MENU ZINFOS
Economie

"Terroirs du Sud" : Faire venir la campagne... sur le front de mer de Saint-Pierre


L'Office municipal de développement agricole et rural (OMDAR) et la commune de Saint-Pierre organisent la fête des terroirs du Sud. Ce week-end, le front de mer de Saint-Pierre accueillera les acteurs de la production, de l'élevage et de la transformation agro-alimentaire. Le public pourra ainsi se rendre en ville pour découvrir la campagne et l'agriculture du Grand Sud.

Par Ludovic Robert - Publié le Mercredi 1 Juillet 2009 à 12:18 | Lu 2055 fois

"Terroirs du Sud" : Faire venir la campagne... sur le front de mer de Saint-Pierre
L'OMDAR organise l'opération "Terroirs du Sud" les 4 et 5 juillet prochains sur le front de mer de Saint-Pierre, à Ravine Blanche. Cette manifestation, dont c'est la première édition, est inédite à Saint-Pierre et "trouve toute sa légitimité dans cette commune, qui symbolise le berceau agricole du Sud où vont se rassembler des professionnels soucieux d'une production de qualité".

L'OMDAR est une jeune association, née en 2002, et qui s'est donnée pour mission l'animation de l'économie agricole; une économie créatrice de richesses et de cohésion sociale façonnant le territoire à travers son rôle paysager et environnemental. Mais l'OMDAR privilégie aussi la cohésion sociale entre urbains et ruraux à l'image de cette première édition de "Terroirs du Sud".

Le territoire communal de Saint-Pierre représente une zone agricole d'importance à la Réunion avec plus de 50% de son territoire dédié à l'agriculture. Aux côtés des 3.400 hectares d'exploitations de cannes à sucre, de nombreuses activités sont répertoriées. Parmi ces dernières, on peut citer les 21 hectares de bananeraies, les 95 hectares de cultures légumières ou encore les 7.200 porcins, les 30.000 volailles et les 669 ruches en production.

Secteur économique clé, l'agriculture génère à elle seule 10,5% du nombre total d'exploitations du département. Il ne faut pas négliger la place importante occupée par les entreprises de transformation agro-alimentaires de la Zac Canabady, le seul abattoir agréé CEE et le marché de gros de la filière fruits et légumes.

L'importance du secteur agricole pour la capitale du Sud

C'est dans ce contexte que l'OMDAR a décidé de présenter au public une vitrine du savoir-faire des professionnels du monde agricole : "Cette manifestation est une initiative de notre jeune structure. Pourquoi Saint-Pierre ? Car il s'agit du berceau agricole et d'une commune où sont concentrées plusieurs site de transformation agro-alimentaire. Cette opération a pour but de faire connaitre les savoirs-faire en terme de production et de transformation des agriculteurs. (...). C'est la première édition et elle se déroulera sur le front de mer afin d'amener la campagne à la ville. Il y aura un important intérêt pédagogique pour les enfants qui seront présents. C'est pourquoi, nous avons mis en place de nombreuses animations gratuites pour les enfants avec tous les animaux de la basse-cour et des expositions diverses..." indique Frédéric Lebon, de l'Office municipal de développement agricole et rural.

Le programme du week-end (Site Salahin à Ravine Blanche)

Exposition élevage - Stand CPPR : présentation de la filière porcine - Exposition d'une dizaine de porcelets. Stand Avi-pôle : présentation de trois espèces de volailles, vaches limousines, caprins, lapins. Stand Sica-Revia : présentation de la filière bovine

Exposition agricole - Coopérative Bourbon Pointu : animations sur l'art de préparer un bon café, dégustations. Vivéa (coopérative fruits et légumes) : présentation du panier fraîcheur ainsi que les principes de l'agriculture raisonnée et de la production biologique intégrée. Liquoriste Rivière : Liqueur pays.

Exposition Aquacole - Arda : présentation de l'ombrine ocelée, seul poisson agréé Produits Pays

Général - Animations gratuites, structures gonflables, initiations à la conduite de tracteurs de 14h à 17h, promenade en charette boeuf et découverte de la production agricole et des filières dans le Sud de l'île. Plateau artistique à partir de 17h30 avec Baster ce samedi et Bèf Séga dimanche.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes