MENU ZINFOS
Faits-divers

Terrorisme : Le verdict est tombé pour le Réunionnais Jérôme Lebeau et sa mère


Par LG - Publié le Vendredi 6 Mars 2020 à 06:30 | Lu 5481 fois

Alors que l'avocat général a requis 30 ans de réclusion criminelle assorti d'une peine de sureté de 20 ans, Jérôme Lebeau vient d'être condamné par la cour d'assises de Paris à 28 années de prison. Le Bénédictin de 26 ans était jugé depuis ce lundi 2 mars pour tentative de meurtres sur personnes dépositaires de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste. Il encourait la réclusion criminelle à perpétuité.

Sa mère, aujourd'hui âgée de 59 ans, a été condamnée à 5 années de prison dont 4 fermes pour association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes. Le parquet avait requis 8 ans de réclusion à son encontre. Lors du procès, elle avait indiqué à la cour que son fils préparait un attentat sur le sol métropolitain. 

La Réunion se souvient que, le 27 avril 2017, Saint-Benoît avait été secouée par cette affaire peu banale, considérée comme la première attaque terroriste perpétrée dans un territoire ultramarin.

Alors qu'ils se présentent au domicile de la mère de Jérôme Lebeau pour procéder à une perquisition, les hommes du groupement d’intervention de la police nationale (GIPN) sont attendus par un comité d'accueil musclé.

Jérôme Lebeau n’hésite pas ce jour-là à ouvrir le feu sur les policiers. Avec un fusil de chasse, il blesse deux personnels des forces de l'ordre, l’un au bras, l’autre à la main. Preuve de sa détermination, les enquêteurs découvriront dans ses affaires plusieurs armes à feu ainsi que des centaines de munitions.
 
Le jeune homme avouera lors de sa garde à vue qu’il projetait d’organiser un attentat contre des policiers ou des militaires en France métropolitaine.

La perquisition menée chez lui avait été menée sans délai à la suite de signalements de radicalisation rapide aperçue sur internet. Jérôme Lebeau se faisait en effet appeler Ad Dahuk Al Qatal, soit le "tueur souriant". Il proférait sur les réseaux sociaux des propos antisémites et y faisait l’apologie du djihad. Sa mère s’était également convertie à l'islam sous son influence.




1.Posté par Procureur le 06/03/2020 07:22 (depuis mobile)

De mémoire de jugement sur.lenterritpire national je.ne pense pas avoir vu un jugement pareil . Appel et cassation a à faire valoir.

2.Posté par Momo le 06/03/2020 07:22

Il a eu ce qu'il mérite … être en "vacances" en geôle aux frais de nos impôts ! ça va faire des envieux !

3.Posté par Dignité le 06/03/2020 08:27

Comme à propos de l'amour, je dirai que la mesure de la folie c'est la folie sans mesure.

Ce mec est fou et sa mère aussi.

Comment peut-on se laisser abuser par des slogans pêchés sur internet pour mener une guerre de religion qui nous est étrangère et dont les ressorts nous échappent totalement?

Ce monde est plein de fous et, hélas, des cinglés sont choisis par ces fous pour diriger des pays dotés d'une puissance de feu incommensurable.

Comment croire à un avenir radieux dans de telles conditions?

4.Posté par Modeste le 06/03/2020 08:34

en souhaitant qu'il ne demande pas à être transféré dans notre 3 étoiles de Domenjod.....! gardez le on en veut pas!

5.Posté par Olivier le 06/03/2020 12:26 (depuis mobile)

Si tout les crimes pouvait être juger pareil 28 ans malheureusement yen a qui sen sort avec 5 ans pas plus. Comment sa se fait?

6.Posté par SIMPLE REUNIONNAIS LAMDA le 06/03/2020 12:40

ENTIEREMENT D 'ACCORD AVEC " MODESTE " DU P OS 4 " ! ! !

7.Posté par LAMPION le 06/03/2020 18:04

Not comment sur la décision de la justice. Par contre cela donne quoi concernant LE GROUPE LAFARGE QUI A PAYE LES TERRORISTES POUR POUVOIR CIRCULER.

8.Posté par olive le 07/03/2020 05:47

28 ans et non 30, c'était les soldes. la réduction ne sera pas valable en cas d'appel !
c'est très bien, il faut que ce genre d'allumé comprenne ce qu'il en coûte de tenter due tuer son prochain.

car il me semble que les 3 livres (bible coran et Torah) disent : tu ne tueras point.

le code pénal le dit aussi...

9.Posté par Gertrude le 07/03/2020 11:24 (depuis mobile)

Comment une telle adhésion au terrorisme est possible à la Réunion.? Il y aurait il un réseau qui recruterait sur place ? Avec quels moyens opèrent ils ?
En même temps, il y a peu, Tariq Ramadan était invité à tenir des conférences...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes