Faits-divers

Tentative d’assassinat sur un touriste réunionnais à l’île Maurice

Vendredi 15 Février 2019 - 16:58

Un touriste réunionnais de 29 ans a failli perdre la vie fin janvier à Grand Baie, ville du nord de l’île soeur. Le 27 janvier au petit matin, il a été la cible d’un véritable guet-apens en sortie de boîte de nuit. 

Vers 4H30 ce matin-là, le touriste sort de la discothèque avec sa copine. Ils se font encercler par 5 personnes munies de sabres. Sa compagne est quant à elle prise à partie par un des agresseurs. Leurs intentions ne laissent aucun doute : tuer. L’un des agresseurs lancera en direction du Réunionnais la phrase suivante : "kavé Réunionnais ? (que l'on peut traduire par : "Kossa la fé réunionnais")". Il reçoit un premier coup de sabre. La bande le prend en chasse dans les rues proches de la discothèque, seul. Le touriste essaye d’échapper au piège mais tombe dans une impasse. Ses poursuivants finissent par lui tomber dessus.

Roué de coups de pied alors qu’il est au sol, le touriste tente de se dégager avant une mort qui le guette face à une meute prête à faire mal. Un deuxième coup de sabre est lancé, de face, mais le Réunionnais arrive heureusement à parer le coup, ce qui blessera gravement sa main gauche. 

La crainte de voir l’affaire classée à Maurice

Après ce guet-apens, il réussit à s’échapper pour se réfugier dans une autre discothèque, mais en vain, l’entrée lui sera refusée malgré le fait qu’il était ensanglanté. Il s’assoit devant la discothèque. Sa compagne lui fait les premiers soins pour arrêter l’hémorragie. Autour de la victime, les témoins sont choqués par ce déchaînement de violence. Certains sont en pleurs. L’un des agresseurs revient à la charge et lui souffle à l’oreille, "ici tu es pas à La Réunion !"

Le touriste est conduit à l’hôpital. Il y subira une intervention chirurgicale de plusieurs heures pour une profonde entaille au niveau du bras et de la main. Les médecins ne savent pas encore s’il pourra retrouver l’usage optimal de son bras gauche. Les soins se poursuivent à La Réunion de façon intensive.  

Le touriste a porté plainte auprès de la police mauricienne. Les autorités mauriciennes ont tous les éléments en main pour faire la lumière sur cette tentative d’assassinat. Mais les craintes sont permises sur le fait que l’affaire soit étouffée pour ne pas impacter la fréquentation touristique de l’île. 

"J’espère que justice sera faite et que j’obtiendrai le soutien de la justice française", déclare le touriste.


LG
Lu 38272 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

76.Posté par Aku le 12/07/2019 17:34 (depuis mobile)

J''adore l''ile maurice. C''est 1 milliard de fois mieux que la réunion.

75.Posté par Girli le 26/02/2019 12:13 (depuis mobile)

Tout le system gouvernement Maurice et mis sous silence !!! Jean Claude Payet ta la jalousie dans ton Q les autre victime on laisé passer!!on fermé le gueule car le gouvernement interdi de publier la vérité mais lui il le fai !!j''''encourage !!

74.Posté par Reunionîleintense le 18/02/2019 21:32

À la Réunion île intense , il y a aussi des barbares !

https://moti.news/video/video-meurtre-du-mauricien-a-la-reunion-le-meurtrier-sest-acharne-sur-la-victime

73.Posté par Totard le 18/02/2019 21:03 (depuis mobile)

Le coup de sabre la failli enleve le tatouage,c etait des chirurgiens esthetique peut etre...

72.Posté par Kiki le 18/02/2019 18:29 (depuis mobile)

C''est simple. A Maurice, si t''es touriste "malbar" la run, tu passes. Si t''es le créole clair légèrement mate tu passes moins,cafre c''est pire. Mais partout si t''as pas le fric pr être en hte standing en tant ke tourist , t''es mal barré ...

71.Posté par jean claude payet le 18/02/2019 15:54

comment vous dites ah oui gout anou

70.Posté par Kikou le 18/02/2019 12:19 (depuis mobile)

Ça craint à Maurice, pour tout le monde malheureusement, il faut faire très attention! Sortir de boîte à 4h30 = agression! C’est nul mais c’est comme ça! Sortir armé? La solution? Plus de policiers, de jour comme de nuit?

69.Posté par Quand même la dit le 18/02/2019 01:20 (depuis mobile)

Bien des commentaires sans y avoir été quand même non ?A moins que vous ne disposiez d''information dont nous ne disposons pas. Vous êtes en train de dire que c''est bien fait pour lui ?Purée, j''avais jamais vu ça. Combien ont gagné le coup déjà ici ?

68.Posté par ali le kafhir le 17/02/2019 19:38

la rak grand baie la pa la rak sin zil pes burboné

67.Posté par lib le 17/02/2019 11:20 (depuis mobile)

chap pa poste 63 sa i aim pa la réunion et band reunionnais bin rente zot caz l''''''''aéroport le ouvert tous les jours en plus même un monde i travail i gane continuité po billet moitié prix.o faite en france oci na monde i profite rsa i atende leuro.

66.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême le 17/02/2019 10:15

l'île Maurice est le paradis pour les touristes qui dorment dans les 4 et 5 étoiles mais derrière cette carte postale se cache une misère déjà entre eux ils ne savent pas qui est créole moi la réponse je la connais , il faut les respecter mais rester vigilant avec les commerçants et les chauffeurs de taxi ils sont bons pour nous le faire à l'envers. c'est comme ici tout n'est pas rose non plus c'est vrai ils ont des investisseurs qui viennent plus facilement chez eux pour injecter des sous dans l'économie ils sont libres et chez nous nous sommes sous l'autorité de la France et de l'europe plus de règles à respecter.

65.Posté par Tournelalangueavantkozer le 17/02/2019 08:47 (depuis mobile)

a garde chez nous avant kozé:riskab' pire:agressions touristes langevin,vols plusieurs touristes à Mafate,agressions & vols front mer Saint-Pierre & Saint-Gilles, sans compter sauvageries avec domoun cris zilets jaunes.bon rétablissement marmay la.

64.Posté par Jacob le 17/02/2019 08:10 (depuis mobile)

Maurice à ce jour et une île corrompu et infécter de bactéries est de personne mal veillant comme on dit là bas les gros blanc et les réunionnais son peut aprésier je vous dit sa puis que g déjà u à faire à résoudre quelque à faire dans ce pays !!!!

63.Posté par Micka le 17/02/2019 02:37 (depuis mobile)

Bin ànou Réunionnais voyage avec Rsa nou!
Bin la France nourri anou Bin!
Bin zoreil donne anou l''argent!
Bin ànou racaille,raciste,yconné pa vivre,dentelles ect....
Bin cosa zote ifé dessus l''île la Réunion
Bin arrèt nourri anou
Azot la besoin

62.Posté par Jean Rigole le 16/02/2019 22:48

@ post 71 Georges :

1 400 000 touristes à Maurice, plus que la population de l'île. Apparemment les touristes adorent se faire égorger, voler, violer tous les ans à Maurice...

Arrêtez vos délires ! cette antipathie pour Maurice rend certains vraiment ridicules...

@ post 42 tout simplement :

Les Mauriciens aiment l'argent des touristes et méprisent ces derniers. vous avez peut-être raison, mais pour certains touristes, pas tous. Surtout certains touristes venant de La Réunion. Même les Français moucatent les Réunionnais à Maurice. Vous voulez que je vous raconte une anecdote: je voyage tous les ans à Maurice, pour les affaires mais aussi j'y ai pleins d'amis. Une fois j'étais à Casela. Ce jour là, beaucoup de bus avec des touristes de différentes nationalités débarquent au parc animalier. J'entends un Français, qui a certainement l'habitude de voyager à Maurice, discuter avec d'autres touristes Français qui découvrent l'île sœur pour la première fois. Et il dit à ses compatriotes qu'à Maurice vous allez découvrir presque le monde entier, vu le nombre de nationalité qui vient y passer leurs vacances. A chaque bus qui débarque leurs touristes, il leur dit : "vous voyez là, ce sont des Allemands, là bas ce sont des anglais, eux ce sont des Sud Africains,..." Arrivent ensuite un bus avec des Créoles qui débarquent en hurlant, vociférant, tapant sur le bus, certains criant à haute voix "Virapouléééééééééééééééé"... Et l'homme dit ; "ça ce sont des Réunionnais, impossible de ne pas les reconnaître !

La marque de fabrique des Réunionnais est devenue célèbre...

61.Posté par Kayam le 16/02/2019 22:48

La grosse "couture" sur la 2è photo....la couronne.... objet de convoitise ? Les valeurs familiales se perdent ! Cousins pourtant !

C'est critique quand même quand on voit et entend tout ça ! Même en n'ayant peut-être pas tout des propos et circonstances. ------- On ne peut que lui souhaiter de retrouver du courage et une bonne santé.

60.Posté par George le 16/02/2019 20:18

Il y a des cons partout . La preuve quand je lis vos commentaires je constate que cela ne s'améliore pas du tout pour vous intellectuellement . Je désespère même .

Il est un fait que depuis quelques temps les violences envers les touristes ont augmenté à Maurice. On égorge , vol et violente les touristes . Je ne fais que commenter la presse des ces derniers mois.

Maurice malheureusement contrairement à ce qui est dit connait une situation sociale dégradée et une minorité ethnique profite de la situation pendant qu'une majorité tire le diable par la queue.Les inégalités à Maurice sont encore plus marquées qu'ailleurs et la situation sociale en porte les stigmates. Ce n'est pas le même contexte la Réunion. Nous avons tous nos problèmes et en aucun cas cela ne peut justifier la violence et racisme.

59.Posté par klod le 16/02/2019 19:06

un "faits d'hiver" , ou "faits divers" ........................... qui donnent lieux à nombres de commentaires nauséabonds ............... tous "cousins" dans l'Océan Indien" ? o twa mes cousins de lOcéan Indien .......................

tous frères en l'Océan Indien ? un rêve ...............

les "jeux des iles "pour bientôt" ? y fé ri la "fraternité" océan indien ........................

58.Posté par Modeste le 16/02/2019 19:03 (depuis mobile)

Dans la série tout le monde est beau tout le monde est gentil nous avons Jacques André 😉😂

57.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême le 16/02/2019 18:16

@ poste 63 la France elle nourrie personne le travail que par le travail je gagne ma croûte l'île de la réunion est un département français comme bordeaux ou le limousin; à chaque fois c'est la même rengaine c'est la France qui vous donne à manger , votre délire ailleurs svp dans chaque être il y a du bon et du mauvais , moi aussi je connais l'île Maurice demandez à un mauricien d'origine indienne qui est créole? vous serez surpris d'entendre la réponse . Derrière la belle carte postale se cache bien souvent le mépris et la misère! ayo kouzin ki to fin' fère bon séjour au lac sacré

56.Posté par jaimieux le 16/02/2019 17:34

imagine qu'a langevin un couple de belge s'est fait deigure a coup de barre de fer pour du ble...sachant que le reunionnais mandit chaque jour en pleurant la metropole et qui crache dessus en retour on est bien loin devant bien bien loin devant dans noot conerie

55.Posté par Jacques André le 16/02/2019 17:19

Poste 60 Modeste avant de le juger est ce que tu le connais ? surement pas toi tu généralises les gens et tu fais de l'amalgame c comme si tu disais que tout les musulmans sont des terrorismes . Putain mais quelle mentalité de merde ! l

54.Posté par Jacques André le 16/02/2019 14:41

Poste 16 et 31 le mec il a du faire le con qu'est ce que tu en sais? bon supposons qu' il était avec sa jolie tantine il faisait son intéressant tu trouves que c normal qu'on lui fasse ça? tu appelles ça des vacances toi? bel accueil hein? JE SUIS LA VICTIME

53.Posté par @ post 40 tout simplement le 16/02/2019 14:06

"les mauriciens aiment l argent des touristes et méprisent ces derniers"
Ben c'est comme à la Réunion, les créoles aiment l'argent des zoreils mais méprisent ces derniers.
Vous voyez la paille dans l'oeil du voisin, mais vous ne voyez le poutre dans le votre !
En plus de mépriser les Zoreils qui vous nourrissent, vous ne voulez pas non plus que les autres, Comores, Mahorais, Sri-Lankais, profitent de l'argent des Zoreils.
Moi j'aime bien Maurice, j'ai beaucoup d'amis très sympas là-bas. Je vais tous les ans en vacances chez eux, et ils viennent aussi tous les ans chez moi.
D'ailleurs, bientôt j'y vais pour le grand pèlerinage du Maha Shivaratri. Ils ont déjà préparer ma chambre et m'attendent avec impatience.

52.Posté par Grangaga le 16/02/2019 13:05

Po lo ...Post 42........
"Vers 4H30 ce matin-là, le touriste sort de la discothèque avec sa copine. Ils se font encercler par 5 personnes munies de sabres. Sa compagne est quant à elle prise à partie par un des agresseurs."

Toutt' lé la d'dan......
Mi vé pa sèmm' dézordd' dann' ménaz' domounn'.........
Mé lé finn' arivv' a mwin, pass' parr' la portt' dèr'yièrr'...
Parr' lo patron d'in ..."pub", la ru Sintt' Katrinn' dan la vil' Juppé....
Et zizé pa, èk' énn' fy....." Peul ", dann' bwatt' o sou sol' Méridyin....
Kan o mwin diss' vayian...." Kirikou ", la akonpann' a mwin zis'ka mon l'otèl'.....
San mon prinsèss'...." Karaba " byin sirr'.............
Et mwin finn' vi bann' gro.....Toubab'.......
Plèrr' konm' ènn' ti.... z'anfan tann', po rantt' sé zot'.......
A koz' zot' ....koulèrr' èk' zot' kozé, pliss' lo p'ti moné zot' nana là......
Zot té y krwa ke èk' sa, zot' té déza dann' in péï .....konki.......

51.Posté par Rhum Quina le 16/02/2019 12:44

Peut-être voulait-il draguer puis goûter au fruit défendu de la p'tite copine du sabreur ! On n'en sait rien.

50.Posté par Modeste le 16/02/2019 12:23

à 39.Posté par Jacques André le 16/02/2019 02:20 vous avez raison le créole n'est pas solidaire DE LA RACAILLE quand il va nous faire honte à l'étranger......déjà qu'ici il suffit de lire les faits divers pour comprendre alors imaginez ces personnes en voyage! de toutes les façons ils sont facilement repérables, quand vous êtes à un endroit et que vous entendez brailler dans 90% des cas on a à faire à des réunionnais.....!

49.Posté par Ali le 16/02/2019 12:15 (depuis mobile)

Ya point de fumé sans feu.

48.Posté par Tristan Lefebvre le 16/02/2019 11:17 (depuis mobile)

Y en a qui ont du zapper l''article sur le detroussage de touristes sur les sentiers de mafate. Ou ils veulent pas voir, ou ils ont publié. J''avais zappe que le zinfonaute et malheureusement aussi créole réunionais, ça aide pas.

47.Posté par Kozbonkozer le 16/02/2019 10:37 (depuis mobile)

A ceux qui koz sans connaitre & dis n''importe quoi:
Maurice se développe,se structure:pays le plus stable de l''afrique,économie en marche,secteur financier reconnu,bientôt tram.tout n''est pas top mais fréquentation touristes augmente chaque année,

46.Posté par Touriste 974 le 16/02/2019 10:25 (depuis mobile)

Sak pi envie venir Maurice et critiquer:bin viens pi!! Aller ailleurs!Moins mi aime bien Maurice,toujours été bien accueillis.pays stable.na pays beaucoup plus dangereux. Soit 1 naffair boug la la fait, soit mal tombé : risque 0 existe pas,

45.Posté par Zoro le 16/02/2019 09:24 (depuis mobile)

Il y a réunionnais et la racaille réunionnais ! J’ai jamais eu de soucis à L’île Maurice et pourtant j’y vais pas en temps que simple touriste réunionnais ! Je loue tout moi meme voiture - appartement ... faut pas prendre les mauricien pour des cons

44.Posté par Tikaf le 16/02/2019 09:13 (depuis mobile)

Pas de fumée sans feu!!! Apres en venir jusque là, cest chaud. Je pense qu'ils n'iront plus a Maurice!

43.Posté par komssameme le 16/02/2019 09:13

Allez emmène les euros là-bas, ils adorent... Ca craint il y a aussi la délinquance dans ce pays.

42.Posté par le peuple gronde le 16/02/2019 08:54

A Maurice la misère du peuple prolifère de générations en générations, la drogue fait des ravages, l'avenir est sombre, pendant qu'une minorité s'en met plein les poches en gérant l’île comme une boite à cash, le retour de bâton risque d'en surprendre plus d'un assis sur des nuages dorés

41.Posté par Joseph le 16/02/2019 08:21

Ça m'étonnerait que 5 personnes munies de sabre aillent attaquer quelqu'un comme ça, sans aucun motif.

Combien de fois ai-je eu l'exemple du Réunionnais qui prend les gens dans les pays dans lesquels ils se rendent, pour des êtres inférieurs à eux.

Mais ça n'est pas typique à nos cagnards locaux, ça se pratique aussi avec toutes les racailles, le 91, 93,95, les 971, 973, etc, j'ai même eu la mauvaise surprise de voir des Néo Calédoniens se comporter ainsi sur l’île De Batz en Bretagne...

Comme les crevettes, du caca dans la tête, rien de plus !

40.Posté par Pamphletaire le 16/02/2019 05:02

On dit souvent l'île sœur de la Réunion, n'est-ce-pas?
Je souhaite un prompt rétablissement sans séquelle à la victime et que les auteurs soient arrêtés au mieux qu'ils soient les victimes d'une même attaque...

39.Posté par TICOQ le 16/02/2019 08:00

"ici tu es pas à la Réunion".......... et dire que certains réunionnais passent pour des racistes ou des xénophobles quand ils font des coms négatifs sur les srilankais. L'ile Maurice mérite d'être visitée une fois, pas plus. A part les plages et les hôtels de luxe, t'as rien. Même le jardin des Pamplemousses n'est plus ce qu'il était.

38.Posté par Reunionîleintense le 16/02/2019 07:29

Pas besoin d’aller à Maurice pour que des touristes se fassent agresser !

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/saint-joseph/touristes-belges-agresses-langevin-deux-agresseurs-presumes-presentes-au-juge-676179.html

37.Posté par Modeste le 16/02/2019 07:18

désolé pour certains mais quand on voit que ce soit à Maurice ou ailleurs le comportement de certains réunionnais vis à vis du personnel des hôtels, je préfère ne pas dire que je suis réunionnais tant j'ai honte de la vulgarité de certains d'entre nous qui feraient mieux de rester chez eux tant ils sont sauvages!

36.Posté par Oté974 le 16/02/2019 07:18 (depuis mobile)

Na 1 naffair la du arriver pou ke bana y rod'' trap ga la, Maurice pas pli dangereux ke autres pays, moins que Mada sa sur (post 26)
Souvent kreol pas respectueux,
Crois a zot tout permis. Faut voir la raison de cette agression.
Bon rétablissement

35.Posté par andro974 le 16/02/2019 04:09

la i laisse certain koze encore, va dire le marmaill i merite d etre execute, parceque soi disant li la rode

34.Posté par andro974 le 16/02/2019 04:06

quoi dans l article i permett a zot dire que ce marmaill la cherche ou la fai l interessan ? mi pense juste c une erreur de sorte en boite de nuit dans un "pays ss developpe" touriste les detecte facilement. maurice c pour les hotels et puis voila.

33.Posté par lalo le 16/02/2019 03:56

je vois pas du tout se qui a d'extra dans cette île de merdes à Part des sauvages pour tué violé volé les touristes moi jais beaucoup de famille la bas ma femme et mauricien mais sa fait belles lurette que je mais plus les pied je veux pas dire que tout les mauricien son comme sa mais il y a beaucoup de traîtrise dans leur mentalité

32.Posté par Parterre le 16/02/2019 06:14 (depuis mobile)

Message alerté n'allez pas là-bas danger dépenser votre rsa ailleurs surtout....rzunionnais pli spécial lui quand il faut il est français et quand il faut pas il est réunionnais même chez ces cousins ils rôdent ka merde....beh il la trouvé...

31.Posté par tout simplement le 16/02/2019 01:45

Très simplement, l île maurice longtemps lé fini . La violence existe partout dans l île . Les touristes réunionnais ou Européen sont devenus des proies faciles et les voyous mauriciens poussent comme des champignons .La drogue est omniprésente .les mauriciens aiment l argent des touristes et méprisent ces derniers . Il faut leur totocher la tête à ces abrutis . Ils sont animés par l argent facile . Ce pays va finir par se soulever , les plus pauvres créoles cafres en ont marre de voir des touristes , des blancs être chez eux acheter des maisons à 800000 euros quand eux vivent dans des cases en bois sous tôle . Seule à maurice une catégorie vit bien , les autres galèrent , les jeunes à grand baie ou flic en flac sont à l affût de proies faciles comme les touristes qui se font plumer toute l année .Et en plus ils aiment cela .... Oui la délinquance est partout , tout comme ici c est pareil , les agressions sont légendaires et existent à st gilles le soir aux sorties de boite de nuit .... combien de jeunes ne se font pas détroussés par ces petites crapules en bande , car seul personne ne vient . La société va mal , l argent facile est roi et les politiques s en foutent ,

30.Posté par Jacques André le 16/02/2019 02:20

Vous avez raison Mr dupuis créole lé pa solidaire

29.Posté par Jacques André le 16/02/2019 00:31

A mon avis si l'agression à été d'une telle violence et lynché sans raison par une bande de sauvages déchaînés qui aurait pu le tuer sur et certain qu'ils voulaient casser du réunionnais aux sabre c'est choquant et ça fait peur d'aller la bas et en plus il s'est fait charcuter par des médecins de la bas le pauvre ATTENTION LA CHASSE AUX REUNIONNAIS EST OUVERTE

28.Posté par le taz le 16/02/2019 00:26

si c'est pas une farce,
tout y est dit ici : ici tu es pas à La Réunion !

cette phrase est forcément une réponse à quelque chose.....
qu'on ne saura jamais !

27.Posté par Eloise le 16/02/2019 00:12

L'Ile Maurice qui deviendrait comme Madagascar ? C'est pas bon pour eux. Et arrêtez de trouver des excuses à celui qui l'a attaqué. C'est très bête d'écrire : "et lui, le Réunionnais, qu'est-ce qu'il avait fait ?"
Alors, même s'il avait dit une mauvaise parole, il n'y a pas d'excuse pour une agression si violente avec tentative de meurtre. Faut être très bête pour trouver une excuse à une telle sauvagerie

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie