Revenir à la rubrique : Social

Terrassiers : Maintien des barrages filtrants jusqu’à nouvel ordre

Les barrages filtrant instaurés par les terrassiers à Saint-Leu et au rondpoint de Cambaie sont maintenus jusqu’à nouvel ordre. La table ronde avec le sous-préfet de Saint-Paul à midi n’a pas satisfait les syndicats des terrassiers qui restent sur leur position.

Ecrit par Karine Maillot – le lundi 19 janvier 2009 à 17H59

« On est pas loin de l’explosion sociale », affirme Michel Salem trésorier de l’association VTR (Vigilance Terrassier Réunion), et membre de la délégation reçue aujourd’hui par le sous-préfet Thomas Campeaux. « On n’est pas les seuls à être en difficulté. Il suffirait que l’ensemble des transporteurs se joigne à nous sur les routes pour que l’on soit vraiment pris au sérieux. Pour l’instant, on nous prend pour des couillons! »
Les autres membre de la délégation, Hermann Elise, président de l’association de VTR, Orlando Gérard président de l’association Pôle des Echanges et des Idées, Jonathan Rivière syndicaliste et Jean-François Maillot membre du bureau de la chambre des métiers, regrettent tout autant d’être ressortis bredouilles de cette table ronde où rien n’a été décidé. « Les terrassiers n’ont toujours pas de travail » s’insurge Hermann Elise. « Cette discussion n’a pas eu de réelle conclusion. Le sous-préfet nous a promis une nouvelle table de négociation mercredi, à condition que nous levions les barrages. Nous allons donc nous concerter avec les autres chef d’entreprises pour décider de la suite, mais il est hors de question que nous levions nos barrages filtrant qui sont aujourd’hui nos seuls moyen de pression ».
Selon encore une fois Michel Salem, il suffirait que le président de la Région intervienne pour que la situation se débloque. « Tout le monde à peur de Paul Verges. C’est le seul homme qui peut quelque chose pour nous à l’heure actuelle. Il faudrait juste un coup de baguette magique de cet homme pour résoudre le problème », affirme le terrassier.
Pour le moment, les barrages sont maintenus sur les mêmes sites. Une nouvelle table ronde se tiendra probablement mercredi, toujours à la préfecture de Saint-Paul. « Le sous-préfet nous a promis de convier à notre table la FRBTP (Fédération Réunionnaise du Bâtiment et Travaux Public), un représentant du conseil régional ainsi que du conseil général et divers partenaires sociaux tel que le VTR » déclare Orlando Gérard. « Nous devons faire partie de la commission d’attribution des marchés pour que les terrassiers aient leur mot à dire ».
Affaire à suivre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.