Education

Tenue correcte exigée : Certains élèves manifestent

Vendredi 29 Août 2014 - 08:38

Tenue correcte exigée : Certains élèves manifestent
Une quarantaine d'élèves du lycée professionnel Vue Belle de La Saline manifestent ce vendredi matin, contre le minimum vestimentaire imposé par leur école.

Mercredi dernier, après une explication de texte du proviseur, dix lycéens avaient été priés de mieux s'habiller pour franchir les portes de leur établissement. Une question d'attitude, de respect envers l'équipe pédagogique, des camarades et de leur futur employeur, avait notamment insisté le proviseur du lycée professionnel.

On pensait l'histoire classée mais c'était sans compter sur l'attitude décidément rebelle de certains élèves.

Rappelons que depuis cette rentrée, le lycée intègre un règlement intérieur élaboré après concertation avec les parents, les professeurs et les délégués de classes durant la dernière année scolaire.

Tenue correcte exigée : Certains élèves manifestent
Lu 15336 fois



1.Posté par justedubonsens le 29/08/2014 10:33

Eh bien bien que ces jeunes rebelles apprennent la discipline et subissent une sanction pour la perturbation et l'appel à la révolte qu'ils ont créé !

2.Posté par string color le 29/08/2014 10:44

l'occasion de revoir le clip de string color diffusé hier soir sur telé kreol. C'est très subtil la symbolique du decor en bambou et le texte d'une grande richesse



https://www.youtube.com/watch?v=gpz6NV4q7lA

3.Posté par LF le 29/08/2014 11:03

Si déjà ils respectent pas le règlement, je veux pas voir plus tard en entreprise.... remarque pour se faire embaucher ca aide les mini jupes ras la foune...

4.Posté par maria974 le 29/08/2014 11:20 (depuis mobile)

Juste comprendre.on ne peut pas mettre de débardeur? Quand on est dans les îles, la chaleur à Noël va en dissuader quelques uns.

5.Posté par Porto le 29/08/2014 11:24

Ne jamais céder, quitte à employer la manière forte, tel devrait être le dernier vocable du staff d'enseignants. En outre, ces mesures devraient être étendues à l'ensemble des établissements scolaires de l'île.

6.Posté par string color le 29/08/2014 11:26

3.Posté par LF
remarque pour se faire embaucher ca aide les mini jupes ras la foune...


tu fais allusion au questionnaire de l'entretien annuel d'évaluation de la Société australe d'équipement (SAE)?

7.Posté par L'Ardéchoise le 29/08/2014 12:01

Et c'est pas fini...
Des grèves, il y en aura d'autres, pour un oui ou pour un non, en sachant que parmi tous ces "rebelles", pas mal décrocheront en cours d'année !

8.Posté par ange le 29/08/2014 12:15

je sais et j'ai confiance dans le système média qui ne diffusent les commentaires que à l'attention de ceux qui les lisent et cela ne fais pas beaucoup, même si on y voit de temps en temps de grands penseurs, sans compter que les grandes institutions administratives sont chargées de les analyser.

Je m'adresse donc aujourd'hui aux moins de vingt ans qui , de toutes façons, ne savent rien et ne se rappellent de rien. De plus , il semble qu'il soit inutile d'essayer de leur expliquer quoi que ce soit .

Moi je ne voyais ce problème que sur les tenues plages brésiliennes de nos ados filles. Mais le sujet se répand à la tenue des garçons ! . Je ne l'ai pas vu venir celle là !.

Les garçons vont à l'école comme à la plage . Petit problème car solution rapide. Les parents savent à quelle vitesse sont capable de s'habiller les garçons le matin. J'ai vu des chronos terrifiants. donc changer de tenues, pour eux, vous voyez bien que quelque secondes suffiront.

Donc vous voyez mon sujet. je vais l'interpréter.

passes , prends et ne te fais pas d'état d'âme
l'idéologie peut être sans rancune
penses, rates, ta foie est celle d'une femme
Sans savoir , tu te fais prûne.

Aurevoir.

9.Posté par Oxevara le 29/08/2014 12:42

Maintenant, les jeunes font la grève parce qu'on leur demande de bien s'habiller. Bientôt, ils vont faire la grève parce qu'on leur demande de bien manger? Marmay komélà na pu la honte de zot propre kouyoniss!

10.Posté par Ahaha le 29/08/2014 12:57

Mise à part le côté "rebelle" de l'histoire, vous avez regardé l'image publiée avec l'article?

Interdire les shorts et les débardeurs sur une île tropicale, et venir s'étonner que les élèves s'en plaignent c'est à la limite du ridicule.
Quand j'étais au lycée dans les salles à 30-35 élèves avec juste deux pauvres ventilateurs pour brasser l'air chaud, je peux vous dire qu'on avait pas envie de se pointer en jean tous les jours!

Après oui, les tenues trop légères (décolletés profonds et autres dos nus) je ne conteste pas, mais short et débardeur té? Arrête déconner !!!

11.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 29/08/2014 13:39

Ils ont raison ces jeunes , il faut choisir la tenue ideale qui plaira aux futurs patrons à qui ils demanderont un emploi . Et puis nous sommes dans les Iles , alors à poil !!

12.Posté par Choupette le 29/08/2014 13:42

C'est curieux, je ne me souviens pas des températures extrêmement chaudes dans les classes mais on n'avait pas de ventilateurs et on ne souffrait pas de la chaleur.

Les garçons étaient toujours habillés en pantalons et chemisettes été comme hiver et les filles jupes ou robes mais décentes.

Je plains les élèves qui sont dans la même école que ces petites dessalées qu'on entend éructer sur les ondes et qui se mettent au même rang que leur professeur.

Quelle vulgarité !

J'ai appris à détecter ce genre et à me tenir à distance d'elles.

Comme l'écrit l'Ardéchoise, beaucoup vont décrocher en cours d'année ... .

13.Posté par iliade974 le 29/08/2014 13:51

Fort à parier que dans cette histoire certains parents soutiendront encore leur progéniture !!!

Que quelques gamins aient envie de soudainement faire grêve motivés par l'effet de masse (il faut bien que jeunesse se fasse) peut s'expliquer...
Il suffit de regarder certaines mamans attendre leur marmay à la grille des écoles, collége ou lycées pour comprendre que le malaise de l'habillement n'est pas qu'un phénoméne de jeunesse...
Combien de dames habillées en marques locales specialistes de vêtements trés prés du corps, débordent de leurs robes, tee shirt et autres short moulants.....belle image de vulgarité !!
Comment vouloir éduquer des pré ados quand leurs propres parents ne sont pas foutus de leur donner une image correcte.. ?

14.Posté par VPV le 29/08/2014 13:55

A quand un règlement concernant les tenues de certains profs ? ;-)

15.Posté par 30 à 35 par classes sans ventilos le 29/08/2014 14:02

Que l'on coupe la clim au Proviseur et à l'administration de novembre à mars.

Nous verrons bien s'ils n'acceptent pas les débardeurs. (tee-shirt sans manches. Portés avec un pantalon ou une jupe correcte ce serait indécent????)


16.Posté par Zarin le 29/08/2014 14:13

Le Meilleur des mondes

les castes supérieures :

Les Alpha en constituent l'élite dirigeante. Ils sont programmés pour être grands, beaux et intelligents. Ils sont vêtus de gris.

Les Bêta forment une caste de travailleurs intelligents, conçus pour occuper des fonctions assez importantes. Ils sont vêtus de rose.

les castes inférieures :
Les Gamma constituent la classe moyenne voire populaire. Ils sont vêtus de vert.

Les Delta (vêtu de kaki) et les Epsilon (vêtu de noir) forment enfin les castes les plus basses ; ils sont faits pour occuper les fonctions manuelles assez simples. Ils sont programmés pour être petits et laids (les Epsilon sont presque simiesques).

Wikipédia

17.Posté par Dràlich le 29/08/2014 14:51

Bon d'accord tenue interdite --> Short pour garçons voila quoi et le short qui doit pas arrivé au dessus des genoux pour une fille je trouve un peux exagéré mais il y a des limites si le règlement ne leurs plaît pas qu'ils aillent dans un autre lycée

18.Posté par maria974 le 29/08/2014 15:28 (depuis mobile)

Tout à fait accord avec le propos de Ahaha. C''est tenue correcte et descente exigée, c''est normal. Mais interdire débardeur et short aux iliens, C est un peu exagéré.

L''Isère bien l article messieurs dames.

19.Posté par polo974 le 29/08/2014 16:48

Encore du sexisme ! ! !
Pourquoi les garçon n'ont que les shorts interdits alors que les filles, c'est tout bas au dessus des genoux? ? ?

En toute logique les garçons peuvent venir en mini-jupe ou en kilt...

20.Posté par string color le 29/08/2014 17:08

10.Posté par Ahaha
Mise à part le côté "rebelle" de l'histoire, vous avez regardé l'image publiée avec l'article?

bien vu! (et tres drole)

21.Posté par Choupette le 29/08/2014 17:20

17.Posté par Dràlich

Fâché(e) avec le français, on dirait :

"C'est (et non C''est ) tenue correcte et ... décente (et non descente) ..." ?

Maintenant que tu as la bonne orthographe, tu peux ouvrir le dico pour connaître la signification du mot.

22.Posté par L'Ardéchoise le 29/08/2014 18:15

A ange : désolée, mais j'ai pas bien compris l'interprétation !
Que viennent faite les rates et le foie dans ce texte ? C'est un résumé de cours de biologie ?
Quant à la "prûne" , sa koué, sa ?
...

23.Posté par L'Ardéchoise le 29/08/2014 19:26

Choupette, c'est peut-être un des sangs mêlés de chez Harry, ou un des cents (ou plus), qui ont une sacrée descente, c'est indécent !
En tout cas l'orthographe ici ne vaut pas un des cents de notre euro, pas plus qu'un des cent du dollar...
...

24.Posté par KLOD le 29/08/2014 19:34

Zarin , excellent !!! Comme d'hab , sur notre "ile intense " , pas de demi mesure , c'est ou "retour à l'uniforme " ou" tout est permis" , mais jamais de demi mesure , effectivement , selon moi les débardeurs, c'est stupide de les interdire , après ......, Et puis ,pour le fun , si on est pas rebelle dans sa jeunesse , on devient un pingouin qui applaudie à notre belle société tellement formidable et "démocratique" ! Raisons gardées , c'est tellement difficile ...............

25.Posté par noe le 29/08/2014 19:39

Où est l'égalité fille-garçon ?
Certains cerveaux écervelés tirent à boulet rouge sur les filles , sur leur tenue à la mode ...
Où va-t-on ?
Je vois que les posteuses sont les 1ères à donner raison aux mecs sous développés qui prônent de tj cacher ce sein que je ne saurai voir !
Les filles s'habillent très bien en décolleté sous les tropiques , les shorts sont de rigueur ...
A-t-on contrôlé les professeures (=femmes) qui portent souvent des pantacourts qui montrent un string color aux couleurs voyantes quand elles s'asseyent ?

Il y a 2 poids et 2 mesures !

Si on veut tout cacher comme les nonnes , alors cessons de critiquer les musulmanes avec leurs habit protecteur qui les couvre des pieds aux cheveux !
Tout est presque dit !

26.Posté par Tanbi le 29/08/2014 19:57

Hélas, certains commentaires font bien la preuve que ceux qui ont subi les ringards quand ils étaient jeunes, peuvent eux mêmes le devenir en vieillissant !

27.Posté par Ray_au_Port le 29/08/2014 21:15

Regardez marcher les filles à la jupe ou robe très courte : elles font 1 pas, 2 pas, 3 pas, et au 3ème elles tirent sur le bas de leur vêtement du côté de la cuisse qui est en avant à ce moment.
Elles poursuivent leur chemin, 1, 2, 3 et elles tirent sur le bas de leur vêtement de l’autre côté !
Cela me rappelle les canards qui déambulent dans la basse-cour : " 1, 2, 3, pioutttttttttt ! ! ! 1, 2, 3, pioutttttttt ! ! !
Quand vous vous habillez ainsi les filles, assumez, arrêter la "danse" des canards ! ! !

28.Posté par L'Ardéchoise le 29/08/2014 21:32

La mode, n'est-ce pas une sorte d'uniforme qui ne dit pas son nom ?

29.Posté par lover974 le 29/08/2014 22:12

malheureusement, ce que le conseil ne veulent pas comprendre c est qu'en plein été à l’île de la réunion selon où on habite, la température avoisine plus les 40 que les 30 degrés, porter un tee-shirt même à manche courte peut tenir chaux, je ne dis pas qu'il faut privilégier les débardeurs, top, etc ... mais que c'est exagérer d'interdire ceci aux lycéens, ce qu'il faut surtout interdire ce sont les mini short ou comme j'appelle les boxers de ville ou encore les mini jupe pour les filles, je ne contredit pas ce nouveau règlement car en effet il est important de montrer aux jeunes qu'on ne doit pas s'habiller pour l'école comme si on était chez nous, mais il faut à notre tour leurs demander est ce que leurs classes est équipée de clim ou de plusieurs ventilateurs pour éviter un excédent de chaleur au sein d'une classe de 40 élèves ? car si il veulent faire école = entreprises, la plupart des entreprises sont équipées de clim, et je sais par expérience, que toutes les écoles de l'îles n'ont pas les fond nécessaire pour cet investissement.

30.Posté par Gloseur sensE le 30/08/2014 00:48

- Tout d'abord, autrefois la tenue de sport était interdite en dehors des cours d'EPS.
Ce qui signifie que le short de sport et la jupe de tennis l'étaient aussi pour les garçons et les filles.
- Puis, en raison du climat et en l'absence d'une climatisation saine, le plus important serait qu'il y ait à La Réunion et à Mayotte un cumul des vacances de fin d'année civile avec la durée des grandes vacances scolaires. Soit une période de vacances allant environ du 20 décembre 2014 jusqu'au 02 mars 2015.
- Par ailleurs, @ Zarin le 29/08/2014 à 14:13 : Un lycée public n'est heureusement pas une fraternité ni une sororité ésotérique d'étudiant(e)s. En référence, par exemple, au film, Sorority Wars (2009) de James Hayman.
- En outre, @ L'Ardéchoise le 29/08/2014 à 21:32 : Exacte rhône-alpine, la mode est une sorte d'uniforme, surtout lorsqu'elle consiste à porter une moche tenue militaire !
- Enfin, l'avantage d'une blouse était l'égalité sociale au lycée. Et à l'université, le costume avec la cravate ! D'ailleurs, l'uniforme d'étudiant existe toujours dans certaines grandes écoles privées, comme par exemple, en Suisse.

31.Posté par L'Ardéchoise le 30/08/2014 01:21

A 29 : ça c'est sûr, la chaux tient chaud ! Mais qui aurait l'idée de s'enduire de chaux par 40°?
40 encore : les classes de LP sont au maximum à 34, se renseigner avant d'écrire n'importe quoi.

Je pense que ce ne sont que les excès d'aucuns et d'aucunes qui ont provoqué ce règlement , qui ne tient pas compte de tous les paramètres mais a le mérite de montrer que trop, c'est trop.
Un débardeur, oui, un bout de tissu (et moins il y en a, curieusement, plus c'est cher) ne règle pas le problème d'insupportable chaleur.
Il est à remarquer aussi que ce ne sont pas les plus jolies filles, souvent classe, qui provoquent la désapprobation, mais quelques grassouillettes minettes dont les généreux atours se passeraient bien de tenues minimalistes!
Quant aux garçons, pas mieux, pas pire...
La mode, l'uniforme, ai-je déjà écrit.
Et l'esclavage actuel, Tanbi, c'est la mode, ça l'a toujours été et il y a toujours eu des moutons et des brebis pour la suivre, quelles que soient les températures.

Perso, je me marre : que va-t-il en être de la semaine avant les vacances d'été ? Mères Noël sexys en diable et Pères Noël en goguette vont envahir ce lycée et d'autres, va falloir gérer...
Et là, tout le monde aura un uniforme rouge et blanc, alors la solution, c'est peut-être Noël toute l'année...
...

32.Posté par mi marche ec Melenchon le 30/08/2014 08:34

je recommande ces 2 reportages:

Chemins d'école, chemins de tous les dangers: Le Népal et les écoliers Massaï au Kenya

https://www.youtube.com/watch?v=e8CnpBMb69I

là bas les préoccupations diffèrent.

33.Posté par yabos le 30/08/2014 09:20

Je ne vois pas ce que la chaleur vient faire dans ce débat et ce pour plusieurs raisons. Arrêtons de présenter la Réunion comme le désert du Sahara ou équivalent. Non!!!! De plus, à ce propos dans les pays ou il fait très , très chaud les gens se couvrent de la tête aux pieds dans des vêtements amples pour justement se protéger de la chaleur. J'étais récemment dans le sud du Maroc et puis vous dire que tout le monde était couvert avec des étoffes relativement épaisses. D'ailleurs, rapidement, j'ai fait de même car mon bermuda et teeshirt ne me protégeait nullement de la chaleur, bien au contraire . Par ailleurs, le facteur décence doit être la règle. On ne peut aller en classe pratiquement à poil!!! c'est honteux et les parents qui veulent manifester avec leurs enfants sont des imbéciles et des irresponsables. Pourquoi se déguiser en "pute" sauf à vouloir choisir cette profession plus tard. Il n'y a pas à faire des lois ou autres règlements, c'est une question de bon sens un point c'est tout.

34.Posté par môvélang le 30/08/2014 09:33

les abords des lycées et collèges ressemblent de plus en plus aux abords de maisons closes et çà va aller de plus en plus pires, seuls les pédophiles en tirent des satisfactions de pouvoir se rincer les yeux en toutes tranquillités

35.Posté par inconnu vb le 01/09/2014 20:23

je suis une élève du vue belle concernant le règlements des vêtements je trouve sa vraiment mes vraiment EXAGÉRER!!!! je parle pour tous les élèves qui en désaccord de se règlement nous interdire des débardeur qu'est ce que les filles mettrons pendant l'été de colle roulé!!!
aucun avis des lycéen na pa été pris nous en tant élève on nous pas donné notre avis et que soit disant le lycé n'a pas d'argent pour acheté les uniforme mais pour payé un beau costume pour MR proviseur sa ils ont !!!!!!!!

36.Posté par naty97430 le 02/09/2014 15:16

salut!!! ho ! pas de profs de français à vue belle! Les tenues sont en rapport avec leur éducation? leur instruction? L'habit ne fait pas le moine, mais bien se présenter est l'un des piliers de notre société : jeunes gens jeunes filles, sachez que c'est peut-être vieux jeux mais c'est un peu beaucoup parfois exagérer ce que vous portez!!! je suis pas vieille mais je préfère avoir pour stagiaire un jeune homme ou une jeune fille avec un petit piercing mais bien habillé qu'un jean "caca culotte", un débardeur le z'os, une jupe chiffon 2 cm de largeur... vous vous présentez à de profs qui ont pour la plupart à peine 35 ans : mette pas la viande devant le chat après dit le chat mange pas... attention jeunesse vos ailes bruleront vite couvrez-vous il y a des choses plus grave que ça : le RESPECT D'AUTRUI!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter