MENU ZINFOS
Faits-divers

Tentative de meurtre à La Bretagne : L'équipage de police s'est retrouvé nez-à-nez avec l'agresseur


Un équipage de police a ouvert le feu face à un homme "déterminé" qui avait déjà blessé au couteau l'oncle de son ex-femme. Une situation extrême qui demeure fort heureusement rare à La Réunion.

Par Ludovic Grondin - Publié le Lundi 30 Janvier 2023 à 18:15

Il était déjà venu agresser son ex-femme mais c’est l’oncle de celle-ci qui s’est interposé et a reçu trois coups de couteau. Le pronostic vital de cette victime, un homme de 75 ans propriétaire de nombreuses maisons dans ce même secteur du chemin du Milieu et rue de la Distillerie, n'est pas engagé.

Après avoir frappé à coups de couteau, l’agresseur, né en 1977, quitte les lieux. Les victimes en profitent pour donner l’alerte. 

Vers 14h30, un premier équipage de police et une ambulance du Samu se rendent sur zone sur les bases d’une agression par arme blanche ayant occasionné une victime. Mais un second acte est sur le point de se jouer dans cette rue de la Distillerie.

Les policiers ne savent pas encore que l’auteur des coups de couteau est sur le point de revenir sur les lieux toujours aussi déterminé vis-à-vis de son ex.

L’agresseur se pointe de nouveau au domicile de la famille H. Il tombe cette fois nez-à-nez avec l’équipage de police. L’agresseur savait-il que les policiers étaient déjà présents ? Nul ne le saura. L'équipage de police s’était garé dans un virage de la rue du Milieu, environ 30 mètres en contrebas de la maison. Il se peut que l’agresseur n’ait donc pas vu que des policiers étaient déjà présents. 

Surpris, les policiers passent d’une scène d’assistance à une personne blessée à celle d’être eux-mêmes sous la menace d’un homme armé. 

Après avoir fait feu, les policiers portent les premiers secours

L’agresseur ne répond pas aux injonctions des forces de l'ordre. Il avance vers un premier policier, puis un second, toujours armé de son couteau. Plusieurs détonations retentissent à l’intérieur de la bâtisse. Un homme est au sol. L’agresseur vient d’être touché "à trois reprises, de face" selon Idriss Rangassamy, secrétaire départemental du syndicat Alliance Police Nationale. 

Un seul policier a ouvert le feu sur les trois présents. Expérimenté, il a 25 ans de service. C’est ce même équipage de police qui tentera de ramener à la vie l’agresseur. 

"Les collègues ont tenté de le réanimer avec des massages cardiaques et des points de compression", souligne Idriss Rangassamy pour qui la thèse de la légitime défense ne fait guère de doute. L’agresseur a été déclaré décédé après que les urgentistes du Samu ont pris le relais des policiers. 

Des renforts sont évidemment demandés et arrivent dans les cinq minutes puisque de nombreux équipages étaient justement en train de quadriller le quartier pour mettre la main sur l’auteur des coups de couteau, recherché depuis environ 14 heures. 

Bientôt, une vingtaine de policiers bouclent le secteur de la rue de la Distillerie, là où un oncle et sa nièce sont, pour l’un, blessé, et l’autre, sous le choc. Ils précèdent l’arrivée du directeur territorial de la Police nationale, Laurent Fraysse. La venue du numéro 1 des flics de l’île donne la mesure de l’importance de ce qui vient de se jouer. Un fonctionnaire de police vient d’abattre un homme. Un drame fort heureusement rarissime à La Réunion et un fait qui marque forcément la profession. De nombreux syndicalistes (SGP, Alliance, UNSA) arrivent d'ailleurs au fil des minutes pour réconforter leurs collègues qui ont été confrontés à cette scène. Aucune mesure de garde à vue n’a été prononcée à l’encontre de ce policier. A ce stade, la thèse de la légitime défense est privilégiée, selon nos informations. 




1.Posté par Sarah 974 le 30/01/2023 19:41

Laurent Fraysse arrivait sur les lieux tel un preux chevalier à l'aide de son Cheval dans son costume plein de gland et feuilles de chêne et avisait immédiatement son ministre de tutelle afin que celui-ci puisse faire son point presse !
Ah non on me dit dans l'oreille que celui-ci etait à Marseille en plein repas avec des religieux...!
Bon courage aux forces de l'ordre qui bossent avec peau de chagrin dans le département !

2.Posté par Taloche le 30/01/2023 19:45

Ça va peut-être refroidir certains rebelles.

3.Posté par Atterré le 30/01/2023 19:56

Je ne suis pas inquiet ! ! !

4.Posté par valeo le 30/01/2023 20:31

"L’agresseur savait-il que les policiers étaient déjà présents ? Nul ne le saura."
Waow, quel suspens!!

5.Posté par Bucky le 30/01/2023 20:32

Famille H, né en 1977, résidant secteur du chemin du Milieu et rue de la Distillerie.
Eh bun ma foi, manque juste le numéro de sécurité sociale pou nous fait un grille loto avec.

6.Posté par Olive le 30/01/2023 21:22

Voilà un oncle qui a fait face pour protéger sa nièce et un policier qui a réagi comme il fallait, cela ne doit jamais être évident de dégainer et tirer sur quelqu'un.
Et le fouteur de merde courageux avec un couteau s'en prenant à un homme de 75 ans et une femme...ne fera plus de mal.

7.Posté par Bolo le 30/01/2023 21:28

Legitime defense ?
Heuu le gars avait un couteau
Ils aurait pu utiliser un flashball ou une matraque

8.Posté par Nic-ta-lope et autres le 30/01/2023 23:04

Le pronostic vital de cette victime, un homme de 75 ans propriétaire de nombreuses maisons dans ce même secteur du chemin du Milieu et rue de la Distillerie
................................

Ce genre de renseignements était utile ?

9.Posté par Marie A. le 30/01/2023 23:18

Où est la procureure ? C'est à elle de s'exprimer et pas l'autre gars du syndicat Alliance

10.Posté par Pierre le 31/01/2023 06:19

On aimerait bien avoir l avis des magistrats, à savoir s il y avait pas d'autre moyen pr cette legetime défense ??

Comme un Flash ball, ouvrir le feu face à un couteau...

C est la famille de la victime, qui pourras demander des comptes à la police, aux magistrats.

Sans pour autant dire que le policier avait tort

11.Posté par Amédée le 31/01/2023 06:28

Sans remettre en cause la nécessaire intervention des policiers, mais pourquoi ne pas tirer dans les jambes ?!?!

12.Posté par Sarah 974 le 31/01/2023 07:07

@7.Posté par Boloss le 30/01/2023 21:28

Monsieur boloss, il aurait pu également utiliser son tonfa, sa matraque télescopique, son sgeg, ou la fameuse parade croisillon, vue dans tous les bons films de policiers américains ou de notre regretté Bebel.Peut-être y en avait elle également sa place dans la Saga de Funès les Gendarmes. Il aurait pu également se laisser planter car ce n'était qu'un "misérable" couteau, que s'était un bon marmaille, une belle personne, une énième chance pour la France et notre société...!

Que Nenni...!
Face à un individu visiblement déterminé, ayant déjà blessé une personne auparavant et revenant sur les lieux pour terminer le travail, l'usage de l'arme est plus que justifiée...!

Merci aux législateurs d'avoir accordé un article du Code de la Sécurité Intérieur, aux policiers gendarmes et autres forces armées !

13.Posté par Sarah 974 le 31/01/2023 07:11

@9.Posté par Marie A. le 30/01/2023 23:18

Tout est dit dans l'article, l'autre gars du syndicat Alliance est venu réconforter ses collègues, pendant que l'autre gars de l'étang salé lui comptait les voix électorale.

Quid de Madame la Procureure de la République, elle elle s'exprimera ou pas quand elle aura l'enquête !

14.Posté par Philou le 31/01/2023 04:22

Dans les deux cas de figure , le policier a bien fait , avec ce genre d'individus on ne s'est jamais. Une chose est sûre , pas de jugement avec des défenseurs qui lui auraient trouvé toutes les excuses possibles et imaginables et de plus les prisons sont pleines .

15.Posté par Ti gouyave le 31/01/2023 07:51

Non pas que je sois contre le fait que ce Monsieur ne puisse plus faire de victimes ...mais 3 coups de feu contre un homme avec un couteau...quand on est un civil la légitime défense c'est à "armes égales " ...le policier aurait dû le maîtriser (ils étaient plusieurs) ou tirer dans les jambes .
Surtout avec 25 ans d'expérience !

16.Posté par Sarah 974 le 31/01/2023 09:03

@15.Posté par Ti gouyave le 31/01/2023 07:51

Qu'est ce que vous parlez bien cher ami, mais vous parlé de choses qui vous sont visiblement inconnues, comme beaucoup ici ( moi la première).

Mais j'aime bien les reportages sur les forces de l'ordre, et dans pareille situation, il est préconisé par le moniteur de tir, à minima deux impacts sur le récalcitrants !
J'explique, le premier impact mais ne stoppe pas l'élan, le second neutralise. Dans le cas présent, peut-être qu'il a fallu 3 coups au lieu de 2 !
En ce qui concerne le tir dans les jambes, en une demi seconde, c'est un tir de réflex, pas un tir de visé. Les tirs de visés, les forces de l'ordre n'en font plus, enfin sauf pour les tireurs d'élites ou dans les kermesses !

17.Posté par EnMêmeTemps le 31/01/2023 09:33

Un couteau est tout aussi dangereux qu'une arme de poing, surtout à très courte distance.
Le flic est contraint par des règles d'engagement très lourdes, le criminel est en crise meurtrière avec la bénédiction de la justice franc-mac' française (toute-puissance, impunité etc...).
Bref le flic danse sur un fil, s'il perd il crève saigné comme un porc, là sur le trottoir.

Pour plus de détail voir ceci

https://www.protegor.net/blog/2011/02/pistolet-versus-couteau-qui-gagne/

Des statistiques plus poussées doivent pouvoir se trouver en tapant par exemple "létalité couteau vs létalité arme de poing".

Dans un cas comme ça c'est ouverture du feu pour neutraliser (comprendre anéantir).
Les bavures certes ça existe mais j'ose imaginer que ce cas de figure précis est pratiqué en exercice dans les école de police, c'est le cas typique ou l'ouverture du feu est légitime.

Au moins les enfants de ce policier auront leur papa à la maison ce soir avec eux et TANT MIEUX.

18.Posté par Lulu le 31/01/2023 12:39

ce mec voulait tuer son ex, c'est le tonton qui s'est pris les coups de couteau en voulant protéger sa nièce, le mec fout le camp et reviens sur les lieux pour "finir" ce qu'il a commencé, fort heureusement les flics sont arrivés entre temps, mais il était également prêt à "pointer" un flic....donc si on jouait aux bisounours c'était 3 victimes.....et ensuite on lui aurait passé les menottes...! non mais j'hallucine en lisant certains! au vu du nombre de féminicides actuellement, je crois, qu'il est plus que nécessaire de régler ce problème de la m^me façon qu'il a été hier c'est tout!

19.Posté par THOR le 31/01/2023 15:38

Légitime défense ! à voir.....

20.Posté par antho le 01/02/2023 07:42

Les Experts 974... sont de sorti ...

Arrêtez de faire comme si que vous auriez agit différemment face à un individu armé et déterminé.

Sauf si vous êtes policier et avez fait l'école de police, vos arguments : fallait faire comme sa ... comme si ... ne sont pas crédibles.

Déjà pour toutes les armes de défenses que vous citez : tazer, matraque,... il FAUT des habilitations (formation nécessaire obligatoire et validé).

Vous croyez que les policiers arrivent en mode rambo avec toutes ces armes sur eux ?

De plus, c'est un fait rare à la Réunion qu'un policier fasse usage de son arme et tue.

C'est fou quand une femme est tuée par son mari, on a moins de réactions sous les articles, moins d'analyses, moins de réactions aussi sur les réseaux sociaux...

Quand c'est l'auteur qui est mort et qui plus est, tué par 1 policier ...ben là tout le monde est offusqué, qu'on jette la pierre à ce policier qui ne faisait que son travail.

Et s'il n'avait pas agit ce serait peut être lui et/ou ses collègues qui seraient blessés ou morts ...

Et si les policier ne l'avait pas stoppé il en aurait peut être fini avec son ex...

Dans tous les cas vous auriez critiqué ... esperons que cela ne vous arrive pas un jour... car vous seriez bien content quand les forces de l'ordre interviendront...

Aussi, laissons la justice faire son travail.

Serieux la société comment on avance, ...

Surtout ici à la Réunion comment les femmes sont traitées par les hommes : trop de femmes tuées chaque année ici.

21.Posté par LP le 01/02/2023 08:12

Légitime défense peut être, mais pourquoi utiliser une arme à feu si une alternative est possible ?
Sera t'il un fait isolé ou une nouvelle habitude d'interpellation de nos policiers ? Seul l'avenir nous le dira.
Un homme est mort au final de cette histoire, alors condoléances à la famille.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes