:19 (depuis mobile)

@why not bravo l''ami vous volez bien bas : pathetique pauvre de vous je vous plaint vous devez vraiment etre mal ds votre peau pour parler ainsi...mais bref nous n''avons pas le meme niveau

14.Posté par kafir le 27/09/2014 04:37

poste 13

Quand la vérité crève les yeux certains préfèrent jouer les aveugles. Aller voir ce qui se passe à Moroni, la ville aux mille mosquées !

KAFIR

15.Posté par Naty97400 le 27/09/2014 05:41

Why not dis vrai!et ce n'est pas être méchant ms realiste

16.Posté par vanille le 27/09/2014 06:49

Post 10
Votre post est hallucinant de naïveté ou de malhonnêteté intellectuelle c'est selon. Écrire que l'Algérie accepte toutes les religions ! Et les églises brûlées ? C'est un rêve ? Et les bonnes soeurs violées et egorgées ? C'est un rêve ?

17.Posté par OUAIS ! le 27/09/2014 07:09

1.Posté par créole

Désolé de vous contredire !

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2014/05/24/djibouti-un-restaurant-attaque-a-la-grenade-deux-morts_4425284_3212.html

18.Posté par KLD le 27/09/2014 08:55

Et oui 13 , certains commentaires dénotent une ouverture sur le monde certaine !!!!!

19.Posté par REVEIL le 27/09/2014 09:10

Les gouvernement puissant veule une guerre civile mondial les moutons on leur donne de quoi se bouffer en image tv vidéo , l'ordre mondial

20.Posté par Naty97400 le 27/09/2014 09:54

13 et 18 : c pas le monde des bisounourses labas sérieux!!!!!!!

21.Posté par Gloseur sensE le 27/09/2014 10:13

Sérieusement, il s'agit vraiment d'une liste complète de pays à éviter par les Français ?
Les diplomates Français n'auraient-ils pas oublié, par exemple, la Corée du Nord ou l'Erythrée, pays où il y règne une terrible dictature ?
Puis, quand le Quay d'Orsay cite les Comores, il veut dire l'Union des Comores ou l'Archipel des Comores ?
Ensuite, pour nos chers touristes étrangers, existe t-il également une liste de villes, d'arrondissements et de quartiers à éviter en France ?
Enfin, s'il-vous-plaît, nos chers diplomates et les autres, lisez Gaston Lagaffe à la maison, mais pas au travail au Quai d'Orsay ni Place Beauvau !

22.Posté par yos le 27/09/2014 10:47

Post 18.
Vous êtes comorien et c'est vous qui postez des commentaires de même genre que celui de "Why not"mais sur les mahorais. Car je lis souvent des commentaires pareils sur Mayotte et les mahorais et vous ne vous indignez JAMAIS. Bravo Kld

23.Posté par Naty97400 le 27/09/2014 11:20

Poste 18: c pas les bisounourses labas

24.Posté par Zarin le 27/09/2014 12:22

Histoire des Comores
LES COMORES Avant la Pénétration Française

par Mahmoud IBRAHIME

L’auteur Mahmoud IBRAHIME est professeur certifié. Il enseigne le
français et l’histoire - géographie dans un lycée professionnel de la
région parisienne. Il a poursuivi un double cursus de Lettres modernes et
d’ Histoire dans les Universités de Paris I - Sorbonne et Paris III -
Sorbonne Nouvelle. Après un DEA d’histoire au Centre de Recherches sur l’
Océan Indien (CEROI-INALCO), il continue des recherches sur l’histoire
politique des Comores à l’ Université de Paris VII - Jussieu. Il est aussi
actif dans les associations de la diaspora. Il est le rédacteur en chef du
journal Masiwa.

***

Les dernières recherches en archéologie ont montré que l’archipel des
Comores était peuplé depuis le VIIème siècle. Il semble que les premiers
habitants soient venus de la côte africaine, des représentants de la
civilisation swahili.
----------
Les Comores avant la pénétration française
http://www.comores-online.com/mwezinet/histoire/mahmoud.htm

25.Posté par L' INDEPENDANT le 27/09/2014 14:18

@ post 2 loula
La liste comprend 40 pays, il en manque douze pour que la liste des pays musulmans soit complète...
De plus, ISRAËL n'est pas un pays musulman et les territoires Palestiniens, pas encore.
Pour ce qui est de la "confusion" entre terroristes et musulmans, il me semble bien que les attentats perpétrés en FRANCE, aient été commis par des musulmans, les grands attentats genre 11 septembre etc aussi ont été commis par des musulmans, toutes les tueries, enlèvements en Afrique sont aussi le fait de musulmans, BOKO HARAM pour ne citer le plus actif, est bien composé de musulmans sauf erreur de ma part...
La liste est trop longue, alors bien sûr, tous ne sont pas ainsi dieu merci, mais le silence qui dure depuis tant d'années, a encouragé ces dérives.
Il serait temps que la majorité silencieuse, sorte justement de son silence, agisse pour mettre hors d'état de nuire ces fanatiques...
A notre niveau, faudrait qu'ils dénoncent clairement le comportement de ceux qui violent nos lois tous les jours par leurs tenues pourtant interdite, fasse taire tous ces "imams" qui prêchent la haine dans notre pays et ailleurs.
@ post 21 gloseur
Que vient faire la CORÉE DU NORD dans cette histoire ? Bien qu'il s'agissent d'une dictature horrible, le touriste peut s'y promener sans risque. jamais entendu parler de touristes agressés là bas...

26.Posté par l'annonyme du net le 27/09/2014 14:42

@ Post 10 : En même temps c'est plus probable que un français se fasse enlever en Algérie que en Bulgarie

27.Posté par kafir le 27/09/2014 15:55

Pour une vie harmonieuse dans la zone de l'océan indien la puissance régionale doit impérativement jouer son rôle stabilisateur et de prévention pour donner une dynamique pour créer une économie vivace afin de stopper l'immigration de masse sur la Réunion déjà en difficulté . L'autorité comorienne reste vorace voire margoulin ! Honte à vous avec votre régime chianti !

28.Posté par Cogito ergo sum le 27/09/2014 16:16

On nous prend pour des moutons!!! on ne nous dit pas tout !!! On ne saura jamais quelles sont les motivations profondes de ceux qui agissent, peut importe le camps!

On nous monte les uns contre les autres. On divise pour mieux régner... On nous fait oublier nos valeurs, notre humanité, notre fraternité.

On va chez les autres les aider à résoudre leurs problèmes alors qu'on ne sait même pas résoudre les nôtres... Une guerre ça fait oublier les soucis en interne et ça focalise tout le monde sur l'extérieur. Sacrifier une vie, c'est horrible alors qu'on en a sauvé tellement auparavant dans les mêmes conditions. Par contre, cela a le mérite d'unir la nation. On ne peut pas ne pas être d'accord et
condamner ce qui s'est passé : Les loupés (dont on nous parle pas d'ailleurs) ainsi que leurs conséquences (une vie).

Celui que l'on aide aujourd'hui se retournera demain contre nous avec les moyens que nous lui avons donné... interrogez l'histoire! Mais qui arme donc des anciens bédouins, des bergers et des gens perdus dans la savane? Qui enseigne donc l'art de la guerre et du camouflage? A qui tout cela profite-il donc ?

Ce qui arrive n'est-il pas de notre faute?
A l'époque, les gens ne vivaient-il pas en paix chez eux et/ou avec leurs problèmes... chez eux. Pourquoi vouloir leur imposer notre modèle jusqu'à en faire des gens frustrés à tel point qu'ils peuvent aller jusqu'à s'entretuer eux même. Nous convoitons leur terre, leur richesse, leur bien et une fois installé chez eux nous voulons qu'ils soient comme nous.
Lorsque nous avons été pour la première fois chez eux, nous leur avons ouvert une porte vers chez nous et naturellement ils sont venus s'installer...
moralité : chez eux nous voulons qu'ils soient comme chez nous, mais par contre chez nous nous ne voulons pas qu'ils soient comme chez eux...

un sage disait : "On sait où les choses commence, mais on ne sait pas où est-ce qu'elles se terminent"

Mon conseil : Ne soyons pas des moutons... ne mélangeons pas tout... sachons faire la part des choses.
Aimons-nous et aimons les autres. Vivons dans l'amour et le respect et non dans la peur.

Cogito ergo sum.

29.Posté par Anka le 27/09/2014 16:48

Pst 21.
La Corée du Nord n'est pas un pays musulman. Ne mélangez pas tout et si la France est en guerre contre l'EI, la Corée du Nord ne prendra pas en otages des touristes occidentaux en represailles.
Post24.
Votre mini historique sur le parcours de votre Mahamoud IBRAHIME n'intéresse pas les blogueurs de zinfos

30.Posté par J. Claude Barret MAR/LPLP le 27/09/2014 17:59

Les errements de la politique d'agression de la France en territoire étranger feront que les français devront rester chez eux dans leur métropole, les français européens courent le risque, comme les populations étrangères bombardées, de ne plus être en sécurité nulle part. Les réunionnaises et les réunionnais ne doivent pas se sentir concerner par les menaces réelles qui pèsent sur le territoire français européen de part la politique belliqueuse de la France et ses comparses occidentaux vis-à-vis du Moyen Orien et de l’Afrique

31.Posté par stormbridge le 27/09/2014 21:07

@post30 : tu plaisantes j'espère ?
Tu crois qu'à la Réunion si des menaces pèsent sur la France içi on ne craint rien ???!!!!
Mais où vis tu ?......
La Réunion a réussit (pour l'instant) à faire vivre dans un même endroit , noirs,blancs,indiens,chinois,chrétiens,musulmans,tamouls, etc.... , dans la paix et c'est génial.
Tout n'est pas parfait loin de là mais on est bien (n'est-ce pas?)
Mais l'équilibre est fragile , et rien ne dit qu'un jour cela ne se dégrade pas .
Regardes le Liban
Par contre ces barbares de daesh ont bien appelé à l'assassinat des "sales français". Donc toi ,moi et tous les réunionnais sommes concernés. A moins que tu ne considère pas la réunion comme française ?

32.Posté par Gloseur sensE le 28/09/2014 03:45

Tout citoyen et, a fortiori, tout agent fonctionnaire de l’État, y compris tout militaire, se doit de garantir la paix civile et de répandre la fraternité.
Ce qui signifie qu'il ne doit pas créer ni promouvoir un climat de psychose collective ni de diviser ses compatriotes ni les étrangers vivants en France.
C'est en tout cas, ce qui autrefois était notamment enseigné par les fonctionnaires d’État, y compris à leurs familles et amis.
Perpétuer cela, c'est aussi les aimer, honorer leur mémoire et leur travail.
D'autant que ceux qui aujourd'hui diffuseraient la peur, la haine ou la collaboration, se rendraient même à leur insu, complices de ceux qui veulent répandre la terreur en France et à l'international.
D'ailleurs, tout comme le faisaient hélas, déjà à leur époque, les révolutionnaires Français du Gouvernement révolutionnaire et de la Terreur, qui guillotinaient et exécutaient les Français en France par milliers avec la complicité des premiers collaborationnistes, ancêtres des vichystes.
L'Histoire doit donc servir à chacun de leçon à chaque époque.

33.Posté par marcel le 28/09/2014 15:15

il faut éviter les USA où l'insécurité est grandissante et l'on peut aller au Maroc sans problème.

34.Posté par Ady gasy ("à la malagasy") le 28/09/2014 17:31 (depuis mobile)

"Go to madagascar"... Avec qq precautions: attention aux pickpockets et evitons les voyages de nuit ;)

35.Posté par Naty97400 le 29/09/2014 12:42

À mada on te coupe en 2!!!

36.Posté par scarabée le 29/09/2014 15:56

@post32.
Si vous partez enseigner tout ça chez vous aux Comores, il n'y aura plus de Fazul, poseur de bombes au Kenya. C'est facile de venir rappeler tout cela aux réunionnais

37.Posté par vanille le 29/09/2014 16:46

J'ai toujours été très intriguée par les étrangers qui vivent en France ou dans les DOM et qui portent systématiquement leur pays d'origine aux nues. Pourquoi n'y restent ils pas ?

Post 33
Te gêne pas Marcel, part au Maghréb !

Post 30
La France on l'aime ou on la quitte ! Te gêne pas Barret, part au Moyen Orient ou en Afrique.

38.Posté par L'''' INDEPENDANT le 30/09/2014 13:17

@ POST 33 marcel
Marcel, tu es un crétin ou tu le fais exprès ?
Pour ta gouverne, l' ALGERIE comme le MAROC fait partie du Maghreb...
Ce n'est pas en ALGERIE que H. GOURDEL a été décapité ?
Jamais entendu de touristes décapités aux USA...
Pauvre imbécile, tu pense que tout le monde est stupide comme toi ?

Comme VANILLE, pourquoi tous ces étrangers qui vantent leurs pays, leurs religion, qui veulent vivre recouvert d'un sac noir sur le corps, ne retournent 'ils pas y vivre, idem pour les convertis, qu'ils aillent vivre leurs délire dans ces beaux pays où l'on voit la vie en noir, allez donc égorger ou vous faire égorger là bas, c'est très "tendance" en ce moment...

39.Posté par moussa anthoumani le 09/10/2014 02:57 (depuis mobile)

C''''est du delire,racism,sectarism, si les comores est un pays dangereux pourquoi Hollande se rendrait aux comores, un pays dangereux il y 2 mois. La france compte 900 djihadistes alors c''''est un pays plus 11 à craindre que mon cher pays comores.

40.Posté par L'''' INDEPENDANT le 09/10/2014 10:54

@ post 39 moussa anthoumani

C'est désolant de voir des pays musulmans et les musulmans montrés du doigt, à cause d'une minorité de musulmans extrémistes...
Malheureusement, lorsque déjà ont voit la réaction de Mahorais suite à une blague stupide, déjà ça interpelle.
Lorsque l'on voit toutes les agressions en métropole lors des pseudos manifestation pacifistes, force est de se poser des question...
Lorsque l'on voit que l'on voit comme en Allemagne (voir le Quotidien de ce jour) des islamistes qui se battent avec des Kurdes suite avec une manif pour dénoncer les massacres en Syrie, il est normal que le citoyen lambda s'inquiète.
D'autant plus qu'aucun pays musulman ne tolérerait que des chrétiens ou autres religions, se comportent comme beaucoup de musulmans se comportent chez nous.
C'est désolant pour les musulman comme vous, qui aimez votre pays et qui je suppose respecte notre pays, pour ceux aussi qui ont choisit de venir chez nous y chercher enfin la paix, mais il faudrait aussi "séparer le bon grain de l'ivraie", et il n'y a que vous pour y parvenir.
A défaut, vous serez malheureusement tous mis dans le même sac.
Ce n'est pas du racisme, sectarisme ou autre délire, juste une réaction de rejet de ces violences et de la crainte qu'inspire de plus en plus votre religion.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >


Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop