Revenir à la rubrique : Société

Télévision : Les douze coups du mépris

Lors de l’émission "Les douze coups de midi" diffusée sur TF1 le 24 octobre, les Réunionnais ont pu « découvrir » une de leurs traditions oubliées : avoir un ongle long. L’autre proposition étant un 11e doigt. Un nouveau cliché sur notre île est né.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 25 octobre 2020 à 13H43

Il fut une époque où ceux qui avaient un ongle long étaient pris soit pour des guitaristes, soit pour des cocaïnomanes. Dorénavant, on leur demandera s’ils viennent de La Réunion. La raison de ce changement : l’émission « les douze coups de midi » diffusée sur TF1 hier.

Un candidat s’est vu proposer la question « à quoi reconnaît-on un Réunionnais ? » Deux réponses étaient proposées : leurs ongles longs ou leur 11e doigt. La bonne réponse fut la première avec l’explication suivante :

« Une mode qui est venue de l’immigration chinoise, qui était initialement à visée utilitaire. C’est-à-dire qu’elle facilitait l’enlèvement des mèches de chanvre dans les lampes à huile à l’époque. Et la tradition rapporte que même les plus riches se faisaient faire un ongle en argent en guise d’outil. Aujourd’hui on voit des jeunes qui se laissent pousser cet ongle sans forcément connaître tout l’aspect historique juste pour le fun ».

Après être confondus perpétuellement avec les Antillais, voilà que les Réunionnais vont donc faire face à un nouveau cliché chez les métropolitains. De plus, l’autre proposition du 11e doigt peut être également insultante, car suggérant que tous les habitants de l’île sont atteints de particularité génétique.

Pour ceux qui souhaiteraient participer à cette émission, nous vous conseillons donc de vous rendre sur le site [choseasavoir.com]urlblank:https://www.chosesasavoir.com/pourquoi-certains-reunionnais-ont-un-ongle-plus-long/ où l’équipe de l’émission semble choisir ses questions, à défaut de demander aux spécialistes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.

Eau : Coupure de nuit dans certains secteurs de St-Joseph

Sudéau vous informe que suite à une casse importante sur le réseau, notre équipe va procéder de nouveau à des travaux de nuit ce lundi 18 mars 2024 et mardi 19 mars 2024. Des manques d’eau se feront sentir de 21 h à 05h du matin sur les secteurs suivants :