Social

Tereos vs planteurs : Une opération-escargot mardi matin entre St-André et St-Denis

Samedi 3 Juin 2017 - 17:21

Tereos vs planteurs : Une opération-escargot mardi matin entre St-André et St-Denis
Les syndicats de planteurs sont "plus mobilisés que jamais" à en croire Frédéric Vienne, président de la FDSEA, suite à l’échec des négociations cette semaine avec les industriels concernant le prix de la tonne de canne. Mardi matin, les planteurs vont organiser une opération escargot entre Bois-Rouge et Saint-Denis.

Pour rappel, la réunion de travail de jeudi s’est achevée sur un désaccord. Le groupe Tereos a proposé une augmentation du prix de la tonne de canne de 49 centimes sur le prix de base actuel de 39,09 €, alors que les syndicats de planteurs réclamait une augmentation de 6 euros.

Réunis ce matin à Saint-Pierre, les planteurs de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs (JA) ont décidé de maintenir la pression sur Tereos la semaine prochaine. "Nous sommes encore plus remontés que jamais. Nous allons mobiliser toutes nos troupes mardi pour montrer notre détermination face à Tereos", indique Frédéric Vienne.

Pour le patron de la FDSEA, la proposition de Tereos est une "insulte à la filière canne et aux planteurs". "C’est du je m’en foutisme, à ce niveau là, ce n’est plus de la négociation, mais de la mendicité", ajoute-t-il.

Les tracteurs partiront mardi matin de Saint-André pour se rendre devant les locaux de la DAAF, où une nouvelle réunion est prévue entre syndicats de planteurs et industriels.
Zinfos974
Lu 1930 fois



1.Posté par cmoin le 03/06/2017 17:54

Y a intérrêt que la police les en emmpêche ou ca va mal se terminer avec ces délinquants!
en a marre de vous,de vos menaces,de vos blocages!Vous ggnez des millions grace à NOS impots et vous osez vous plaindrre!
La filière canne n'est pas rentable,totalement subventionnés et n'a aucun avenir!

2.Posté par GIRONDIN le 03/06/2017 20:07

....... Une opération-escargot mardi matin entre St-André et St Denis.....

La police et les autorités étant prévenus Vont-ils laisser une fois de plus ces patrons prendre la population en otage ?

Problème d'effectif peut-être ?





3.Posté par cmoin le 03/06/2017 20:10

Y a intérrêt que la police les en emmpêche ou ca va mal se terminer avec ces délinquants!
en a marre de vous,de vos menaces,de vos blocages!Vous ggnez des millions grace à NOS impots et vous osez vous plaindrre!
La filière canne n'est pas rentable,totalement subventionnés et n'a aucun avenir!!

4.Posté par TICOQ le 03/06/2017 20:12

mardi.......rest zot caz !!!!

5.Posté par TICOQ le 03/06/2017 20:17

Le patron de la FDSEA ne sait-il pas déjà que la filière canne est une mendiante archi subventionnée par l'Etat et l'Europe ? Cette filière est moribonde, il est temps que les planteurs se diversifient, seule alternative pour une auto-suffisance alimentaire.

6.Posté par TICOQ le 03/06/2017 20:20

2.Posté par GIRONDIN le 03/06/2017 20:07
Très facile de verbaliser des tracteurs roulant a 30 km/h. Pourquoi la police ne le fait jamais ? Parce que l'autorité administrative n'en donne pas l'ordre, attendant sans doute l'exaspération du citoyen, qui ne viendra jamais.

7.Posté par TICOQ le 03/06/2017 20:21

Une opé escargot lundi matin c'était bien aussi..... :)

8.Posté par GIRONDIN le 03/06/2017 22:06 (depuis mobile)

TICOQ
Si vous et moi nous nous amusions à organiser une opération escargot en l'annoncant 4 jours avant pas sûr qu'on puisse sortir de notre case le jour J !

Bon week

9.Posté par faut maintenir la canne le 03/06/2017 22:49

Tous les moyens sont bons pour en finir avec le mépris des usiniers qui s'enrichissent sur la tête des planteurs et font croire par chantage que les carottes sont cuites! Battez-vous, jusqu'au bout, la population vous soutient. Par contre, bloquez la Préfecture mais pas tous les usagers qui vous soutiennent ! Restez là-bas pendant des jours et contactez les Antillais!

10.Posté par Véridik le 04/06/2017 08:20

toujours à emmerder le monde , si c'est pas l'un c'est l'autre, je plains ceux qui doivent rejoindre ou traverser le Nord pour aller travailler

11.Posté par TICOQ le 04/06/2017 09:05

Vu les circonstances et l'état d'urgence, il suffirait que le préfet ponde un arrêté interdisant TOUTES les opérations visant à gêner ou bloquer la circulation routière (liberté fondamentale de circuler), sous peine de fortes amendes, saisie des véhicules utilisés et poursuites pénales contre les organisations syndicales instigatrices, pour qu'on soit enfin tranquilles.

12.Posté par Frigidaire le 04/06/2017 09:13

Aujourd'hui la canne demain l'élevage. Ce sont les mêmes traitement que font les Directeurs de groupes sans scrupule aux planteurs et éleveurs. Celles et ceux qui sont dans leurs champs ou dans leurs étables ont un revenu inférieur au minimum salariale alors que ces Directeurs touchent 5 à 6 fois le SMIC. Tous ceux qui écrivent des posts uniquement en mettant en avant leur petit confort devraient manifester à côté des planteurs et éleveurs.

13.Posté par Des coups (ou coûts?) de cannes (à sucre) qui se perdent? le 04/06/2017 10:05

"Réunis ce matin à Saint-Pierre, les planteurs de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs (JA) ont décidé de maintenir la pression sur Tereos la semaine prochaine."

On maintient la pression en bloquant les routes, et donc en pénalisant les usagers de la route qui n'ont rien à voir avec Tereos?

La FDSEA et JA peuvent-ils nous expliquer cela? Vous ne vous fou....iez pas de notre yeule, là?


9.Posté par faut maintenir la canne le 03/06/2017 22:49

Le problème n'est pas local, mais européen: un des "bienfaits" de l'Europe libérale tant chantée par tout le monde..... Le jour où vous ouvrirez les yeux...

Car hors l'Europe, la France pourrait fort bien continuer d'aider la canne. Mais je ne suis pas pour un soutien à bout de bras permanent, mas un soutien temporaire pour aider à survivre ou muter.

Ceci étant, vu la concurrence internationale, il y a un bon moment déjà que le monde de la canne, à la Réunion, aurait dû changer vraiment, fortement muter, non? Et non pas simplement fermer des usines, mécaniser à outrance et nitratiser à mort.

Ne faut-il pas se réveiller, et se dire que la canne, c'est fini?

Ou alors, innover très fortement dans la canne (production autrement : coopératives? - et bio, coopérations avec Maurice ou autre, nouveaux produits dérivés)....?

Mais tout le monde, y compris les politiques, ne dort-il pas? Ou ne réagit-il pas avec des schémas de pensée, anciens, dépassés?

A la Réunion: serait-on à Sugar Park?*

(*: et non pas Jurassic Park)

14.Posté par Réveillez vous le 04/06/2017 11:49

@Des coups (ou coûts?) de cannes (à sucre) qui se perdent

c+ 10000
c'est ce que j expliquer chiffre a l'appuie que la canne ne pourra plus survivre a la fin des subventions et mondialisation ....5ans max

http://www.zinfos974.com/Conflit-sucrier-Quand-nos-deux-grandes-collectivites-avouent-faiblesse-et-manque-de-volonte_a115061.html

si mes commentaires sont accepté

15.Posté par Jose le 04/06/2017 17:09

Allez planter des légumes, là vous serez utile à la société, et en plus vous ferez marcher l'emploi !

La canne pour le sucre c'est fini, peut être pour du rhum, et encore...

16.Posté par golf51 le 06/06/2017 12:08

Post Ticoq .
C'est juste , Lundi aurait pas mal aussi! Mais mince c'était w-end prolongé pour eux aussi. mdr

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter