Revenir à la rubrique : Faits divers

Tempête tropicale Bansi: La Réunion en pré-alerte cyclonique depuis 13h30

La préfecture de La Réunion vient d’annoncer que nous sommes en pré-alerte cyclonique. Selon Météo France, la dépression tropicale est devenue « tempête tropicale modérée » baptisée Bansi et était à 520 km au nord de La Réunion à midi ce dimanche. A 10 heures, elle se trouvait aux points 16.2 Sud et 54.8 Est et se […]

Ecrit par . – le dimanche 11 janvier 2015 à 13H46

La préfecture de La Réunion vient d’annoncer que nous sommes en pré-alerte cyclonique.

Selon Météo France, la dépression tropicale est devenue « tempête tropicale modérée » baptisée Bansi et était à 520 km au nord de La Réunion à midi ce dimanche. A 10 heures, elle se trouvait aux points 16.2 Sud et 54.8 Est et se déplaçait à 13 km/h en direction de l’Est. Sa pression estimée au centre est de 933 HPA.

Sa trajectoire prévisionnelle la fera passer au plus près des côtes réunionnaises (environ 300 km), vers 12 h locales, ce lundi 12 janvier, à l’état de cyclone. La zone périphérique de ce système présente une menace potentielle pour l’île dans les jours à venir.

Le préfecture rappelle qu’il est recommandé de :

    •    Se tenir très régulièrement informé de la situation météorologique (radio, TV, journaux, répondeurs de METEO-FRANCE : 08.92.68.08.08 pour les prévisions météorologiques et 08.97.65.01.01 pour le point cyclone, le site internet wwww.meteofrance.re) ;
    •    Vérifier l’adresse et le numéro de téléphone du centre d’hébergement le plus proche de son domicile ;
    •    Ne pas écouter les rumeurs et ne pas contribuer à leur propagation ;
    •    Ne pas s’exposer : ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne, ni de sorties en mer de plus de 24 heures, ne pas emprunter les ravines et les lits de rivière, ne pas s’approcher du rivage en cas de forte houle, ne tenter en aucun cas de franchir un radier submergé. A La Réunion, l’imprudence et le non-respect de cette dernière règle sont responsables de l’essentiel des pertes en vie humaine liées aux dépressions et cyclones de ces 20 dernières années ;
    •    Éviter de sortir dès que les conditions météorologiques deviennent trop mauvaises ;
    •    Vérifier ses réserves de nourriture et d’eau potable pour les jours à venir. En prévision d’éventuelles coupures d’eau, se doter de jerricans et récipients propres, constitués de matériaux à contact alimentaire et n’ayant pas contenu de produits toxiques ou dangereux ;
    •    S’assurer de disposer d’une lampe à piles et de piles de rechange (radio, lampes de poche) en nombre suffisant ;
    •    Vérifier son habitation (le fonctionnement des portes, fenêtres, et volets…) ;
    •    Les malades sensibles (insuffisants rénaux ou respiratoires) sont invités à se rapprocher des organismes de santé ou associations qui les suivent.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.