MENU ZINFOS
Société

Température : 4ème valeur la plus élevée en juillet en Terre Adélie dans les TAAF


La Terre Adélie constitue l’un des cinq districts des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Ce mardi 23 juillet, un météorologue en poste sur place a relevé un indicateur étonnant pour un mois de juillet. Le rapprochement avec le réchauffement climatique n’est pas si évident, tempère-t-il toutefois.

Par Ludovic Grondin - Publié le Dimanche 28 Juillet 2019 à 07:53 | Lu 2920 fois

Ce 16 juillet 2019, image de la préparation du 22000ème ballon-sonde météo. Par blizzard comme par temps calme, le radiosondage est l'une des principales missions des équipes de météorologistes qui se succèdent depuis 1956 à Dumont d'Urville
Ce 16 juillet 2019, image de la préparation du 22000ème ballon-sonde météo. Par blizzard comme par temps calme, le radiosondage est l'une des principales missions des équipes de météorologistes qui se succèdent depuis 1956 à Dumont d'Urville
Ce 23 juillet 2019, la station météo de Dumont d'Urville en Terre Adélie a enregistré une température de +0.2°C.

C’est seulement la 4ème fois qu’une température basculait au-dessus de zéro en 63 ans de mesures Météo France sur le mois de juillet en Terre Adélie, au Pôle Sud.

Une température qui a provoqué un dégel, explique Gaétan Heymes, ingénieur Météo France, responsable de la station météo de Dumont d'Urville. En été, le dégel est quasi quotidien mais c’est déjà plus exceptionnel en hiver. « Les années où il y a eu dégel en juillet sont les années 1961, 1990 et 2011 », ajoute-t-il. 2019 vient donc compléter le livre des records. 

Juillet est pourtant le mois le plus froid de l'année

En ce moment, dans cette partie de l’Antarctique, plein sud de La Réunion, c’est l’hiver. Cette saison court en effet entre avril et octobre dans cette partie du globe. 

La courbe des températures vire au rouge pour atteindre +0.2° C mardi dernier. Seulement la 4ème fois en 63 ans (cliquer pour agrandir)
La courbe des températures vire au rouge pour atteindre +0.2° C mardi dernier. Seulement la 4ème fois en 63 ans (cliquer pour agrandir)
« Ici, juillet est le mois le plus froid de l'année, -17°C en moyenne ; et la température maximale moyenne est -14°C. On était donc 14°C au-dessus ce mardi 23 juillet », détaille le météorologue.

« 14°C au-dessus de la normale c'est beaucoup, mais dans un climat polaire côtier comme la Terre Adélie, où le grand froid continental succède aux redoux apportés par les perturbations de l'océan austral, il est fréquent d'avoir de tels écarts aux normales. Je dirais donc qu'il s'agit plus d'un événement météorologique extrême que du signe du changement climatique ; l’Est de l'Antarctique n'a pas encore de tendance nette au réchauffement ces dernières années », répond-t-il à notre question sur le lien supposé avec le changement du climat.

Ce mardi 23 juillet, la température est donc montée jusqu’à atteindre les relevés que l’équipe de scientifiques de permanence sur cette terre reculée observent généralement durant l’été austral.

« L'été austral  correspond à la période entre décembre et janvier ici. Pendant ces deux mois de jour polaire où la banquise débâcle, en moyenne la température maximale est de +1°C », complète-t-il sa comparaison. Ce qui met encore un peu plus en relief les 0.2°C de ce mardi 23 juillet 2019.

Gaétan Heymes : « Les années où il y a eu dégel en juillet sont les années 1961, 1990 et 2011 », et donc désormais 2019
Gaétan Heymes : « Les années où il y a eu dégel en juillet sont les années 1961, 1990 et 2011 », et donc désormais 2019




1.Posté par durand le 28/07/2019 09:16

c est un simple indicateur

j etais aux Kerguelen en 1994 et nous avons eu de fortes temperatures sur une journée

si fortes que certains ont sorti le maillot de bain

en passant le bonjour aux reyones qui etaient la bas a la meme epoque
le boucher ect

2.Posté par PATRICK CEVENNES le 28/07/2019 10:22

fukcd473
Dans les Alpes et dans le Grand nord Canada, les scientifiques font le même constat. Hausse des températures de +1,5°C

3.Posté par Tikaf le 28/07/2019 11:08 (depuis mobile)

Plus ça va et moins ça va.... prise de conscience mondiale. Il faut sévir. Hin le Tampon bande de cochon

4.Posté par MT CRISTO le 28/07/2019 11:30

Bizarre ! Alors que les températures descendent à La réunion. Il fait plus froid cette année dans certains endroits.

5.Posté par Sceptique le 28/07/2019 19:35 (depuis mobile)

Rien n est sur pour le climat.....une grosse période glaciaire a succédé à des périodes tres chaudes au cours des siècles tous les scientifiques ne sont pas d accord sur le rechauffement
Attendons l avenir nous dira mais assez de catastrophisme

6.Posté par ali le kafhir le 28/07/2019 21:13

@ 5 tu attendras et ton enfant subira et tu lui diras rien n'est sur pour le climat

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes