MENU ZINFOS
National

Terrorisme: "L'année va être épouvantable en France" prévient Marc Trévidic


- Publié le Samedi 6 Août 2016 à 11:34 | Lu 4905 fois

Capture d'écran BFMTV
Capture d'écran BFMTV
Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision belge RTBF, l’ancien juge antiterroriste Marc Trévidic dresse un constat alarmant sur la situation de la France face au risque terroriste. Selon lui, le groupe État islamique va être "très tenté de s’en prendre à la France".

Désormais premier vice-président au tribunal de grande instance de Lille, Marc Trévidic a déclaré au média belge que "l’année va être épouvantable avant les élections présidentielles". "On est dans une guerre en temps de paix. C’est le principe de l’attentat terroriste. Mon espérance à moyen terme, c’est l’essoufflement suite au degré d’horreur. Mais cela peut durer dix ans. Ce n’est pas exclu", a-t-il indiqué.

Au cours de cet entretien, l’ancien juge antiterroriste a expliqué avoir rencontré à plusieurs reprises un des auteurs de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray. "J’avais face à moi quelqu’un qui voulait à tout prix partir faire le djihad au sein de l’État Islamique, se souvient le juge. Il avait dans ses yeux la petite lueur qui fait qu’on détecte qu’il ne reviendra pas en arrière. C’est très difficile à apprécier".

Cet individu avait été libéré en mars 2016 sous bracelet électronique. S’il n’accable pas le juge qui a permis sa libération, Marc Trévidic, qui n’est plus juge antiterroriste depuis 2015, a tout de même déclaré "qu’il faut de nombreuses années pour commencer à pouvoir repérer ceux qui sont dans la dissimulation des autres".

Avant de conclure : "Il y a des gens qui m’ont fait froid dans le dos. Une minorité clairement de ceux que j'ai pu voir mais il y en a cinq ou six qui m’inquiètent, confie Marc Trévidic. J'espère qu'ils ne sont pas encore sortis".




1.Posté par Choupette le 06/08/2016 12:03

Tous aux abris, donc ... .

Notre sécurité n'est plus garantie. A nous de nous débrouiller tous seuls ... .

Par extension, les élections ne seront pas garanties, non plus.

On est mal, patron. On est très mal ... .

2.Posté par LORHEIN le 06/08/2016 13:02

Il sait de quoi, il parle, alors nous sommes dans la M...., il faut déradicaliser certains ou certaines juges.

3.Posté par Vache a Lait le 06/08/2016 13:23

Cette Eté, il pleuvera.
J'aime bien ce juge mais des fois faut arreter un peu, le peuple est deja assez sur les crans pour en remettre une couche. Tout le monde le sait que cela se reproduira dans un "certain temps"...

4.Posté par pipo le 06/08/2016 13:29

"Il avait dans ses yeux la petite lueur qui fait qu’on détecte qu’il ne reviendra pas en arrière"

La balle du flic la BRI l'a fait changer d'avis :)

5.Posté par lopoe le 06/08/2016 13:59

«Il y en a cinq ou six qui m’inquiètent. J'espère qu'ils ne sont pas encore sortis (de prison) »

On fait quoi???

6.Posté par un créole ex lenoir le 06/08/2016 14:04 (depuis mobile)

voilà où mène l''impérialisme américain pauvre France qui s''épuise,s''essouffle et dire que ce fût un temps où elle leur amis a ces pays...mais çà c''était avant..pourquoi ce battre???

7.Posté par GIRONDIN le 06/08/2016 14:25

Dommage, lui c'est un bon! pour des regles à la c.. il a dû quitté son poste!

8.Posté par henri le 06/08/2016 14:54

Bof , ce mec nous dit ce qu'on connait hélas
Au fait , qu'il change de boulot : Chapel TILOUTE POU LI

9.Posté par Pamphlétaire le 06/08/2016 16:15

Qui fournit les fonds nécessaires aux terroristes...

La Belgique a versé 50.000 € aux auteurs des attaques de Paris et de Bruxelles

Au moins cinq djihadistes qui ont perpétré les attaques de Paris et de Bruxelles touchaient des prestations sociales du gouvernement belge, dont le montant total dépasse 50.000 euros.

D'après le Wall Street Journal citant une source au sein de la police belge, les derniers versements sur les comptes des futurs terroristes avaient été effectués trois semaines avant ces attaques meurtrières.
Notamment, le seul survivant du commando des attentats du 13 novembre, Salah Abdeslam, a touché au total 21.000 euros, bien que conformément à la loi belge, il n'y ait pas du tout droit: Abdeslam travaillait en tant que manager dans un bar bruxellois, et plus encore, il en était copropriétaire.

Selon Philippe de Coster, chef du département belge des renseignements financiers, rien ne prouve que les futurs terroristes aient utilisé cet argent pour perpétrer leurs attaques. Toujours est-il que "ces prestations sociales leur ont permis de subvenir à leurs besoins et ont soutenu de façon indirecte leur activité terroriste", fait remarquer M. de Coster.

Selon les estimations des forces de l'ordre belges, les terroristes ont dépensé moins de 30.000 euros pour perpétrer les attaques de Paris et environ 3.000 euros pour celles de Bruxelles, tout au plus.
Dans la foulée, M. de Coster a particulièrement insisté sur la nécessité de réformer le système de protection sociale à la lumière des faits dévoilés.
Plusieurs fusillades et attentats-suicides quasi simultanés ont visé six points de Paris et sa proche banlieue le 13 novembre 2015. Trois kamikazes ont notamment actionné leurs charges explosives près du Stade de France, à Saint-Denis. L'attaque la plus meurtrière a frappé la salle de concert du Bataclan, où les terroristes ont tiré à bout portant sur la foule. Les attentats ont fait au moins 129 morts et 350 blessés.

Une série d'explosions, dont l'une au moins serait l'œuvre d'un kamikaze, ont frappé le 22 mars l'aéroport et le métro de Bruxelles, faisant 35 morts et environ 340 blessés.

10.Posté par Pierre Balcon le 06/08/2016 16:18

Ce juge est- il à la retraite ou a -t-il démissionné ?
Comment se fait il qu'un fonctionnaire en activité s'autorise à commenter l'actualité et à donner son avis sur tout .
Imagine- t-on un fonctionnaire des impôts donner son avis sur la politique fiscale du gouvernement ou tel autre de la préfecture sur la politique du gouvernement tout court ..
Les profs avaient ouvert la voie de la déliquescence de l'Etat , en s'autorisant à critiquer d'abord les programmes puis les politiques éducatives , les policiers avaient suivi , dont les représentants commentent régulièrement les affaires dont ils ont la charge de l'instruction , avec , j'imagine, un retour sur investissement de la part de la presse.. ..
désormais ce sont les juges .
Bref les fonctionnaires ont pris le pouvoir !!!
Il faudrait rappeler , s'ils ont encore capables d'entendre , à tous ces ronds de cuir qu'ils sont tenus au devoir de réserve qui figure dans leur statut , y compris celui de la magistrature .
S'ils se sentent à l'étroit dans leur fonction et probablement dans leur budget qu'ils changent de métier !!!

11.Posté par Et ? le 06/08/2016 17:29 (depuis mobile)

Ça n''est pas le problème des citoyens, chacun sa m...e, le citoyen doit remuer ciel et terre pour gagner sa vie, payer ses très nombreux impôts et amendes, alors au gouvernement de faire son boulot...

12.Posté par KHALED le 06/08/2016 17:56

à 10.Posté par Pierre Balcon

Quand on sent que rien ne va, le devoir de réserve ne sert plus à rien ! Si vous vous sentez protégé par Valls ou Hollande, c'est votre droit ! Trévidic, pour moi, semblait efficace dans son domaine et pour des conneries administratives, dont la France a le secret, il juge actuellement les droits communs (car on ne doit pas être juge + de 10 ans dans l'anti-terrorisme )! Ou est la logique en France ? On marche cul dessus tête ! Le général SOUBELET, n° 3 de la gendarmerie, à qui on a demandé de dire la vérité sur l'état de la Gendarmerie devant l'Assemblée Nationale, a été placardisé ou écarté !
" Il a dit la vérité, il doit être exécuté !"

Sur ce, dormez bien braves gens, Hollande et Valls vous protègent !

13.Posté par Choupette le 06/08/2016 18:41

10.Posté par Pierre Balcon

" ... un fonctionnaire en activité s'autorise à ... " escroquer et se retrouve libre ... ?

"Fonctionnaire" est devenu un terme abstrait ... . Même si pour le devenir, on doit prêter serment.

14.Posté par Dazibao le 06/08/2016 19:29

"L'année va être épouvantable en France" prévient Marc Trévidic .....Le monsieur météo du tribunal de grande instance de Lille.....

15.Posté par Dazibao le 06/08/2016 19:30

12.Posté par KHALED le 06/08/2016 17:56
à 10.Posté par Pierre Balcon

Quand on sent que rien ne va, le devoir de réserve ne sert plus à rien !
........................

Mais quand l"administration veut sanctionner un fonx, elle se sert de ce qui ne sert plus à rien.

16.Posté par le taz le 06/08/2016 19:38

certains (p balcon) et d'autres préfèreraient qu'on CACHE comme d'habitude que notre mode de vie change et va aller de mal en pis.

pourquoi ?

la vérité vous dérange ?

j'imagine que ceux qui sont responsables des vagues d'immigrations ratées pour que la GAUCHE se constitue un électorat commencent à avoir du mal à ASSUMER devant les millions de français qui découvrent peu à peu que leurs vies vont être EPOUVANTABLES dorénavant.

merci
merci
merci merci......

lire ici : la politique de Hollande et Valls désavouée par les Français

ça va devenir difficile de traiter ces français de fachos et de racistes, tant ils se rendent compte de la NULLITE CRASSE des politiques qui essayent de gérer le désastre qu'ils ont eux même créé.

et à p balcon qui s'inquiète que la vérité soient ENFIN COMMUNIQUEE aux français, NON les fonctionnaires n'ont pas pris le pouvoir.
mais certains ne peuvent plus continuer à MENTIR alors que la population va comprendre en 2016 que son mode de vie a changé......

et pas dans le bon sens.....

et question subsidiaire : vous auriez préféré que les fonctionnaires relayent les paroles FALLACIEUSES de nos gouvernants actuels : ça va mieux ?

17.Posté par john koufar damour le 06/08/2016 19:40 (depuis mobile)

les fichés s aux kerguelen !

18.Posté par Pierre Balcon le 06/08/2016 20:19

Ne sombrons pas dans le nihilisme !
Tous ces "cassandres" et prophètes de malheur ne font que prédire le chaos qu'au fond d'eux mêmes ils souhaitent , pensant sans doute réduire ainsi leur peine si le monde s'écroule avec eux . Et vous pouvez compter sur eux pour précipiter les événements tant la vie leur est un fardeau .
De l'autre côté il y a ceux qui croient encore au progrès et à la civilisation .
Un Etat organisé en est la condition. Il vient justement de compléter le statut des fonctionnaires par un code de la déontologie.
Je ne supporte pas le cynisme de ceux qui avec l'argent du contribuable s'offrent à bon compte une tribune et trahissent les valeurs de l'institution qui les rémunère pour les services qu'ils sont censés lui rendre .
Au diable donc les petits juges qui publient leurs mémoires et font un détour chez le DRH pour savoir si leur prime leur a été versée.
Au diable aussi la préférence régionale , l'autonomie ou même l'indépendance défendue , contre l'Etat , par les contestataires professionnels . Ce ne sont pas les établissements privés d'enseignement qui manquent pour accueillir les objecteurs d'alter- cultures.
Au diable enfin les territoriaux mercenaires qui ignorent leur obligation de neutralité pour couvrir leurs obligations alimentaires...

19.Posté par Zarbi le 06/08/2016 20:34

Et en Belgique donc !
Encore un "déséquilibré" ? ( Sur le figaro.fr ce soir )
BELGIQUE L’une des policières attaquées à la machette à Charleroi souffre de plaies profondes au visage. La 2e légèrement blessée

Au total ce sont 2 policiers qui ont été blessés à coups de machette à Charleroi. L’agresseur a crié «Allah akbar» (police)

Un troisième policier a dégainé et tiré sur le terroriste : il est mort à cette heure , bon débarras .

20.Posté par moi le 06/08/2016 22:13 (depuis mobile)

Bizarre tous ces grands spécialistes n''expliquent jamais pourquoi ces terroristes frappent surtout en france..on parle des sym ptomes de la maladie mais jamais de ses causes.

21.Posté par Athena le 06/08/2016 20:18

Lorsque la règle des 10 ans a été instituée les problèmes de terrorisme n'en étaient pas à ce point là .
Maintenant, se passer des connaissances et des compétences de ce magistrat c'est totalement absurde ...
Et dire qu'un certain Paul Bismuth a tout essayé mais vraiment tout pour supprimer les juges d'instruction ... Qui aura le courage de lui rappeler ?

22.Posté par brenneke 12/70 le 07/08/2016 09:28

Je crois qu'il va y avoir effectivement de plus en plus de secousses...Il paraît que les ventes de calibre 12 sont en nette augmentation...Et quand on connaît la puissance des balles brenneke...L'auto-défense peut être redoutable...

23.Posté par JORI le 07/08/2016 12:45

16.Posté par le taz le 06/08/2016 19:38
J'attends toujours le nom de votre cador qui serait selon vous capable d'éradiquer le terrorisme en France , ainsi que tous les problèmes des français!!.

24.Posté par Ma sonnerie le 07/08/2016 13:18

10.
on les appelle syndicalistes...les autres ne sont que des couards et pleutres qui n'en ont rien à f... de leur concitoyens..simplement intéressés par la sécurité de l'emploi.

25.Posté par Dazibao le 07/08/2016 17:18

18.Posté par Pierre Balcon
........
Un Etat organisé en est la condition. Il vient justement de compléter le statut des fonctionnaires par un code de la déontologie.
..........

Pardonnez moi de ne pas y croire. Pourquoi? Ceux qui tiennent les leviers du pouvoir (politiciens au pouvoir, préfet, SG, , agissent hors la loi pour arriver à leurs fins.....

On a bien vu comment le syndicaliste policier Bruno Beschiza (inspecteur de police de son état) a été nommé dans le corps préfectoral par Sarkozy/Guéant en détournant le droit administratif. A l'identique de l'affaire : Claude de Boisanger qui était administrateur général de la Comédie-Française d'avril 1959 à janvier 1960. Sa nomination a été très mal accueillie par le monde du théâtre et André Malraux et de GAULLE ont finit par mettre fin à ses fonctions. Boisanger, qui n'avait commis aucune faute grave, saisit le Conseil d'État qui a annulé le décret pour excès de pouvoir. Malraux a alors signé un nouveau décret à nouveau annulé par le Conseil d'État et la petite guéguerre continua jusqu' à ce que Boisanger, écoeuré, demanda sa mise à la retraite.


Je me souviens qu'à Gillot, lors de l'arrivée de Dominique de Villepin, il y avait deux péquins bien tranquilles (je dis bien deux individus pas plus) mais tenant une panneau "Clearstream" et que le préfet de l'époque,le nommé M...., a demandé à la police de les évacuer, car çà faisait désordre dans le décor. Le chef policier avait demandé sur quelle base et ce préfet a répondu: sur la base de ma jurisprudence".......

Tout çà (Constitution, DDHC, CEDH), n'est qu'habillages d'une prétendue République. L'Etat n'applique qu'un seul droit: celui du plus fort, et des zélés il y en a plein la fonction publique.

26.Posté par Pif le yinch le 07/08/2016 18:25

21.Posté par brenneke 12/70
"L'auto-défense peut être redoutable... "

Oui en effet. Les balles perdues ........ quand on tire à l'entraînement, on est calme, concentré .......... en situation réelle : on tremble, on tire sans prendre le temps de viser ............ Il n'y a qu'à regarder comment des fonctionnaires pourtant entraînés au tir peuvent mal tirer en situation réelle.
Faut pas croire que ça se passe comme dans les films. Ou le faire croire.

Et à part ça, on serait censé aller voir des feux d'artifice avec un fusil à la main ? Aller à la messe avec un fusil à la main ?
Et les munitions, les braves gens iront se les procurer où, quand les armureries auront toutes été mises à sac ? Chez le trafiquant albanais du quartier ?

Pour finir : comment faire la différence entre une personne qui vient acheter une arme pour se défendre éventuellement, et une personne qui vient acheter une arme pour buter son voisin qui trop de bruit trop souvent, le nouveau copain de son ex, sa belle-mère, son patron qui tarde trop à lui verser le salaire de son travail au noir ...... très certainement ?

27.Posté par le taz le 07/08/2016 18:28

@jori

michel platini.

hé, jori, y'a un cerveau là dedans ?
faudra un peu muscler le bulbe, car réclamer à longueur de post un nom, ben ça commence à se voir....
je sais bien que le lèche-cul que vous êtes n'acceptez pas les critiques FONDEES contre vos pseudo politiciens, comme le chef de la salle des fêtes de tulle, actuellement en vacances à rio.

allez, au prochain épisode avec un nouveau nom.
sinon, l'école, ça s'est arrêté quand pour vous ? cm1 ? cm2 ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes