Revenir à la rubrique : Politique

Tentatives de fraude lors des élections internes de l’UMP

Jean Simonetti est très en colère. Lui qui est pourtant un vieux routier de la politique -c’est d’ailleurs pour ça qu’on l’a envoyé remettre de l’ordre dans la fédération de la Réunion- il avoue n’avoir jamais vu ça!!! Lors de l’élection du secrétaire de la 3ème circonscription et de la désignation des membres du comité […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le lundi 05 janvier 2009 à 13H54

Jean Simonetti est très en colère. Lui qui est pourtant un vieux routier de la politique -c’est d’ailleurs pour ça qu’on l’a envoyé remettre de l’ordre dans la fédération de la Réunion- il avoue n’avoir jamais vu ça!!!
Lors de l’élection du secrétaire de la 3ème circonscription et de la désignation des membres du comité départemental et des élus au conseil national, le chargé de mission a interrompu par deux fois les opérations de dépouillement pour signifier à Thierry Sam-Chit-Chong ce qu’il pensait de ses pratiques.
Pour comprendre, il faut savoir que les adhérents de l’UMP ne pouvaient voter qu’à partir de bulletins reçus par la Poste ou grâce aux documents disponibles dans les bureaux de vote. Il leur était bien spécifié que les bulletins ne pouvaient être ni photocopiés, ni scannés.
Prévoyantes, les autorités nationales du Parti avaient même pris soin d’imprimer les bulletins sur un papier avec un grammage spécial non disponible dans le commerce, et avec une encre spécifique dont le bleu tourne au violet en cas de scannérisation. Cette précaution n’était pas spécifique à la Réunion, mais valable pour toutes les élections internes à l’UMP au niveau national. Et bien évidemment, tous les candidats avaient été mis au courant de ce qu’ils pouvaient faire et ne pas faire avant le début de la « campagne électorale« …
Quelle n’a donc pas été la surprise de Jean Simonetti de découvrir hier des dizaines et des dizaines de bulletins de vote, manifestement scannés, et tous en faveur de Thierry Sam-Chit-Chong et de ses amis. En fait, les bulletins avaient été pré-remplis et distribués à proximité des bureaux de vote aux militants sympathisants. Au Tampon par exemple, les militants proches de Thierry SamChit-Chong devaient passer dans une voiture garée à proximité du bureau de vote où deux jeunes femmes leur remettaient les « bons » bulletins, correctement remplis…
Plus d’une cinquantaine de bulletins litigieux ont par exemple été décomptés seulement en provenance de la Rivière Saint-Louis, sur 444 votants pour l’ensemble de la circonscription…
Un rapport a été fait à Robert Pandraud, le président de la Commission d’organisation et de contrôle des opérations électorales de l’UMP, pour lui signaler les incidents. Seule cette commission a le pouvoir de modifier ou pas les résultats.
En tout état de cause, la tentative de fraude n’a pas eu d’influence sur les résultats du scrutin puisque, malgré les bulletins litigieux, Jean-Bernard Hoarau a devancé Thierry Sam-Chit-Chong de trois voix…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.