MENU ZINFOS
Animaux

Témoin de maltraitance d’un animal par son propriétaire : Que faire ?

Mercredi 15 Janvier 2020 - 14:08

En plus de n’avoir que pour seul espace une cour d'à peine 2m2, cette femelle royal bourbon avait été récupérée par la SPA l’oreille coupée aux ciseaux par son propriétaire habitant le Port, en 2014. Ce sont les voisins qui, après les hurlements plaintifs du chien, ont eu le bon réflexe d’appeler les policiers (photo SPA Bertrand Chevallier).
En plus de n’avoir que pour seul espace une cour d'à peine 2m2, cette femelle royal bourbon avait été récupérée par la SPA l’oreille coupée aux ciseaux par son propriétaire habitant le Port, en 2014. Ce sont les voisins qui, après les hurlements plaintifs du chien, ont eu le bon réflexe d’appeler les policiers (photo SPA Bertrand Chevallier).
Les signalements ne manquent malheureusement pas. Les associations de protection animale sont débordées quand il s’agit de chiens et chats en détresse. Si l’on met de côté les milliers d’animaux domestiques errants à La Réunion, il y a aussi les cas de maltraitance alors qu’ils sont chez leur maître. Et sur les pages Facebook d’aide aux animaux, les annonces sont nombreuses.
 
"Mon voisin bat son chien. Que faire ?", "Je vois un chien attaché avec un mètre de corde dehors à longueur de journée. Je ne sais pas quoi faire" ou encore "Il a des chats en cage. Comment le convaincre d’arrêter ?" Difficile d’affronter les gens, surtout ses voisins, et leur faire la morale.
 
Une fin rarement heureuse pour l’animal
 
Il y a donc plusieurs options. La première est de contacter la police municipale ou les gendarmes. Avec une adresse, ils peuvent se rendre sur place, constater, discuter avec le propriétaire et saisir l’animal si besoin. Mais c’est ensuite direction la fourrière et probablement l’euthanasie. Les associations de protection animale débordant de chiens et chats, il est souvent difficile de les sortir ensuite de la fourrière.
 
Il est aussi possible de contacter la SPA du Nord ou du Sud pour qu’ils se rendent sur place. Ils le font accompagnés de la police municipale ou des gendarmes. Direction la fourrière également, mais la SPA est ensuite habilitée à sortir l’animal pour le garder dans son refuge et le faire adopter. Mais trois problèmes se posent souvent : le refuge est plein, ou alors l’animal est blessé ou malade ou il s’agit d’un chien de catégorie. Dans ces cas, les animaux sont euthanasiés.
 
Même principe pour la DAAF (Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de La Réunion) qui peut se rendre sur place accompagnée des forces de l’ordre. Le mieux dans ce cas-là, envoyer un mail à la DAAF pour expliquer la situation, avec des photos à l’appui. "Nous avons peu de temps et beaucoup de missions donc nous préférons être sûrs de la sévérité du cas", expliquent-ils. L’animal peut ensuite être saisi et placé en fourrière ou directement au sein d’une association (ce qui le sauve de l’euthanasie). Un procès-verbal de saisi est ensuite rédigé par la DAAF et envoyé au procureur pour que l’affaire soit instruite et que le propriétaire n’ait plus de droits sur l’animal. Dans les cas moins graves, la DAAF pourra d’abord rédiger un courrier qui sera envoyé au propriétaire.
 
Qu’est-ce qui est considéré comme acte de maltraitance ?
 
L’article 521-1 du Code pénal définit la maltraitance comme étant "le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité". Sont donc considérés comme actes de maltraitance toute violence, privation d’eau, de nourriture, d’abri et de soins, mais également le fait de garder son animal enfermé ou attaché à longueur de journée.
 
Dans ces cas-là, propriétaire peut être poursuivi en justice ; il encourt deux ans d’emprisonnement et une amende de 30.000 euros. Mais selon bon nombre d’associations, "la loi n’est pas souvent appliquée et les gens pensent donc qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent d’un animal". L’animal est souvent saisi, mais l’affaire en reste là et le propriétaire est libre de s’en procurer un autre.
 
Pour que la saisie d’un animal ait réellement du sens, les associations sont toutes d’accord : les lois doivent être appliquées pour dissuader les propriétaires maltraitants et la population doit être éduquée sur les besoins primaires d’un animal domestique.
 
Les contacts pratiques :
  • Appeler la police municipale ou la gendarmerie de votre secteur
  • Appeler SPA du Nord : 0262 28 67 78 / 0692 30 86 88 / 0976 31 67 78
  • Appeler SPA du Sud : 0262 25 98 17 / 0692 68 70 91
  • Contacter la DAAF par mail : alimentation.daaf974@agriculture.gouv.fr

Retrouvez toutes les actus concernant les animaux dans notre rubrique Zanimaux ! Cliquez ici
Postez une annonce Chien / Chat - perdu / Retrouvé
Lu 13476 fois




1.Posté par Anne Mangue le 16/01/2020 12:01

C'est horrible tous ces cas de maltraitances. La petite chienne en photo avait été victime de graves maltraitances et avait été soignée par le dispensaire de la SPA et ensuite elle avait été adoptée par une bonne famille. Pour information, sur le site de la SPA Réunion, rubrique Actualités, page 19, il y a ces infos : "Quelques cas de maltraitance 02-11-2017
Les refuges de la SPA Réunion sont confrontés très régulièrement à des cas de maltraitance, soient pour des animaux qui nous sont amenés soient pour des animaux que nous retirons sur place avec l'aide parfois des autorités quand nous ne pouvons récupérer l'animal.
Ces quelques photos ne sont qu'une petite partie de chiens et chats que nous avons sauvés et fait adopter par la suite."

2.Posté par Anne Mangue le 16/01/2020 22:09

Pour compléter mon message : pour info, sur facebook Spa de La Réunion : "Journée pédagogique au Refuge du Grand Prado

Mardi le 14 janvier des élèves de E.S.E. (Espace Socio-éducatif) de la Montagne accompagnés par une éducatrice sont venus au refuge du Grand Prado pour visiter mais surtout pour être sensibilisés à la cause animale.
Comme à chaque intervention nous avons expliqué comment s’occuper d’un chien ou d’un chat, nourriture, soins, stérilisation, identification etc. Et nous avons aussi bien expliqué ce qu’il ne fallait surtout pas faire, chiens en cage, attachés, défaut de soins etc….
Après cela nous avons parlé de la maltraitance des animaux encore trop fréquente à la Réunion, sujet qui intéresse toujours les enfants, en espérant que ces élèves si attentifs ont écouté notre message et qu’ils ne suivront pas l’exemple de ceux qui maltraitent les animaux.
Avant de partir les élèves ont pu faire de petites promenades avec quelques chiens qui en étaient ravis."

3.Posté par Hiko le 16/01/2020 23:55 (depuis mobile)

Le temps que la DAAF lise ses mails et intervienne, le chien a le temps de mourir 10 fois.
Quant à la SPA... 😢
MERCI aux forces de l''ordre qui sont intervenues pour Hiko pour le délivrer de son bourreau

4.Posté par X le 19/01/2020 09:00

le journaliste qui a dérangé MACRON dans sa séance détente au théâtre pendant que le peuple manifeste pour avoir une retraite correcte et empêcher l'état de nous donner à charge tous les fonctionnaires sans compensation , ledit journaliste a été présenté immédiatement à un juge . Combien d'animaux , combien d'enfants sont maltraités , signalés , rien ne bouge . Il faut souvent attendre un mort pour que la justice ( si on peut appeler cela comme çà ) se bouge le derrière . Quant à la police , alors là c'est le rêve...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Mai 2020 - 22:41 Nina, la mascotte de la SPA, s'en est allée



Zanimos perdus

Slitchi est perdu
Chien perdu - 26/10/2020 - Michael AUBERT

Chatte noire perdue
Chat perdu - 07/10/2020 - Sonia FRENOT

Disparition chat noir TULUM
Chat perdu - 05/10/2020 - Camille HEUDE

Perdu Perroquet Conure de Molinae
"Autre" perdu - 30/09/2020 - Séverine FROC

Diesel a disparu
Chat perdu - 17/09/2020 - Romane PEYRON

URGENT DONNE CHÂTON DE 4 MOIS
Chat vu - 02/09/2020 - Jennifer MARTINEZ

Perdu metite chienne
Chien perdu - 02/09/2020 - Julie GIANGRECO






 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes