Océan Indien

Tentative de mutinerie déjouée à Madagascar

Mercredi 30 Décembre 2009 - 18:15

Une tentative de mutinerie a été déjouée lundi dernier sur la Grande Ile. Six militaires ont été arrêtés, dont le meneur l'adjudant-chef Daniel Ratsimihafindramanana, président de l'association des sous-officiers malgaches. Il était en possession d'une forte somme d'argent.


Tentative de mutinerie déjouée à Madagascar
Six militaires ont été arrêtés, lundi dernier, à Madagascar après avoir lancé un appel aux soldats à les rejoindre au camp du régiment d'artillerie de Bretongolo, à Ampahibe. L'adjudant-chef Daniel Ratsimihafindramanana, qui n'est autre que le président de l'association des sous-officiers malgaches, aurait été chargé de payer cinq sous-officiers pour les inciter à la rébellion. Les autorités ont d'ailleurs saisi une importante somme d'argent sur le militaire.

Un "réseau" où les cerveaux seraient des officiers

D'après le colonel Richard Ravalomanana, commandant de la circonscription inter-régionale de la gendarmerie nationale à Antananarivo, il s'agit d'un véritable "réseau" où les cerveaux seraient des officiers. Le ou les commanditaires n'ont pas encore été démasqués.

Le premier ministre Camille Vital, récemment nommé par la Haute autorité de transition (HAT), a assuré lors d'une récente rencontre avec les chefs de corps d'armées à Ivato que "la situation est maîtrisée" et a promis des sanctions contre les rebelles.

Le groupuscule de mutins a revendiqué la formation d'un gouvernement de consensus, un accord qui avait été signé par les trois mouvances Ratsiraka, Ravalomanana et Zafy le 8 décembre dernier lors de Maputo III. Un rendez-vous très controversé car il a eu lieu sans la mouvance Rajoelina. La France avait d'ailleurs exprimé ses "regrets" et demandé la mise en place d'un GIC (Groupement international de contact) dans les plus bref délais. Il a finalement été reporté à début 2010.

L'armée se montre de plus en plus divisée. Selon le journal en ligne allafrica.com, "neuf hauts gradés ont récemment tenu une conférence de presse à l'hôtel Carlton pour se démarquer de la ligne officielle". Rappelons qu'une partie de l'armée avait contraint l'ancien président Marc Ravalomanana à lui remettre les pouvoirs en mars dernier, pour les transférer ensuite à l'actuel président de la HAT, Andry Rajoelina.
Karine Maillot
Lu 1195 fois



1.Posté par JUBILATION 57 le 31/12/2009 07:59

Cela ne présage rien de bon pour 2010 à Mada!

2.Posté par AdyGasy-SystemD le 31/12/2009 18:01 (depuis mobile)

un colonel donneur d'ordres à des generaux: est-ce le meilleur moyen d'assurer la hierarchie et la securite ??

3.Posté par Patrick Floc'h le 31/12/2009 18:08

Pas trop de Jubilation ce genre d'évènement peut se produire aussi en France en 2010 , l'histoire a une fâcheuse tendance à rééditer des situation analogues, faut pas croire que les vieilles cicatrices de 1789 sont refermé au contraire face à l'entêtement Jacobin l'on ne pourrait qu'être vigilant pour se permettre de donner des leçons à l'Iran lorsque l'élite de la France à une manie de mépriser son peuple ..

Ouch ! Oui, j'en voudrais pour preuve c'était déjà comme ça à la fin des années 70.
J'ai encore en souvenir mon prof d'histoire qui était socialiste pur cradingue tu meurs la barbe en collier , la vertu tendance républicaine et laïcarde extrémiste dans l'âme avec ça peu de goût et beaucoup de dégoût pour faire des boulettes avec ses crottes de nez et les balancer sur les élèves , genre d'individu qui conchie la société française dans des proportions inconsidérées et a l'art et la manière de le montrer avec son accoutrement qui dépasse l'entendement des règles de bienséance en milieu urbain.

Le pire dans le genre restera mon prof d'éco pro marxiste primaire qui ne croyait pas du tout en la "division internationale du travail", ancien nom de "mondialisation".
J'étais pour ma part déjà bien trop libéral, faisant que la logique scientifique m'avait poussé à contredire point par point rien que sur un texte de Frédéric Bastiat économiste censuré en France .

Vu que le français, en base de littérature politichienne , rien d'évidement à l'est d'éden socialiste.

Voilà que mon intuition manifeste dans l'affirmation que l'idéologie socialo de ce pays en déclin constant est de plus en plus présente aujourd'hui plus qu'hier encore car le gros bataillon de profs d'aujourd'hui est constitué d'élèves de la génération perdu mitterrandienne .
Ce pays est vraiment foutu car en lisant les types des manuels sur les sciences économiques le constat est assez consternant en la matière en voulez vous en voilà du : Marx, Keynes, Bourdieu...mais aucun texte de Bastiat et Tocqueville et rarement Friedman, pour la connaissance de base et l'information du devoir à l'éducation ...
Voilà comment la propagande fonctionne ils inculquent à nos jeunes français la domination, l'histoire se résumant à une lutte des classes, classe dominante, capitalistes...
En quelque sorte on leur inculque la jalousie, la haine et la peur mais le comble comment devenir de serviles esclaves ...La résultante d'une énorme propagande fait qu'un grand nombre de français ne savent pas ce qu'est réellement le libéralisme.

Pour eux c'est " attention les riches, les salopards de patron, les délocalisation chez les chinois , au secours le diable nous attaquen on va tous mourir t" C'est vraiment lassant a force !

Le pire c'est qu'on reproche de profiter des infrastructures "gratuites" et de la "sacro culture sainte-sécu" ( gratuite elle aussi , bien entendu )

C'est programmé pour quand le prochain pedrothon ?

4.Posté par Zokofaly le 04/01/2010 20:10

Le Colonel, premier ministre désigné, est là pour donner des ordres, même aux généraux. Il y a un principe immuable à respecter, la fonction prime le grade. Dans l'ordre hiérarchique il est le N° 2, le Président étant Chef des Armées.

5.Posté par Zokofaly le 04/01/2010 20:23

L'adjudant Chef, président des Sous-Officiers, a vraisemblablement entendu les sirènes de la bande des 3, avec promotion à la clef. Quel manque de discernement. N'a-t-il pas compris la manipulation ? Il est vrai qu'il n'a pas fait l'Ecole supérieure de Guerre.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues