Revenir à la rubrique : Social

Terrassiers et transporteurs : le préfet va demander aux organismes de différer les charges directes

Les terrassiers et les transporteurs venus en convois des quatre coins de l’île, ont obtenu l’intervention de la préfecture auprès des organismes compétents, pour le gel des charges directes. Cette décision pourrait éviter la saisie de 360 véhicules d’ici la fin de l’année.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 29 octobre 2008 à 17H40

Le face-à-face entre le directeur de cabinet du préfet de La Réunion, Philippe Le Moing Surzur, et le collectif pour la défense des entreprises de travaux publics et du transport, a débuté vers 9h30.
Le représentant du préfet a proposé de recevoir une délégation de six représentants du collectif. Les terrassiers et les transporteurs lui ont envoyé une liste de dix noms.
Puis, il a accepté de discuter avec sept patrons de travaux publics et transports. Lorsque les professionnels ont motivé leur position, il a finalement reçu les dix professionnels. Il était alors 10h40.
C’est au terme de presque quatre heures de discussion que les entrepreneurs sont ressortis, globalement satisfaits. “Si ça a été aussi long, ça veut dire que nous l’a dû batailler, il a fallu défendre point par point nos revendications”, lâche au préalable Armand Mouniata.
Selon le communiqué lu ensuite par Didier Bossalini, un entrepreneur, “le préfet a pris la pleine mesure des problèmes rencontrés par notre profession, des difficultés à honorer nos obligations sociales et fiscales, et à être en conformité avec les règles actuelles indispensables pour répondre aux appels d’offres”.
“Le préfet conformément aux orientations du gouvernement dans le contexte économique actuel a demandé dès cet après-midi au trésorier général payeur, au directeur des services fiscaux et aux organismes sociaux, de veiller à ce que les procédures de recouvrement des créances sociales et fiscales en cours, n’aggravent pas la situation financière de nos structures”, précise le document.
Une rencontre avec les organismes de crédit est également prévue. Le communiqué demande aussi aux entreprises en difficulté “d’officialiser cet état de fait par le dépôt d’un dossier de saisine de la Commission des chefs de services financiers, afin que leur situation individuelle soit examinée au cas par cas…”
Ces propositions devraient permettre aux entreprises d’attendre le coup d’envoi de plusieurs chantiers déjà programmés par les communes pour 2009.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.