Océan Indien

Tentative de coup d'État à Madagascar

Lundi 19 Avril 2010 - 15:56

Photo Sobika.com
Photo Sobika.com
Le site malgache Sobika.com révèle qu'une tentative de coup d'État a été avortée de justesse sur la Grande Ile. Quinze individus ont été interpellés dimanche alors qu'ils prévoyaient de prendre la primature à 1 heure du matin. Parmi les personnes interpellées, se trouvaient de nombreux militaires dont les colonels César et Rabezandry, le lieutenant Ramambason et un adjudant de l'Armée. C'est la dénonciation d'un chauffeur qui aurait fait capoter l'opération alors même que des armes devaient être livrées et qu'un recrutement de réservistes avait été opéré.

Dans son article, le journaliste de Sobika s'interroge bien évidemment sur qui pourrait se cacher derrière cette tentative de coup d'Etat. Il explique : "Cette tentative intervient alors que Andry Rajoelina est disposé à rencontrer Marc Ravalomanana. Cette annonce fera donc le jeu de tout ceux qui préfèrent que la rencontre de Johannesburg n'ait pas lieu, cela fait beaucoup de cas potentiels d'un coté comme de l'autre."
Benjamin Postaire
Lu 3204 fois



1.Posté par anatol le 19/04/2010 17:50

Quoi que ce soit Ra8, c'est un mafia ne peut plus revenir au pouvoir,
ok

2.Posté par Zokofaly le 19/04/2010 20:29

Tentative de coup d''Etat avortée ou manipulation? A qui profite le crime ?
Si Rajoelina baisse la garde et se complait à un racommodage familial avce son beau-frère, il aperdu la partie. Les militaires se chargeront de le lui faire savoir, de le mettre sur la touche car incapable ou impuissant à rétablir la situation. La pise de pouvoir par une junte militaire n'est pas à exclure...le salut peut-être.

3.Posté par Joseph le 19/04/2010 21:54

Zokofaly, cessez vos diffamations sur le Président de Madagascar :

alors avant, Rajoelina était le gendre de Ravalomanana, maintenant c'est son beau-frère, il faudrait savoir !

Vous faites honte aux Malgaches avec vos bêtises, du niveau du caniveau. On voit bien où vous prenez vos informations.

La plupart des sites pro-corruption qui roulent pour Ravalo ou Ratsiraka sont prêts à diffamer la HAT en niant l'évidence même :

On a arrêté une quinzaine de personnes, mais ce sont 80 noms qui sont en passe d'être révélés, dont le protecteur de Fetisson, ex bras droit de Ravalomanana.

On pourrait même voir les sites pro-Ravalo, si Rajoelina était assassiné ou blessé, affirmer que Rajoelina s'est volontairement suicidé pour salir Ravalomanana et éviter d'aller à Johannesbourg ! Plus c'est fou, plus çà marche sur le Net, surtout le Net anglophone dont l'envahissement universel est confié à une société spécialisée, payée par le laitier (devenu chocolatier en Af du Sud) !

Monsieur Postaire, sachez que Sobika n'a pas de journalistes. C'est un site dédié aux boites de nuit et autres festivités et qui ne fonctionne que sur la pub en utilisant le désordre pour attirer les CLICS vers ses annonceurs. Ceux qui font les "éditos" ne sont pas soumis à la déontologie des journalistes. Vous remarquerez qu'un vrai journaliste signe ses articles : là il n'est pas question de signature.

Par exemple, sur l'édito que vous citez, ils reprennent mot pour mot l'expression scenario ridicule utilisée sur le site du TIM ce matin à 6h00. On voit où ils vont chercher leurs sources.

Ce serait gentil pour le monde des journalistes Malgaches de ne pas attribuer ce titre à ceux qui écrivent n'importe quoi sur Sobika depuis un an. Seul le scandale les intéresse pour "l'audimat" !

On a bien mieux sur orange.mg qui donne un fil d'infos meilleur que celui de Sobika :

http://www.orange.mg/index.php?option=com_orangeinfo&Itemid=403://

par exemple, voici les deux dernières infos :

20h30ATTAQUE MAHAZOARIVO: 3 hauts gradés de l’arme déclarent vouloir se rendre à condition de ne pas se faire violenter - 19/04/10
20h00ATTAQUE MAHAZOARIVO: L’une des personnes appréhendée hier a déclaré que l’attaque projetée à Mahazoarivo a été programmé il y a un mois - 19/04/10



Quant à Zokofaly, on voit qu'il souhaite, au lieu des élections libres et d'une démocratisation du pays par sa IV° République, comme Ravalo, une reprise de pouvoir militaire et un bain de sang. Ces gens sont haineux et loin d'être adeptes du pacifisme. Cependant, lorsque les élections seront passées et le gouvernement reconnu partout, ils seront les premiers à se mettre à genoux et à lécher les pieds des Ministres pour obtenir un avantage quelconque. Les Malgaches disent eux-mêmes des leurs qu'ils sont souvent courageux pour crier mais pas trop téméraires pour agir.

Le plus amusant c'est quand même que Ravalo s'est enfui lâchement en donnant le pouvoir à un Directoire Militaire et non au Pdt du Sénat, comme inscrit dans la Constitution sur laquelle il s'est toujours assis. Le Ministre des Affaires Etrangères n'est autre que la plus gradé de ces militaires, le Vice-Amiral Ramaroson !

De quoi faire comprendre à ce corrompu riche à milliards que si l'armée a refusé le pouvoir, ce n'est pas pour le prendre aujourd'hui. Il peut acheter des officiers, mais le résultat ne peut qu'être des morts ou des incarcérations et sûrement pas un retour de Ravalomanana par la force. Le point de non retour est atteint, et ce type ferait mieux de se consacrer à faire du fric en Afrique du Sud, la seule chose qu'il sait faire.

Ce qui est en jeu pour lui et qui explique son acharnement à nier la réalité de son rejet massif par la population, c'est son envie de récupérer le maximum de ses biens volés qui sont en voie d'être saisis tellement il doit d'argent à l'Etat et doit faire face à tant de futurs procès. Il y a des centaines d'années de prison à la clé.

Les "accords" de Maputo n'ont pas placé par hasard en article premier une amnistie totale : il a besoin de çà, sinon il sera banni à vie de Madagascar : libre de rentrer, comme actuellement, mais accueilli à son arrivée par la Justice.

L'impunité totale serait immorale et c'est étonnant que des soit-disant organismes internationaux censés représenter la "morale" démocratique internationale s' en soient fait les défenseurs. Ils ont perdu leur crédibilité à cause de çà avant tout.

Jean Ping avec ses liens avec Bongo et une Banque de la place, comment voulez vous que ces gens soient pris au sérieux ?

Malgaches, pauvres mais pas couillons !


4.Posté par Joseph le 19/04/2010 22:34

quelques précisions sur cette tentative de coup d'Etat :

On n’est pas au bout des surprises concernant l’opération avortée contre la Primature de Mahazoarivo qui aurait dû avoir lieu hier. Les éléments nouveaux recueillis sont de plus en plus troublants, et confirment la thèse de l’implication de Marc Ravalomanana dans cette affaire, et cela, en dépit du démenti fait par son porte-parole, Guy Rivo Randrianarisoa.

La tête pensante de l’opération est le Colonel Andriamihoatra, qui est un proche de Ravalomanana et déjà impliqué dans l’attentat contre Viva Radio et les bombes artisanales de l’année dernière. Mais le chef sur le terrain était le Lieutenant Colonel César, qui n’est autre que l’ancien responsable de l’armement présidentiel sous le régime Ravalomanana.

Ce qui explique pourquoi ils ont voulu s’en prendre en premier au Palais de Mahazoarivo, parce que c’est le seul qui possède un bataillon de sécurité, donc qui a une réserve d’armement assez importante. Lors de l’arrestation, c’est ce chef qui est passé aux aveux et qui a dénoncé le reste de sa troupe auprès des autorités.

5.Posté par Zokofaly le 22/04/2010 14:46

C'est vous, Joseph, qui dites des bêtises, des contre-vérités, avec des sources incertaines. Contrairement à ce que vous voulez insinuer, Madagascar est factuellement dans une situation insurrectionnelle. C'est-à-dire que le pouvoir est entre les mains de la HAT, à sa tête Rajoelina, assisté par une junte militaire. Ce pouvoir a une réalité, donc il faut composer avec lui. Que vous le vouliez ou non la vérité est aussi simple. Dire le contraire c'est du négationnisme. Ces militaires majoritairement de grande qualité, avec des arrière- pensées certes, souhaitent avant tout, me semble-t-il, apporter leur concours pour le redressement de ce pays. Ce ne sont pas vos désinformations ou vos analyses plus que partiales qui vont changer les choses. En tout état de cause de la manipulation il y a.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 19:17 Maurice : Un requin pêché à Grand Gaube