MENU ZINFOS
Société

[Témoignage] Coronavirus : Le récit d'un Réunionnais en voyage à Singapour


Le ministère des Affaires étrangères est confronté à un rapatriement sans précédent de ressortissants français coincés aux quatre coins du monde. Là où leur compagnie aérienne fait défaut à la suite de la fermeture de frontières en plein milieu de leur voyage touristique ou d'affaires, ces Français doivent trouver d'autres correspondances pour rentrer au pays. C'est le cas de Laurent, un Réunionnais en voyage d'agrément à Singapour. Il nous raconte l'incertitude qui entoure les derniers jours de son séjour mais, au final, prend cette péripétie avec philosophie. Carnet de voyage... un peu spécial.

Par - Publié le Samedi 21 Mars 2020 à 16:43 | Lu 8497 fois

Nos deux vacanciers réunionnais prennent un selfie sur Orchard Road ce jeudi 19 mars. Orchard Road est l’avenue la plus commerçante de la cité-État insulaire au large du sud de la Malaisie (Laurent a souhaité préserver son anonymat)
Nos deux vacanciers réunionnais prennent un selfie sur Orchard Road ce jeudi 19 mars. Orchard Road est l’avenue la plus commerçante de la cité-État insulaire au large du sud de la Malaisie (Laurent a souhaité préserver son anonymat)
Ce jeudi 19 mars, nous avons publié un article faisant état de la situation de ces Français et Réunionnais bloqués aux quatre coins du monde et dont l’acheminement vers leur point initial s’avère un exercice délicat au vu de la fermeture progressive des frontières de certains pays. Habitant La Réunion et actuellement en vacances à Singapour, Laurent a lu notre article et a souhaité apporter sa vision des événements. Il nous raconte son périple en toute "zénitude". 

"Nous sommes actuellement à Singapour en voyage d'agrément. Oui, il était encore possible il y a deux semaines de partir en voyage d'agrément, même si cela paraît con pour certains, irréfléchi pour d'autres, c'était possible. Comme dit un ami : la sans' ti poul sé pa la sans' ti canor.
 
Notre vol retour prévu le 26 mars devait passer par Maurice et a été vraisemblablement annulé. Je dis vraisemblablement, car ni mon agence de voyage, ni la compagnie Air Mauritius ne m’a envoyé d'email pour prévenir ses clients. C'est moi qui ai pris l’initiative : j'ai contacté et l'ambassade et l'agence de voyages.
 
Côté officiel, j'ai pu joindre sans encombre l'ambassade de France avec, au bout du fil, que des interlocuteurs français, et ce du premier coup.
 
La réponse a été, après quelques heures d'attente et un rappel de leur côté, qu'il n'y a aucune prise en charge de l’État : il y a de la place sur les vols Air France > Singapour vers Paris, de la place sur les vols Air France  > Paris puis Réunion. D’ailleurs, les avions, selon la personne que j'ai eue, voleraient à vide. Donc à nous de nous débrouiller pour réserver et payer. Logique quand on y pense  : l’Etat ne va pas se substituer à notre bonne volonté de rentrer et il est conseillé de rentrer en France, pas obligé.
 
"Si on paie, on rentre"

Donc nous ne sommes pas coincés à proprement parler si on a les moyens. Si jamais tout est plein et qu'on ne peut pas rentrer, ils ont été clairs, on les rappelle et ils s'activeront. C'est dit : si on paie, on rentre. Donc nous ne sommes pas coincés à proprement parler si on a les moyens.
 
L'ambassade de France à Maurice, que j'ai pu avoir par email, me demande de me rapprocher de l'agence de voyages. Le ministre des Affaires étrangères assure, dans une interview datant de mercredi, qu'un plan sera disponible d'ici la fin de semaine pour tous les ressortissants français à l'étranger qui souhaitent rentrer et qu'il faut être patient... Wait and see.
 
Côté agence de voyages, après un courriel d'échanges et une invitation à m'inscrire sur le site des Français en voyage à l'étranger (Fil d'Ariane, que j'avais déjà consulté et renseigné depuis plusieurs semaines), l'agence réunionnaise assure faire son possible pour nous aider. J'attends donc que la situation se décante. Wait and see bis.
 
Voilà le topo, un peu moins alarmiste qu'un appel sur Freedom, mais c'est bel et bien la réalité ici à Singapour du moins :  pas de cohue, pas de vols pris d'assaut (enfin si, ceux de vendredi samedi dimanche, mais à partir de lundi c'est possible d'avoir de la place).

Nous allons donc préparer nos affaires, faire nos dernières visites et garder notre numéro local sur ON. Nous avons l'hôtel réservé et payé jusqu'au 26, nous ne sommes pas à la rue. Je pense que la situation doit être autre pour d'autres Réunionnais à Kuala (Malaisie, ndlr)
 ou même à Singapour, mais nous sommes privilégiés à ce niveau. Et puis au pire, des amis nous ont proposé des contacts français sur Singapour, merci à eux.
 
"Les habitants sont disciplinés, l'hygiène est irréprochable et la vie ultra chère…"
 
Juste que les autorités françaises à l’étranger semblent traîner des pieds pour vraiment aider les gens à rentrer chez eux sur des retours déjà payés depuis longtemps... C'est là-dessus et sur les compagnies concernées que les ambassades devraient faire pression pour qu'on puisse rentrer simplement chez nous, comme promis par le Président.
 
À l'heure actuelle et pour être très précis, nous attendons des nouvelles de l'agence de voyages de Saint-Pierre qui est censée trouver une solution de rapatriement. Nous n'avons pas de nouvelles de l'ambassade. Je pense qu'ils attendent les directives du ministère des Affaires étrangères. Directives qui devraient sortir d'ici une paire de jours…
 
Enfin, hormis les changements pour notre voyage retour : Singapour est certainement la meilleure ville où être en cette période et probablement la plus safe. Les habitants sont disciplinés, l'hygiène est irréprochable et la vie ultra chère... J'espère néanmoins pouvoir regagner notre petit bout de caillou la semaine prochaine avant d'être complètement bloqués."


Ludovic Grondin
Un mot essentiel pour moi : l'empathie. Adepte du minimalisme. Le minimalisme, c’est acheter... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par La vérité si je mens ! le 21/03/2020 15:55

T' inquiète , macron refile 300 milliards pour ses copains du CAC40 , la finance !
Tout va bien parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )

2.Posté par Martial le 21/03/2020 13:10

Très bien. Bon témoignage. Effectivement, si on a du blé ça peut bien se passer. Perso, je serais resté là-bas ou essayer de me barrer vers Taïwan ou Séoul en fonction des possibilités pour attendre la fin de la merde ici ou en France. Effectivement la gestion de crise ici ou en France fait peur avec ce gouvernement amateur. Bon retour.

3.Posté par Ehcon le 21/03/2020 16:17 (depuis mobile)

Débrouille à lu ! Nous la pa envoye à lu là bas ! Lu la bien profité, ben attend' son tour pour rentrer et hop ! En quarantaine !

4.Posté par menfin le 21/03/2020 16:28 (depuis mobile)

Partir il y a 2 semaines verd Singapour, sachant l ampleur qu avait deja pris le virus, faut etre inconscient.

5.Posté par Consciencedomoun le 21/03/2020 16:48 (depuis mobile)

Moin si m''avais moyen, mi t''es reste encore làs-bas. Ici sa sent pas bon avec l''inertie de nos décideurs.trop de laxisme et désorganisation ici.

6.Posté par Jacques le 21/03/2020 17:31

"Le ministère des Affaires étrangères est confronté à un rapatriement sans précédent de ressortissants français coincés aux quatre coins du monde."

En sorte à zot, fallait réfléchir un tout petit peu avant d'aller courir vers le danger, tout ça pour 2 petites semaines de congés !

7.Posté par Sofiane Battach le 21/03/2020 17:38 (depuis mobile)

Salut à tous à l'heure je suis coincée au Maroc celui qui a les moyens paye les place sont très chère , voilà mon vol annulé le 15 mars et j'ai réservé pour le 16 avril prochaine place dispo.
La vie et pas chère ici je préfère rester la pour le momen

8.Posté par Ppov le 21/03/2020 17:53 (depuis mobile)

Vrai de vrai !une voisine arrive de France et nous dit je suis allée faire des courses, je n'avais plus rien ! juste 2 h après son atterrissage ! voilà pourquoi le préfet et l'ARS sont des criminels !pas plus pas moins !

9.Posté par Ppov le 21/03/2020 18:08 (depuis mobile)

J''ai 73 ans et suis bien vivant !je ne veux pas mourir ! par la faute d''incompétents avides de sous! j''ai le plus Gd respect pour la démocratie,DC du président ect ... mais qd ils ne sont pas capables, j''ai le droit de le dire !suite après..

10.Posté par Ppov le 21/03/2020 18:11 (depuis mobile)

Suite, faut une pétition pour exiger la mise en quarantaine des arrivants sur l'île !aidez nous à la faire svp!ils se fichent de nous !

11.Posté par Choupette le 21/03/2020 18:17

Aller faire les magasins à l'autre bout du monde. Ben, autant en profiter jusqu'au bout. Y'a pas le feu au lac pour rentrer.
Tant pis, on fera sans vous. Mais ça va être très très dur ... , vous nous manquez beaucoup; à un point tel que vous ne pouvez imaginer. Sniff ... .


8.Posté par Sofiane Battach

Quelle chance ! Tu es chez toi, au bon endroit ... Sofiane. Pas d'inconvénient que tu y restes définitivement ... .

12.Posté par Kiki le 21/03/2020 21:30 (depuis mobile)

Pst13 Sofiane a ts les droits d''être où bon lui semble avec la libre circulation. Tout comme vs. Vs avez une mentalité de chi..te ! Tout ça, parce que vous avez pas de tunes pr mettre ds des voyages. Vos bagages st bien sanglés à la Run...

13.Posté par Rouloulou le 21/03/2020 23:14 (depuis mobile)

Post 4 la "verdeur" de vos propos m''inquiète.

14.Posté par Sofiane Battach le 22/03/2020 00:39 (depuis mobile)

Si l''un d''entre vous aura eu 1 enfant, sa mère son père son frère sa soeur ces grand parents... n''importe où dans ce monde il serait aller mes visiter à nos les demeuré qui parle sans réflexion abstenez vous.
Mes 3 enfant née à la réunion 🔇

15.Posté par Enirsem le 22/03/2020 07:07

@Ppov Vous avez donc 73 ans et vous avez le respect de la démocratie et donc du président. Alors déjà nous ne sommes pas en démocratie mais en oligarchie et vous devriez vous abstenir de votre respect envers ce soi-disant président qui lui n'en a absolument rien à foutre de votre petite personne.....

16.Posté par Enirsem le 22/03/2020 07:21

Ces articles de personnes coincées à l'étranger ne me font ni chaud ni froid, c'est votre problème... Dans ma vie j'ai voyagé certainement plus que vous et depuis janvier je sais que les voyages sont à éviter coûte que coûte ......A noter que l'Italie a stoppé les vols en provenance de Chine au 1 er février, il suffisait donc de se renseigner et d'utiliser ses neurones (beaucoup en sont dépourvus) et d'agir en conséquence donc de ne pas voyager en attendant de meilleurs jours.

17.Posté par alarme le 22/03/2020 04:29

par contre virus ti poule le le meme que ti connard.
si zot parti agrémenté ben reste la bas a part le virus zot retour y apportera pas rien po nous ici

y faut que le brillant prefet y ferme l'aeroport

18.Posté par dOc holliDay 974 le 22/03/2020 07:40 (depuis mobile)

Dans la vie il ne faut pas être peureux ni hypocondriaque ni trop être téméraire ! Un juste milieu du bon sens pour survivre. Habitué à notre confort on oublie vite que dans la nature survivre 10 min c''est un exploit à méditer ! :D

19.Posté par Choupette le 22/03/2020 10:41

14.Posté par Sofiane Battach

Ça tombe bien ! Air Maroc rapatrie, par avions spéciaux, tous ses ressortissants résidant en France.
Vos 3 enfants peuvent donc vous rejoindre. Faut profiter. Ils connaîtront et vivront avec leurs ascendants.

Je voulais partir pour Pâques, le billet n'était pas cher. Un mauvais ou bon pressentiment m'a fait traîner des pieds pour réserver mon billet. Aucune motivation à le faire, je me sentais bien ici, chez moi. Du coup, j'ai repoussé mon voyage à beaucoup plus loin et le billet beaucoup plus cher.

Merci Mon DIEU de m'avoir, encore une fois, montrer le chemin.

20.Posté par david le 22/03/2020 10:59

post 15 et 17 allez donc faire des enfants ensemble, débiles d'égoistes, la terre n'a pas besoin de vous. mi espere zot va gagne corona (...)

21.Posté par Sofiane Battach le 22/03/2020 13:01 (depuis mobile)

Il y''a vraiment à la réunion une bande demeuré andemique à celle ci on verra bien quand la roue va tournée croyez vivre longtemps sur un cailloux ?? Sans GBH vous serez rien ..dans kelke jour il y''a une décision qui va se prendre dans le groupe??#lol

22.Posté par Carol MARTIN le 22/03/2020 14:17

7.Posté par Sofiane Battach l et.........................avant le 15 mars n y avait il pas d epidemie ? j ai annulé debut fevrier pour le maroc !!!!! reflechir parfois peut sauver des vies !!!!!!!!!!!!!!!! essaies a la nage et a pieds :

23.Posté par Carol MARTIN le 22/03/2020 14:18

16.Posté par Enirsem le 22/03/2020 07:21******* + 100

24.Posté par Sofiane Battach le 22/03/2020 17:45 (depuis mobile)

#22haineux... La ou tu trouve la mort viendra certes à ta rencontre la bible le dit je me sens bien au Maroc je demande la pitié de personn surtout pa la tienne tu doit être tellement désespéré toc toc #reste zot casse
Pauvre fille ...🔇vive la franc

25.Posté par Kiki le 22/03/2020 22:22 (depuis mobile)

Ma parole ! Nul n''est prophète en son pays ! G dû mal à vs lire ! Tant de propos haineux. Cette personne a le droit d''être à la Run tout comme vs. La grisaille rends morose et fait dire des méchancetés. Les îles c''est 100% soleil. B alors ?

26.Posté par Targie le 23/03/2020 01:34 (depuis mobile)

Kiki, Hitler a laissé des fils et des filles sur ces traces... Sachez que la haine est signe de personnes malheureuxes !!!
Que la lumière entre dans nos cœurs et nous guide !!! alléluia !!!! Courage à TOUS !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes