MENU ZINFOS
Faits-divers

Tentative de vol au musée du Quai-Branly: Un Réunionnais parmi les prévenus


Romain C. était accompagné de 4 autres militants panafricains le 12 juin dernier, lorsque le petit groupe s’est emparé d’un poteau funéraire Bari (Tchad) exposé au musée du Quai-Branly-Jacques-Chirac. Une action filmée par eux-mêmes et qu’ils nient avoir préméditée. S’ils ont rapidement été stoppés dans leur élan par la sécurité du musée, les quatre hommes et une femme comparaissaient ce mercredi devant le tribunal de Paris pour tentative de vol en réunion d’un objet mobilier classé.

Par - Publié le Jeudi 1 Octobre 2020 à 10:48 | Lu 6830 fois

Ils encourent jusqu’à 10 ans de prison et 150.000 euros d’amende. Cinq individus comparaissaient ce mercredi devant le tribunal de Paris pour s’être emparés d’une pièce classée au Musée du Quai-Branly-Jaques-Chirac. Les 5 individus, dont un Réunionnais, sont des militants panafricains membres du mouvement UDC (Unité, Dignité, Courage).
 
Le 12 juin dernier, lors d’une visite au musée des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, le leader décroche un poteau funéraire Bari (Tchad) exposé pour le "ramener à la maison" comme on peut l’entendre dire sur la vidéo qu’ils ont eux-mêmes filmée.
 
Comme l’indiquent nos confrères du Point, le petit groupe est rapidement arrêté dans son élan par les agents de sécurité puis placé en garde à vue.
 
Ce mercredi, de nombreux militants étaient présents au tribunal en soutien aux prévenus, qui revendiquent une action politique derrière cette tentative de vol, en faveur de la restitution des biens culturels à l’Afrique.
 
Le projet de loi relatif à la restitution des biens culturels au Bénin et au Sénégal doit par ailleurs être présenté devant l’Assemblée nationale prochainement.


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par pipo le 01/10/2020 11:13

Argument pour la defense...

Simple "couillonisse" Madame la juge!

2.Posté par Sucré-Salé le 01/10/2020 12:01

Des ACTIVISTES sont allés au musée du Quai Branly....je vous invite à voir la vidéo.

En résumé l'un d'eux récupère un objet VOLE pendant la COLONISATION de l'AFRIQUE...et dit " je ramène cet objet dans mon pays car vous l'avez volé (la France) pendant la colonisation puisque vous ne l'avez pas acheté, vous n'avez eu aucune autorisation pour le prendre....

je récupère juste ce qui m'appartient (en parlant d'une oeuvre spoliée par la Francepour la ramener dans mon pays) ce que l'on m'a volé et je le ramène dans mon pays...plus de 9000 œuvres ont été spoliées en Afrique par la colonisation...des pays les réclament et attendent toujours...

l'activiste dit..." je ne peux pas voler ce que vous m'avez volé"....

Le titre est trompeur ! ! !

Il s'agit pour la France de rendre les objets d'Arts qui appartiennent à l'Afrique ! ! !
et, d'arrêter de faire de l'argent sur des entrées dans des musées dont les objets ont été spoliés ! ! !

Le titre de cet article ne traduit pas la réalité de ce qui s'est passé...

Ce que ces personnes ont fait permettra de lever un débat.

JE VOUS INVITE A REGARDER LA VIDEO SUR YOUTUBE !
BRAVO à ces ACTIVISTES !
BRAVO au réunionnais qui en fait parti.

Ils n'ont jamais eu l'intention de voler quoi que ce soit, commentaire corrompus, non réalistes...

9000 OBJETS D'ARTS AFRICAINS AU QUAI BRANLY SPOLIES A L'AFRIQUE PENDANT LA COLONISATION....l'Afrique veut les récupérer.

3.Posté par paulux le 01/10/2020 12:12

Ils vont ramener un objet volé en Afrique...Comment? à qui,? on ne sait pas...Et s'ils y arrivent il sera immédiatement revendu aux collectionneurs (chinois) . Ils ont pas un gros cerveau madame le juge.

4.Posté par TUITUIT le 01/10/2020 13:27

Qui a colonisé et pillé des pays entiers? Certainement pas les 5 militants....Cherchez l'Etat fautif

5.Posté par réinioné le 01/10/2020 14:20

La Réunion lé en l'air....braavooo mounoir ..allez dort en pprison maintenant

6.Posté par Kraiole le 01/10/2020 18:22

" 4.Posté par TUITUIT le 01/10/2020 13:27

Qui a colonisé et pillé des pays entiers? Certainement pas les 5 militants....Cherchez l'Etat fautif "

Pratiquement toutes les civilisations, même celles d'Afrique.

7.Posté par TICOQ le 01/10/2020 20:23

Faut les envoyer casser les cailloux pour la NRL, la justice ferait coup double !

8.Posté par Forza le 02/10/2020 16:46

ils encourent jusqu'à 10ans est 150000e d'amende j'aime cette phrase mdrr aller juste un petit rappel a la loi comme d'hab lol ... toussssss C voyous petits ou grand on de belles années devant eux
vive la france

9.Posté par PATRICK CEVENNES le 02/10/2020 20:14

fukcd473
Toujours les mêmes bisounours pour réviser l'Histoire avec un grand H.
Moi français, pas de souche, parce que se réclamer être un français de souche n'a aucune valeur juridique. Je vous invite à revoir l'Histoire avec son flux migratoire des populations, ne suis pas responsable des actes commis à l'époque de mes aïeux. Pourquoi ceux qui tapent toujours sur le même pianiste (le colon français) ne vont-ils pas demander des comptes aux bédouins, égyptiens, romains, barbares et consorts qui sont à l'origine de l'esclavagisme et des colonisations ? La trouille de subir leur colère ? Pdr !
Autre question à propos des 5 abrutis. Ont-ils qualité, compétences et mandats d'un pays colonisé pour soustraire un objet de collection à des fins de restitution ? Vue les photos floutées de ces décérébrés, j'ai un énorme doute. Pdr !

10.Posté par Carol MARTIN le 02/10/2020 20:35

4.Posté par TUITUIT le 01/10/2020 13:27 mais qui ? leur donne a bouffer maintenant ???

11.Posté par jlc2 le 05/10/2020 12:02

Voleur partout ,à la réunion, en France partout pareil

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes