MENU ZINFOS
Météo

Tempête tropicale: Point sur la situation et rappel des règles de prudence


- Publié le Mardi 7 Février 2017 à 12:04 | Lu 1665 fois

La tempête tropicale modérée CARLOS se situe à 170 kilomètres au Nord de La Réunion ce jour à 10h et se déplace vers l'Ouest à 15 km/h. Sa trajectoire doit s'infléchir au Sud‑Ouest dans l’après-midi, mais CARLOS ne devrait pas passer à moins de 100 km des côtes réunionnaises.

La situation se stabilise mais la vigilance est maintenue, rappelle la préfecture :
 
  • Météo France maintient le niveau de vigilance fortes pluies sur les zones NORD, EST, SUD-EST et SUD de La Réunion.L'activité pluvieuse devrait baisser en intensité d'ici la fin de journée.
  • La vigilance vents forts reste en cours sur toute La Réunion ; le vent s'établit avec des rafales de 100 km/h sur le littoral exposé et 120 à 130 km/h sur les sommets. Le déplacement de CARLOS va entraîner une rotation des vents, la côte Ouest sera exposée dès la mi-journée.
  • La houle de secteur Nord de 1,50m à 2 m impacte les côtes au vent.
  • Des situations pluvio-orageuses localement intenses ne sont pas à exclure du fait de l’instabilité de la masse d’air.
  •  
Par ailleurs, la Cellule de Veille Hydrologique (CVH) maintient la vigilance crues (niveau jaune) sur les bassins versants des rivières des Roches, des Marsouins, des Pluies, Sainte-Suzanne et Langevin. 

Le département demeure placé au niveau de "pré-alerte cyclonique" du dispositif spécifique ORSEC* Cyclones. Par mesure de précaution, le préfet de La Réunion a décidé dès hier la fermeture des établissements scolaires et des crèches ainsi que la suspension des circuits de ramassages scolaires pour la journée du mardi 7 février.

Le préfet de La Réunion appelle chacun à faire preuve de la plus grande vigilance, notamment sur le réseau routier fortement impacté par les pluies : à pied ou en voiture, ne tenter en aucun cas de franchir les ravines, les rivières ou les radiers submergés. Il est indispensable de limiter ses déplacements et d'adapter sa conduite aux conditions de circulation.

Les conditions météorologiques ont conduit à la fermeture des pistes des aéroports du département de 12h à 19h, entraînant des modifications de plans de vols ; les voyageurs sont invités à se renseigner auprès de leurs compagnies aériennes.

Le préfet de La Réunion insiste à nouveau sur le strict respect des mesures de prudence et rappelle qu’il convient de s’abstenir de toutes activités de pleine nature  jusqu’au retour à une situation normale.

Pour rappel, ces évènements météorologiques dangereux qui peuvent se cumuler (fortes pluies, vents forts, orages) n'entrent cependant pas dans les critères de déclenchement d'une alerte cyclonique orange, les vents prévus étant inférieurs à 150 km/h.


Il convient de respecter les recommandations suivantes :
  • Se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France : le 0892 68 08 08 pour les prévisions météorologiques et le 0897 65 01 01 pour le point cyclone ;
  • Ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer ;
  • Ne pas s’approcher du rivage en cas de houle. N'approchez pas les berges des rivières et ravines en crues.
  • Vérifier les toitures et les fermetures des locaux d’habitation ;
  • Vérifier l’arrimage des machines, outils et matériaux sur les chantiers ;
  • S’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile, au besoin en appelant sa mairie ;
  • Vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical ;
  • Contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.
  • Lors de vos déplacements, soyez très prudents, respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l'être soudainement, ainsi que les radiers submergés.
  • Dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes