MENU ZINFOS
Social

Tensions à l'AFPAR : Déblocage en vue lors du prochain conseil d'administration


Les syndicats et la présidence de l'AFPAR (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes à la Réunion) s'étaient quittés sur un désaccord la semaine dernière. Mercredi soir, la tension semble être retombée d'un cran. La nouvelle proposition des syndicats devra être validée lundi prochain au cours d'un conseil d'administration.

Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 28 Octobre 2011 à 06:04

L'année 2011 aura été tendue sur le plan social à l'AFPAR (ici, une photo du conflit en avril dernier)
L'année 2011 aura été tendue sur le plan social à l'AFPAR (ici, une photo du conflit en avril dernier)
Syndicats et présidence de l'AFPAR tentent de trouver une porte de sortie équitable. La semaine dernière, les discussions sur les négociations annuelles obligatoires s'étaient éternisées tout au long de la nuit du 20 octobre. Mercredi soir dernier, le marathon des discussions s'est également achevé très tard.

La semaine dernière, l'intersyndicale comprenant la SDOOF/CFTC, la CGTR, l'UNSA, la CFDT et le SAFPTR avait grincé des dents à l'annonce de la position ferme de la présidence. Une enveloppe de 90.000 euros avait été mise sur la table. Pas assez selon les syndicats.

Des nouvelles tentatives d'approche mercredi soir, 60.000 euros de primes sont venus s'ajouter aux 90.000 euros de la semaine passée. Une proposition du SAFPTR mené par Dominique Romély, son délégué. 

Les NAO validées ou non lundi prochain

Dans les faits, une telle réévaluation des NAO aurait pour incidence de relever le salaire de 57 euros brut par mois pour un employé en classe 1, soit un peu plus de 680 euros l'année . A l'extrémité, les classes 17 (les cadres) bénéficieraient d'une augmentation de 51 euros brut mensuel, soit un peu plus de 610 euros l'année. 

Cette feuille de route sur laquelle se sont quittés les protagonistes mercredi sera discutée le 28 octobre, a promis son président Moïse Nice.

Créée en 1963, l’Afpar est un organisme de formation professionnelle dédié aux adultes. Elle conduit une mission d’intérêt général et inscrit son action dans le cadre du Schéma directeur de formation professionnelle élaboré par la Région Réunion, son principal financeur.




1.Posté par tous ensemble le 28/10/2011 22:20

un bon exemple à suivre ce qui montre que quand tous les syndicats sont unis,
il y a un resultat positif ....BRAVO Mr ROMELY POUR VOTRE COMBAT POUR LES PLUS BAS
SALAIRES DE VOTRE ENTREPRISE. ......et encore une fois continuer a faire du social je suis
sur qu'un de ces jours vos actions seront reconnus sur le plan local.

2.Posté par Brice le 30/03/2012 10:54

Le Président Moïse Nice débarqué OUF! un incompétent de moins!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes