MENU ZINFOS
Faits-divers

Tentative d'assassinat d'une lycéenne de Ste-Marie : "Faites-moi confiance, je ne vous trahirai pas"


Djayan Camatchy attend en cellule son futur procès en appel devant la cour d'assises. Soupçonné d'avoir tenté d'assassiner une de ses camarades de lycée en mai 2019 en lui tendant un piège pour abuser d'elle, il avait été acquitté de ce chef et condamné à 7 ans de réclusion pour des violences avec arme et préméditation. Ce mardi se posait la question de son placement sous contrôle judiciaire avant une future audience.

Par Isabelle Serre - Publié le Mercredi 8 Février 2023 à 10:56

La victime avait été frappée à coup de barre de fer. Une technique qu'avait imaginée l'accusé pour l'assommer avant d'abuser d'elle
La victime avait été frappée à coup de barre de fer. Une technique qu'avait imaginée l'accusé pour l'assommer avant d'abuser d'elle
Novembre 2022, Djayan Soubaya Camatchy était acquitté de la tentative d'assassinat d'une de ses camarades lycéenne pour laquelle il était poursuivi devant la cour d'assises. Le jury populaire a été convaincu par les arguments de la défense selon lesquels leur client avait menti pendant sa garde à vue, poussé par le gendarme enquêteur à avouer des faits qu'il n'avait pas eu l'intention de commettre. Le jeune homme s'en était sorti avec une condamnation à 7 ans de réclusion criminelle, le maximum de la peine encourue pour des violences avec arme et préméditation.

Immédiatement, le parquet général, qui avait requis 20 ans de réclusion, avait fait appel de la décision de la cour. Le Saint-Marien, âgé aujourd'hui de 21 ans, sera rejugé l'an prochain. Il encourt la perpétuité pour les faits qui lui sont reprochés.

Ce mardi, il comparaissait devant la chambre de l'instruction afin d'obtenir l'autorisation d'attendre la future audience en liberté. Djayan Soubaya est apparu encore plus mince que l'an dernier. Vêtu d'une chemisette bleu clair, le crâne rasé de près, le vingtenaire au physique de premier de la classe a souhaité prendre la parole à la suite de ses avocats, Me Jean-Pierre Gautier et Me Marie Briot, qui l'ont une nouvelle fois défendu avec habileté et pertinence.

"Elle se bat au quotidien, elle essaie d'avancer"

Comme souvent lors de ses prises de parole, l'étudiant s'est étendu très (trop ?) longuement sur ses motivations au point de vraisemblablement inquiéter les juges sur sa personnalité. Le jeune accusé a expliqué en détail qu'il avait compris que son isolement avait favorisé son passage à l'acte et qu'il faisait des efforts pour aller vers les autres dans le cadre de sa détention. "Des soins et des études, c'est mon projet pour l'avenir proche", a poursuivi celui qui a passé son baccalauréat dans sa cellule et se trouve désormais en licence. Mais dès septembre 2023, l'Université d'Aix-en-Provence, dans laquelle il étudie par correspondance, ne sera plus en mesure de fournir des cours, sauf via internet. Ce qui pourrait réduire à néant à ses chances de poursuivre. 

Aucune dangerosité ni pathologie

Malgré les promesses du détenu, la représentante de la société a fait valoir le risque de réitération des faits bien que la jeune fille, toujours "très traumatisée et qui se bat au quotidien pour avancer" selon son avocate venue plaider sa cause, vive en métropole. Nathalie Leclerch' a également soulevé le risque de pression. Ce à quoi Djayan Soubaya a répondu "qu'il regrettait" et que, lui-même victime d'un fait criminel en détention, "avait réalisé à quel point il avait pu la faire souffrir".  

"Hors de question que vous vous retrouviez à Sainte-Marie chez vos parents dans la même configuration qu'avant les faits", a enchéri le parquet général. "Je n'ai plus internet depuis 3 ans et demi. Je ne ressens pas de manque. Mes accès peuvent être limités dans le cadre de mon contrôle judiciaire", a lancé l'accusé, soupçonné d'avoir utilisé des moteurs de recherche pour l'organisation des faits.

Dans leur plaidoirie, les avocats de le défense n'ont pas manqué de souligner le diagnostic des experts qui n'avaient relevé aucune dangerosité ni pathologie chez le lycéen, "juste un ado perdu, isolé et un peu trop ancré dans son monde".

Les magistrats se sont donnés jusqu'au 21 février prochain pour y réfléchir.



 




1.Posté par Papapio "Pères Amor" le 08/02/2023 14:48

Allez, je fais le pari au.il aura beaucoup moins que les 90% de Pères Massacrés de GENRE au JAF... On pari ?!

Eux, nous, en prenons pour 20ans de séparation forcée sans NOS ENFANTS, 20 ans minimum de Condamnations, de sanctions lourdes, de saisies de la CAF (c.est même l.objectif principale le "Fric Sale de la Traite Infantile dans les Pouponnieres de l.Outreau Mère"), sans aucun sursis ni remise de peine possible...

Pas besoin de frapper qui que ce soit avec une barre de fer au JAF, il suffit d.être seulement Le PÈRE... Minable, "InFemme"... Dégueulasse.

2.Posté par jeanbaiselarak le 08/02/2023 16:40

@ 1

Qu'est ce que le cas actuelle de tabassage d'une lycéenne à avoir avec votre affaire personnel ?

Ah oui ... vous avez une dent contre les juges des affaires familliales.

3.Posté par ⌐╦╦═─ ✧zₐzₐₘₐₕₑₗₗ ▄︻̷̿┻̿═━一 le 08/02/2023 19:07

Et moi qui pensait que le jury pop étaient intelligents ! Et pour une fois le parquet reconnaît un monstre ! Cette affaire est horrible et on lui donne une tape sur la main ! Allez chier don ! Remplace ban jury n'a trop la merd dans yeux ! Il essaye de faire pitié parce qu'il se fait élargir la rondelle ! J'espère que l'appel aura du bon sens et lui doublera sa peine ! Il faut pas briser le cœur de ses compagnons de cellules ! Je suis même prêt a lui envoyé un colis de vaseline il ne faudrait pas rayer le casqur de ses potes !

4.Posté par cmoin le 08/02/2023 21:20

Ce monstre doit rester en prison à vue!
Justice complice!

5.Posté par Prisca le 09/02/2023 07:49

En espérant que les Juges aient des filles comme enfant afin de comprendre le risque trop grand de le libérer !!!

Ses avocats sont excellents mais ce jeune homme recommencera et la victime n'aura pas de possibilité de s'échapper.

Il devrait être enfermé à vie pour la sécurité de chacun.

J'espère que sa victime pourra se remettre un jour de ce qu'elle a subit.

Les parents et les amis de la jeune fille devraient assister à l'appel du procès avec un poster géant de leur fille amoché par ce monstre devant eux chaque jour.

Il n'y a rien de pire pour des parents de découvrir que son enfant est un monstre.

6.Posté par Zoreilkicoserajaménioné le 09/02/2023 12:28

Quand tu lis des trucs pareils la conerie zizi pei à encore de beaux jours...sur une île où on dirait que les mecs n'ont ni mère ni sœur....sacré ile de gland

7.Posté par VINCE le 09/02/2023 13:37

a post 6 zoreilquirespectrien

tjr entrain de critiqué la réunion et c habitants dans tous vos post débiles sur n'importe quel sujet
si vous ne vous sentez pas bien chez nous partez vous irez mieux et nous aussi!!!!!
et juste pour info la criminalité en métropole c pire que ici alors arrêt de cracher sur notre paradis etje me force a rester polis mais c pas facile

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes