Revenir à la rubrique : Economie

Tereos lève les assignations « en signe d’apaisement et de confiance mutuelle »

Tereos semble faire un pas en direction des planteurs. Certains d'entre-eux avaient reçu, ce vendredi, une assignation pour entrave à l'accès des sites de l'industriel. Ce samedi, Tereos annonce qu'il a décidé de lever la procédure "en signe d’apaisement et de confiance mutuelle" et indique à travers un communiqué "prendre en compte le fait que l’ensemble des blocages a été levé".

Ecrit par Zinfos974 – le samedi 10 juin 2017 à 18H33
« Tereos lève les demandes d’assignations des représentants syndicaux et des planteurs et appelle, à nouveau, à un dialogue serein, constructif et argumenté.

Tereos rappelle que les nombreux blocages organisés depuis le début des discussions ont été totalement contreproductifs et n’auront pour seul effet que de retarder le démarrage de la campagne. Il souligne qu’il déplore, notamment, les actes de dégradations et de vandalisme orchestrés par les Syndicats JA et FDSEA. Ces actes ont des conséquences préjudiciables et pénalisent la filière.

Des assignations pour obtenir le déblocage des sites de la filière

Afin d’obtenir la libération des sites, Tereos a été contraint d’assigner les planteurs bloquant les installations.

En effet, au-delà du non-respect des engagements pris dans la charte de bonne conduite et de respect mutuel, le blocage des sites porte atteinte à la liberté du travail, près de 240 personnes n’ont pas pu se rendre sur leur lieu de travail ou ont dû être évacuées.

Un geste d’apaisement en signe de confiance pour faciliter la reprise d’un dialogue serein, constructif et argumenté.

Tereos souhaite prendre en compte le fait que l’ensemble des blocages a été levé et que les planteurs appellent maintenant à une reprise du dialogue et du travail de préparation de la Convention Canne.

Convaincu de la nécessité de retrouver de la sérénité et de faire place à un débat en profondeur sur tous les sujets, Tereos a décidé de demander la levée des assignations.

Tereos souhaite que toutes les conditions soient mises en place pour la reprise d’un dialogue serein, constructif et étayé par sur des arguments objectifs. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.