MENU ZINFOS
Communiqué

Tensions au sein du Quotidien: "Attention à la pensée unique", met en garde Ratenon


Jean-Hugues Ratenon réagit à la motion de défiance adoptée au Quotidien contre le directeur de la rédaction. Le communiqué du député de La Réunion :

Par N.P - Publié le Mercredi 25 Septembre 2019 à 16:34 | Lu 861 fois

"Ce qui se passe ces derniers temps au journal le Quotidien ne doit pas être pris à la légère. Il doit interpeller tous ceux qui sont épris de Liberté.

Hier, mardi 24 septembre, dans un communiqué, le syndicat national des journalistes nous apprend qu’une motion de défiance a été adoptée à plus de 94% contre le directeur de la rédaction avec un taux de participation de 69,64%.

Une situation qui découle de plusieurs épisodes, rapprochés, de censure dont les journalistes ont été victimes, selon le syndicat :                                                                       
- un article sur une subvention de 160 000 euros effectuée auprès de la Région ;
- une interview du président de l’OPMR ; 
- un article me concernant dans lequel je lançais un  appel aux acteurs économiques réunionnais concernant vindémia ;
- une interview de François Caillé traitant du rachat de vindémia.
- une enquête sur la SPL Réunion des Musées Régionaux.

 Des censures au motif "d’un temps économique préoccupant" se justifie la direction, mais pour le syndicat : "le directeur de la rédaction a cédé aux pressions des annonceurs" (groupe Hayot, Région Réunion…)

Cette situation est extrêmement grave. La liberté des journalistes est piétinée et le pire est devant nous :
1°) si le projet de rachat de vindémia par GBH se concrétise, il se trouvera en position de quasi-monopole économique sur le territoire. GBH détiendrait une grande partie du portefeuille publicitaire ; gare à ceux qui ne se plieraient pas à ses ordres.

2°) nous entrons dans une très longue période électorale : municipales, régionales, départementales, présidentielles et législatives, qui va nous conduire jusqu’en 2022 ! Les candidats anti-Macron courent de grands risques d’être censurés ou des articles risquent d’être escamotés.

L’histoire du journal le Quotidien a débuté en 1976 grâce à la solidarité de beaucoup de Réunionnais. Parce qu’à l’époque, le pouvoir en place voyait d’un très mauvais œil l’arrivée d’un nouveau journal indépendant. Le symbole du journal est d’ailleurs très parlant : le paille en queue : liberté et oiseau emblématique de la Réunion.

Nous avons connu aussi l’épisode de freedom dans les années 90. Le pouvoir politique et économique s’étaient ligués pour tuer la télé, entrainant des émeutes meurtrières en 1991, et pour organiser le boycott publicitaire de la radio dont le symbole est la colombe.

N’oublions pas non plus l’histoire du journal Témoignages fondé en 1944 par le Docteur Raymond Vergès. Saisi plusieurs fois ; boycotté par le monde économique, privé d’annonces légales, etc….    

Grace à la solidarité des Réunionnais, le journal a résisté mais a dû cesser de paraitre en 2013 emporté par les difficultés financières que traversent toute la presse.

Témoignages, le plus vieux journal de l’île est le 1er à basculer au tout numérique.
3 exemples qui démontrent que le pouvoir économique et le pouvoir politique ont déjà fait beaucoup de dégâts à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression.

C’est pourquoi, j’exprime ma totale solidarité avec les journalistes du Quotidien. Car même si parfois je ne suis pas d’accord avec vos articles, vos analyses, vous avez un droit fondamental, inaliénable :  l’écrire.

Je me battrais toujours pour que votre liberté soit respectée.
La domination de l’argent ne doit pas être un modèle. Résistez.
 
Jean-Hugues RATENON 
Député de la Réunion




1.Posté par JORI le 25/09/2019 17:01

"Il doit interpeller tous ceux qui sont épris de Liberté", venant d'un élu de LFI où règne la pensée unique de mélechon, c'est un comble. On n'entend même plus autain qui fut un temps courait tous les plateaux!!.

2.Posté par JORI le 25/09/2019 17:01

"Il doit interpeller tous ceux qui sont épris de Liberté", venant d'un élu de LFI où règne la pensée unique de mélechon, c'est un comble. On n'entend même plus autain qui fut un temps courait tous les plateaux!!.

3.Posté par JORI le 25/09/2019 17:02

"Il doit interpeller tous ceux qui sont épris de Liberté", venant d'un élu de LFI où règne la pensée unique de mélechon, c'est un comble. On n'entend même plus autain qui fut un temps courait tous les plateaux!!.

4.Posté par JORI le 25/09/2019 17:02

"Il doit interpeller tous ceux qui sont épris de Liberté", venant d'un élu de LFI où règne la pensée unique de mélechon, c'est un comble. On n'entend même plus autain qui fut un temps courait tous les plateaux!!.

5.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 25/09/2019 17:21

°) nous entrons dans une très longue période électorale : municipales, régionales, départementales, présidentielles et législatives, qui va nous conduire jusqu’en 2022 ! Les candidats anti-Macron courent de grands risques d’être censurés ou des articles risquent d’être escamotés.

Vous êtes un menteur M RATENON !!!!!!

6.Posté par GIRONDIN le 25/09/2019 19:22

Cette situation est extrêmement grave.

EFFECTIVEMENT,

la France est classé 32
au Classement mondial de la liberté de la presse 2019.
La FRANCE INSOUMISE a aussi sa part.
https://rsf.org/fr/classement

Dans le même panier :politique, syndicaliste, journaliste

7.Posté par Bougleho le 26/09/2019 10:34

Si M Ratenon donne son gros salaire de député au Quotidien peut être sa peut aidé a ne pas se faire acheter ?

8.Posté par Bleu outre mer le 26/09/2019 15:54

Quand Melanchon fait du Lepen, a ce propos il vont se retrouver à la manif concernant la PMA;
Lepen à un coeur à prendre, même si Mélanchon préfère les jeunes.......

9.Posté par Le Jacobin le 27/09/2019 14:26

Toutes les grandes surfaces prétendent défendre notre pouvoir d'achat NOUS AVONS DE LA CHANCE on s'occupe de nous, elles vont bientôt nous demander le numéro de la carte de paiement pour que nous soyons moins fatigués à taper sur le clavier NOUS AVONS TOUJOURS DE LA CHANCE.

Ce que dit le Ratenon découle du bon sans, mais c'est bien lui qui siège avec LA Merluche chez les Insoumis? ou son hologramme.

10.Posté par Antiflic le 29/09/2019 11:32

Il pense le ratenon ?
c'est pas évident

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes