MENU ZINFOS
Océan Indien

Tentative d’assassinat du président malgache : L’un des Français reconnaît son implication


Depuis le 20 juillet dernier, deux Français sont placés en garde à vue dans l’île sœur. Ils sont soupçonnés d'avoir voulu s'en prendre à Andry Rajoelina, le président malgache. L’un d’eux a reconnu son implication.

Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 23 Juillet 2021 à 07:08

L’enquête sur la tentative d’assassinat de plusieurs personnalités politiques dont le président malgache Andry Rajoelina se poursuit.
 
Placés en garde à vue depuis le 20 juillet dernier, deux Français sont soupçonnés d’atteinte à la sûreté de l’Etat. Selon RFI, leurs épouses doivent également se plier à un interrogatoire.
 
Le ministre de la Sécurité publique a précisé que six individus - un étranger, deux bi-nationaux et trois Malgaches – ont également été arrêtés. Ces derniers devraient être fixés sur leur sort judiciaire dans les prochains jours, précise le média.
 
Selon les premiers éléments, les enquêteurs auraient saisis des armes au domicile des deux suspects. L’un d’eux aurait même reconnu son implication.
 
Patrick Rajoelina, conseiller spécial du président malgache a déclaré : "Le peuple malgache est inquiet. Le fait de savoir que son président est menacé par un certain nombre de forces étrangères notamment. C'est une vraie inquiétude. Et puis, à qui profite le crime ? Est-ce que ce petit groupe de personnes est isolé ou est-ce que cela procède d'une véritable machination ? Enfin, naturellement, on se pose la question par rapport à ce qui s'est passé au Mali, au Tchad, en Haïti...". 

Pour rappel, une tentative d’assassinat du secrétaire d’Etat chargé de la gendarmerie, bras droit du président malgache, avait été déjouée, il y a un mois.




1.Posté par Kaskavel974 le 23/07/2021 07:47

Le peuple malgache est plus inquiet de leur président fantoche que de leur propre sort, même les kérés sont inquiets du rajoelina, quand leur président va, tout va.
Ensuite, le titre est trompeur, franco-malgache et français, ce n'est pas la même chose, je suis français par obligation, mais pas de cœur, entre mon pays d'origine et la France, je ne choisirais certainement pas la France.

2.Posté par tonton le 23/07/2021 07:53

"Mali, au Tchad, en Haïti..."


Eh ben, les assassinats politiques se multiple dernièrement.

Une étrange coincidence ???? Ou ???

3.Posté par Hegel le 23/07/2021 08:01

Penser que les enjeux à Madagascar sont au niveau des enjeux au Mali ou au Tchad c'est juste n'importe quoi.
Au sahel, la France protège ses ressources stratégiques d'uranium ce qui explique son implication. La lutte contre le terrorisme n'est qu'un prétexte.
A Mada, quels enjeux? juste quelques groupes privés qui profitent de leur position dominante mais aucun enjeu géopolitique ou stratégique qui justifierait un assassinat d'un président marionnette...

4.Posté par Jp POPAUL54 le 23/07/2021 09:42

L'ancien Dj devient bien trop parano.
Si le peuple malgache est inquiet ce n'est pas de savoir que son président est menacé mais surtout de constater que son pantin de président ne fait pas grand chose pour lui.
Quand le peuple a faim il veut la tête du roi. !!

5.Posté par Habitant le 23/07/2021 09:51

@3 Hegel: d'importance ou pas, ne faîtes pas celui qui ne sait pas que des puissances étrangères, surtout la France dans "son pré-carré" l'Afrique francophone, a joué un rôle dans des chutes de régimes plus ou moins violentes!

Et oui, même s'il s'est agi de protéger des entreprises dominantes dans le pays concerné.
Ce n'est pas nouveau, c'est ainsi que ça se passe depuis la décolonisation.

6.Posté par Emmanuelle HOARAU le 23/07/2021 11:00

je voudrais bien voir l'état de sa figure après ses aveux .

7.Posté par Pat le 23/07/2021 11:55

d'après ce que j'avais lu lors des dernières élections le président malgache avait dépenser plus de 40 millions de dollars pour sa campagne présidentielle en se déplaçant en hélicoptère et en distribuant des tshirts alors que son peuple a faim et est l'un des plus pauvres au monde .Avec ce genre de pantin qui s'en met plein les poches il faudrait RE COLONISER madagascar!

8.Posté par philippe.run le 23/07/2021 12:26

Dans ce grand pays démocratique qu'est Madagascar, je vous garantis qu'au bout de deux heures de garde à vue, j'avoue avoir tué ma grand-mère (pardon mémé), que je suis un pédophile récidiviste et que je projette d'être le future président !

9.Posté par Abel le 23/07/2021 12:27

Aveux… mais dans quelles conditions ?

10.Posté par Fabg le 23/07/2021 12:35

Tanzanie, Burundi, puis Haïti, 3 pays où les présidents ont disparus dans d'étranges circonstances ou ont été assassinés ces derniers mois. Leur point commun : ils étaient opposés à l'OMS et à la vaccination.
Résultat : ils sont éliminés puis remplacés par des gouvernements favorables à la vaccination. Les campagnes démarrent tout juste à Haïti.
Et maintenant une tentative déjouée sur le président malgache, lui aussi opposé à la vaccination au départ.
Alors tout ça c'est des coïncidences ?!
Si vous pensez que tout ça c'est le hasard alors j'ai de la peine pour vous...

11.Posté par Diable bête le 23/07/2021 12:43

Les français....dans l océan indien après avoir signé des accord avec l Inde pour utilisation des port français en cas de conflit ,évidemment qui n à pas signé avec l Inde et à choisi les chinois ?...je vous laisse deviner ! Ça promet un future serein dans la zone ...

12.Posté par Raphaël le 23/07/2021 13:06

Post 6 Emmanuelle: Vous ne préférez pas voir l'état de ses bijoux de famille?

13.Posté par Toby or not Toby le 23/07/2021 13:56

@Kaskavel974
C'est quoi cette expression "français par obligation" ? Ça ne veut rien dire puisque tous les gens qui n'ont qu'une nationalité l'ont par obligation (je suis né en France de parents français donc je suis français et je n'ai pas eu le choix : ça c'est une obligation). Pour les bi-nationaux, soit la 2ème nationalité est subie comme la première (héritée des parents par exemple), soit elle est choisie (et donc pas une obligation).
Ou alors peut-être n'êtes vous pas "franco-malgache" mais bien "malgacho-français" ???

14.Posté par le laidpreux le 23/07/2021 14:06

Kaskavel -- Votre déclaration justifie les dires de Mm Lepen _laquelle a une grnde méfiance envers les faux français-- de plus en plus nombreux

15.Posté par Hegel le 23/07/2021 14:49

On semble découvrir ici que 99% des binationaux franco-malgaches n'ont de français que le faite qu'ils émargent à la sécurité sociale, au RSA et autres allocations familiales, qu'ils y travaillent avec toutes les protections et le salaire qui va avec, qu'ils y ont une retraite. Par ça? Ils vomissent la France pour la plupart... Ceci dit ce ne sont pas les seuls: algériens, marocains et autres c'est pas mieux.

16.Posté par Pat le 23/07/2021 16:11

Et que pensez vous des karanes à la double nationalité qui rachètent biens immobiliers pour louer aux musulmans mahorais et malgaches, encaissent les aloc, rachètent les stations services et font un maximum de black qu'ils renvoient à mada pour mieux magouiller? ??

17.Posté par Emmanuelle HOARAU le 23/07/2021 16:13

@ Raphaël, demande à TGV L'autorisation de les voir il se fera un plaisir de passer les tiens à la gégène !

18.Posté par Normal le 23/07/2021 16:17

Bravo Hegel ça fait du bien d'entendre la vérité

19.Posté par Raphaël le 23/07/2021 23:03

Post 17 Emmanuelle: Vous êtes d'une vulgarité confondante, ma chère, j'attendais autre chose de vous... Mais on ne se refait pas!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes