MENU ZINFOS
Social

Tereos veut bénéficier des aides des planteurs, selon les agriculteurs


Les négociations autour de la convention canne menées ce matin en préfecture n’ont pas abouti. Les syndicats sont excédés et menacent de nouvelles actions. Ils expliquent que l’industriel Tereos n’a “rien mis sur la table” et qu’il souhaite profiter des aides de l’Etat débloquées pour soutenir les planteurs.

Par BS - SF - Publié le Jeudi 7 Juillet 2022 à 15:13

La colère gronde du côté des agriculteurs ce jeudi. Une nouvelle séance de négociations de la convention canne était organisée en préfecture. Les planteurs de canne attendaient des propositions de Tereos pour obtenir des garanties de revenus pour les cinq prochaines années.

Il n’en a rien été. Les syndicats sont d’autant plus fâchés contre l’industriel qu’ils accusent de ne rien mettre sur la table, qu’ils lui reprochent de vouloir récupérer une partie des aides que l’Etat vient d’accorder aux planteurs.


Bagasse, mélasse : Tereos voudrait une partie des aides obtenues

Toutes les avancées qu’on a eues, Tereos voulait absolument avoir quelque chose dessus”, déplore Isodore Laravine, membre du Comité paritaire de la canne et du sucre. “Sur les 3 euros pour une fibre de plus de 14,53, Tereos dit qu’il veut 1,45/13ème des 3 euros pour lui ! C’est inadmissible”, s’insurge-t-il.

Les rhumiers ont mis de l’argent sur la table. Tereos dit qu’il veut aussi une répartition de cette somme”, relate Isodore Laravine. Il explique avoir pris la parole et s’être adressé au représentant du géant du sucre : “Il y a trois industriels autour de la table, deux font l’effort de mettre quelque chose. Vous ne mettez rien et vous demandez votre part !


Tereos n’apporte pas de garantie aux planteurs

L’un des points majeurs de la grogne des agriculteurs est le sujet de la “canne longue machine”. Les syndicats demandaient dès le début du mouvement l’instauration d’un prix plancher qui vise à ce que les planteurs ne soient pas redevables envers l’industriel au terme de la campagne.

Il n’y a pas d’avancée. C’est un point dur actuellement. On travaille sur un document pour ce soir”, explique Isodore Laravine, qui détaille, “sur le prix de la tonne de canne, on ne sait pas trop comment Tereos veut jouer sur le curseur. Il y a la répartition si le cours du sucre augmente en métropole. Il n’est pas d’accord non plus sur la répartition.”





1.Posté par r2d2 le 07/07/2022 16:18

borne a privatisé EDF..

que tereos céde ce qu'il detient à une structure région + département + cooperative de planteurs..

2.Posté par Bagatelle le 07/07/2022 17:13

Tereos joué la montre il c'est très bien
Arrivé un moment les planteurs seront obligé de coupé
Depuis qu' ils ont pris ses usines chaque année c est toujours les même cause
En tout cas il abuse bien sûr le dos des planteurs

3.Posté par Anne le 07/07/2022 17:40

Déchirez vs entre vous i regarde pas ns sa foutez nous la paix' tt façon cet un vrai manger cochon entre vous

4.Posté par Memed le 07/07/2022 18:43

Tereos groupe brésilien
98% de sa récolte se fait à l extérieur de la run .
Tu pense vraiment que 3 canne a sucre de bourbon vont leur faire peur .
La lutte est impossible pour les planteurs .
L intérêt c l accès au marché européen .

5.Posté par Sébastien le 07/07/2022 18:45

A post 3 L’anne

Ben si tu as rien à foutre pourquoi tu causes , t’a qu’à ne pas ouvrir l’article

On fera jamais d’une Anne un cheval de course 🤣🤣🤣

6.Posté par Le Jacobin le 07/07/2022 18:56

TEREOS=GROS CULTIVATEURS BETTERAVIER FRANÇAIS

7.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 07/07/2022 22:24

Canne de merde.

8.Posté par Anne le 08/07/2022 05:07

Post 5sirment ou famille les planteurs mi kose vu zot pace zot temps a fe chier de Moune su la rte ns travaille à zot i campés déjà un semaine zot le en conger n importe ken zot pe permettre azot . Alors ferme ou ki un pe avant koser . Zot la pou gonfle de Moune ts les jours ek zot blokage.. ou dernier phrase met ds ki ou jument

9.Posté par Anne le 08/07/2022 05:09

Apost 5 met ds ki ou jument ou commentaire.

10.Posté par Anne le 08/07/2022 05:10

Post 5sirment ou famille les planteurs mi kose vu zot pace zot temps a fe chier de Moune su la rte ns travaille à zot i campés déjà un semaine zot le en conger n importe ken zot pe permettre azot . Alors ferme ou ki un pe avant koser . Zot la pou gonfle de Moune ts les jours ek zot blokage.. ou dernier phrase met ds ki ou jument

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes