MENU ZINFOS
Communiqué

Tension au collège de Mille Roches au sujet de la SEGPA


La FSU et le Sgen-CFDT dénoncent un management par la pression au collège Mille Roches. Les syndicats regrettent que la direction veuille poursuivre l’expérimentation d’inclusion des élèves de 6e SEGPA dans les classes ordinaires. Ils estiment que cette expérimentation est un échec et regrettent qu’elle soit maintenue.

Par NP - Publié le Mercredi 14 Décembre 2022 à 16:59

Tension au collège de Mille Roches au sujet de la SEGPA
Le communiqué:

Après les élèves, les AED et les enseignants, c’est au tour de la démocratie de prendre une roche en pleine face.

Depuis presque 4 ans, le collège a mis en place une expérimentation d’inclusion des sixièmes SEGPA dans les classes dites ordinaires. Si le projet peut paraître louable sur le papier, sa mise en œuvre est problématique. Comment en effet éviter que ces élèves « à besoins particuliers » ne soient « noyés » dans ces classes où leurs difficultés d’apprentissage sont plus difficiles à gérer que dans une classe spécifique ? C’est tout le problème. Le constat que font les personnels est clair : c’est un échec.

En outre, le collège Mille-Roches est classé REP+, c’est-à-dire le niveau le plus élevé de l’Éducation Prioritaire au regard d’un contexte socio-économique très difficile.

Aux difficultés sociales s’ajoutent des comportements violents bien connus mais très mal gérés par l’administration du collège ; pour couronner le tout, les très longs travaux de réhabilitation aggravent encore un peu plus les conditions de travail.

Manque d'anticipation, gestion au jour le jour, manque d'une réelle écoute et congés de maladie sont la norme au collège Mille Roches.

Lorsque les personnels dénoncent ces conditions de travail ou demandent l’arrêt de cette expérimentation pour en finir avec la souffrance des élèves et des personnels, la direction du collège le refuse !

Au Conseil d’Administration du 13 décembre, les élus Sgen-CFDT et FSU ont voulu présenter une motion sur ce sujet. Ils ont aussitôt été pris à partie par la direction du collège qui a refusé purement et simplement toute discussion et tout vote sur ce texte alors que c’est un droit.

Seul les élus du Snalc ont pu s’exprimer, il est vrai qu’ils n’apportaient pas leur soutien à notre texte.

Refuser à des élus leurs droits élémentaires, leur droit de demander l’adoption d’un texte au cours d’un CA, empêcher les prises de paroles ou chercher à les contrôler est un déni de démocratie. C’est l’illustration d’une dérive managériale qui prolifère dans les établissements scolaires.

Au collège Mille-Roches, les personnels sont de plus en plus nombreux à faire l’objet d’arrêt maladie tant la souffrance au travail est devenue une norme et le management par la pression une règle !

La FSU et le Sgen-CFDT entendent se mobiliser contre cette situation. D’ores et déjà ils vont interpeler Madame La Rectrice afin de remettre de la justice, du respect et de la démocratie dans ce collègue sinistré à plus d’un titre.

Si rien ne se passe qui aille dans le sens d’une amélioration, nous nous réservons la possibilité d’une mobilisation dès la rentrée de janvier 2023.




1.Posté par Selfion le 14/12/2022 20:29

Le sage conseil consiste à virer ses élèves de la classe..encore faut il savoir qui ils sont en début d'année.. Et exercer votre droit de retrait.. Ou encore de demander à l'entrée du cours qui veut bosser et qui ne veut pas bosser.. Et d'orienter vers la permanence les trublions.

2.Posté par zarzuela le 15/12/2022 02:37

S'il n y avait que la bas !!!a travailler com ca ds le privé ils seraient licencier la on a des promo sous forme de mutations 🤡🤓pour les chefs pas pour le petit personnel com ils disent👹😤🙈

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes