MENU ZINFOS
Société

Téléthon 2020 : "Les malades comptent plus que jamais sur cette mobilisation"


Le Téléthon 2020 aura lieu dans un contexte de crise sanitaire. Le 4 et 5 décembre prochain, la grande campagne de récolte de fonds utiles au financement de la recherche sur les maladies rares notamment sera déclinée à La Réunion avec pour symbole cette année Angel, atteint d’amyotrophie spinale.

Par - Publié le Vendredi 6 Novembre 2020 à 17:43 | Lu 1241 fois

Le petit Angel a bénéficié du premier traitement de thérapie génique, issu de la recherche de Généthon.
Le petit Angel a bénéficié du premier traitement de thérapie génique, issu de la recherche de Généthon.
La 34e édition du Téléthon se déroule cette année dans un contexte particulier dans lequel on pourrait avoir tendance à s’isoler. "Là, c’est l’occasion de contribuer et de ne pas s’enfermer dans cette crise sanitaire", a exhorté l’artiste Davy Sicard, parrain à La Réunion de l’événement caritatif. Le Téléthon 2020 aura bien lieu, "les malades comptent plus que jamais sur cette mobilisation", a acquiescé Christian Ballet, coordinateur Téléthon à La Réunion dans une visioconférence de presse ce vendredi.

Organisée par l’AFM-Téléthon, la mobilisation qui consiste à financer la recherche sur les maladies rares et aider les personnes en situation de handicap s’adapte à la pandémie. Les traditionnelles émissions seront diffusées sur Réunion La1ere et des animations organisées sur le territoire. "Moins cette année mais pour autant nous encourageons le public à y participer en respectant les gestes barrières".

À près d’un mois de l’événement, l’appel est donc lancé en direction des entreprises, structures diverses et associations qui ne doivent pas hésiter à participer et organiser des animations. 40 contrats ont déjà été signés et une soixantaine sont en cours.  Une école primaire de l’île a accepté cette année de renouveler son action sportive. Et la mobilisation se fait également sur les réseaux sociaux. "Une page de collecte de fonds en ligne, ramenant sur le site national D’AFM-Téléthon, a été créée", a précisé Christian Ballet. En revanche, pas de ville ambassadrice nommée en raison de la crise sanitaire. 

L’année dernière, 160 animations avaient été organisées et 330 000 euros avaient été récoltés à La Réunion. "Chaque année des collectes mais pour quel bénéfice?" est pourtant la question qui revient régulièrement, a confié Christian Ballet. La réponse est simple et se lit sur le visage souriant du petit Angel, 18 mois. L’enfant est atteint d’amyotrophie spinal, une maladie caractérisée par une faiblesse musculaire et respiratoire. Une "maladie rare, génétique et mortelle", sont les mots qui ont résonné longtemps dans la tête de sa maman Morgane. Pourtant grâce à l’injection du premier traitement de thérapie génique "Angel progresse chaque jour au lieu de décliner". "Un bonheur que l’on doit au Téléthon", a-t-elle remercié. Angel sera d'ailleurs à l'honneur dans un film de 4 minutes diffusé sur une chaine nationale et sur Facebook. "On est dans la réalité des choses",  a confirmé François Cartault, ancien chef du service de génétique au CHU Félix-Guyon et aujourd’hui bénévole. "Le médicament est né dans un Généthon donc grâce à la collecte". 

"Il est essentiel que les différentes manifestations se tiennent et de montrer que la vie continue", a insisté Davy Sicard. 
------------------------------------

Pour participer à l'organisation du Téléthon vous pouvez contacter Christian Ballet : cballet@afm-telethon.fr. 
 


Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Antipode le 07/11/2020 06:35

Lorsqu'il n'y aura plus d'expérimentation animale, qui est reconnue totalement inefficace comme modèle pour notre espèce, alors peut-être je ferai un don ou encourager à le faire ; mais votre choix délibéré de faire torturer des animaux pour récolter des fonds, plutôt que d'investir les sommes en matériels et personnels, est tout bonnement scandaleux/pervers !

https://www.vegactu.com/actualite/telethon-greg-guillotin-transmet-92000-signatures-contre-lexperimentation-animale-26462/

Message de soutien de Nelson Monfort au comité scientifique ProAnima http://www.dailymotion.com/video/xis51e

Une myopathe dénonce la réalité du Téléthon https://www.youtube.com/watch?v=npYLF6hYwQE

2.Posté par PATRIOT le 07/11/2020 06:56

Les 750 000 €uros donnés pour ce film qui doit être trourné à la Réunion aurait été plus utile pour ce téléthon, plutôt que de mendier à la population Réunionnaise déjà bien impactée avec cette pseudo crise sanitaire ....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes