MENU ZINFOS
Faits-divers

Temple tamoul vandalisé, statue retrouvée : Une querelle entre deux familles ?


Un temple tamoul de la Ravine Creuse avait été vandalisé en mai dernier et une statue avait été volée. Celle-ci a été retrouvée chez une famille. Les responsables de 2 chapelles du secteur réfutent toute accusation et appellent au calme entre les pratiquants.

Par Régis Labrousse et Baradi Siva - Publié le Vendredi 18 Juin 2021 à 10:32

"Nous prend pas part, mi défend ma personne. Mi sent a moin visé parce que n'a des malotrus i vé nou salir et i essaye de nuir à des dalons", explique le président d'un temple de la Ravine Creuse qui officie aussi dans le temple qui a été incendié. "Aujourd'hui, mi sort de mon silence parce que n'a un malotru l'a mis cette statue dans mon cour, mi vient défend a moin !"

Un temple vandalisé, des statues brûlées

L'affaire a fait grand bruit le mois dernier. Un temple a été incendié à la Ravine Creuse à Saint-André. Des statues ont été brûlées et l'une d'entre elle a finalement été retrouvée en milieu de semaine chez Djeyom Petiaye-Cadivel, président de l'association Pajany Malei Kovil du temple L'Evêque de Ravine Creuse.

Il se défend aujourd'hui être à l'origine d'un quelconque acte de vandalisme. Il rappelle qu'il officie dans ce même temple et que son grand-père a confectionné ces mêmes statues. "Je suis officiant. Un officiant est le bras droit de Dieu, il n'a pas à faire la guerre, il doit rester neutre", assure-t-il.

Une querelle entre deux familles

Djeyom Petiaye-Cadivel évoque une dispute entre deux clans dans le secteur de la Ravine Creuse à Saint-André. Il assure souhaiter se tenir loin de la situation et déplore avoir été mené à s'exprimer à cause de la découverte d'une statue volé et brûlée à son domicile.

"M'a la poin le temps d'aller encore bataille dans ces trucs-là. Aujourd'hui, i vien tir à moin dans mon cour, lé logique que mi vien défend a moin", explique-t-il.
 





1.Posté par Maïté le 18/06/2021 11:18

Entend pas

2.Posté par Choupette le 18/06/2021 11:41

" ... des malotrus i vé nou salir ... "

Savoureux.

A Saint-André, si ce ne sont pas les uns, ce sont les autres ... .

3.Posté par ah,ahah, le 18/06/2021 11:47

Bref , rien ne vaut une religion et ses totems pour se mettre sur la gueule!

4.Posté par lubin le 18/06/2021 12:26

Oulalalaaaa!!! Encore une histoire qui va mal se finir. Vaut mieux dire la vérité et rien que la vérité LOL.... Un malbar y vol un malbar Mdr... c'est quelle philosophie çà?? d'où sort cette thèse dans l'hindouiste???? Faudrait que certains officiants et certains fidèles se forment d'avantage à la vrai philosophie et non pas sur la philosophie, mon zancet la di a moin çà donc mi fait comme çà et lé bon comme çà...
He la on recommence pour faire du ménage sur la place publique sur cette religion!!!! Grandit un peu....

5.Posté par marc le 18/06/2021 11:52

Ah mon Dieu seigneur marie j………

6.Posté par klod le 18/06/2021 17:54

des querelles familiales : "mauvais karma" ! tention pengar !

7.Posté par BEAULLYWOOD le 18/06/2021 20:23

Le problème à la Réunion c'est que n'importe qui fait n'importe quoi, n'importe qui apprend deux mots tamouls et se décrète grand prête hindouiste. Mais quand ils partent au Tamil Nadu en Inde, ils n'arrivent même pas à aligner deux mots tamouls face à un Tamoul et ils se rendent compte que le tamoul n'est pas une langue sacrée, mais une langue parlée et écrite par 80 millions de Tamouls qui peuplent l'état du Tamil Nadu au sud de l'Inde dont les minorités musulmanes et chrétiennes.
Les seuls et vrais prêtres en Inde, du nord au sud et de l'est à l'ouest, ce sont les Brahmanes végétariens et la langue sacrée qui est utilisée pour officier dans l'hindouisme est le sanskrit, une langue indo aryenne vieille de 5000 ans, et il faut environ deux années d'études pour maitriser cette langue. Tout le reste ne sont que pure affabulation. A la Réunion, la religion c'est cabri coq massalé dans feuille banane arrosé de rhum et whisky, et le Malbar avec son euro dont il est fier il croit pouvoir acheter Yama (le Dieu de la mort dans l'hindouisme) et les querelles dans les temples pour des futilités sont monnaies courantes
En plus, le métissage à outrance n'arrange pas les choses !

8.Posté par Oui mais le 19/06/2021 15:37

La honte seulement ou ns sava comme sa!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes