Société

Téléphonie mobile: Des débits "élevés" à La Réunion

Mercredi 11 Juillet 2018 - 17:37

Téléphonie mobile: Des débits "élevés" à La Réunion
C'est une nouveauté. L'Arcep* a publié hier sur son site monreseaumobile.fr les cartes de couverture et les résultats de qualité de service des opérateurs mobiles en outre-mer. Une publication évoquée dans le livre-bleu des outre-mers et destinée à "permettre aux consommateurs ultramarins de comparer les performances des opérateurs, et aux décideurs de poser un diagnostic sur l'état de la connectivité mobile de leur territoire". Les données sont disponibles en open data.

Cet outil cartographique inclut d'une part des cartes de couverture des opérateurs, d'autre part, l'outil donne accès aux mesures de qualité des services mobiles, effectuées sur le terrain entre avril et juin 2018 pour tester la qualité de service.

"Les résultats traduisent un essor important de la 4G", rapporte l'Arcep, ajoutant que la plupart des territoires disposent "de taux élevés de couverture de population en 4G" et qu'"à l'approche des échéances de leurs obligations de déploiement 4G prévues en novembre 2018, l'Arcep veillera à ce qu'ils poursuivent leurs déploiements".

Des débits parfois plus élevés que ceux relevés en métropole

S'agissant des résultats relatifs à la qualité de service, l'apport de la 4G est déterminant dans le niveau des résultats, et permet à certains opérateurs de faire la différence sur les services mobiles data qu'ils proposent à leurs clients. "Ainsi, certains opérateurs offrent des niveaux de débit élevés, parfois plus que ceux relevés en métropole, ce qui a un effet direct sur la navigation web et la fluidité de l'expérience client".
 
Voici le bilan concernant notre île : "à La Réunion, Free, Orange et SRR ont largement déployé leurs réseaux 4G sur l'ensemble du territoire, au bénéfice de leurs clients. Ils affichent donc des taux moyens de chargement des pages web élevés, y compris sur les routes mesurées, et proposent des débits moyens élevés à leurs clients. Les opérateurs affichent également des résultats élevés en matière de services voix/SMS. Les autres opérateurs devraient déployer la 4G d'ici novembre 2018, date de leurs premières échéances".
 
L'Arcep rappelle toutefois qu'il peut toutefois exister des différences significatives de qualité entre les opérateurs ou entre les territoires.

--
* Autorité de régulation des communications électroniques et des postes est une autorité administrative 

N.P
Lu 4662 fois



1.Posté par GIRONDIN le 11/07/2018 19:08

....... Des débits "élevés" à La Réunion....

Débit de notre CARTE BLEUE ???????

2.Posté par Thierry le 11/07/2018 19:24

Salut Girondin,

Je te rejoins sur ce coup... Des BILLES plutôt dans les débits ... On veut nous faire avaler des couleuvres.

3.Posté par moin mi pense que le 11/07/2018 20:35

ça tombe bien ce rapport. J'ai changé d'opérateur le moins dernier car il y avait des dépassements de forfaits récurrents sans que personne soit capable de me l'expliquer.
Je suis aller vers un autre opérateur qui proposer un forfait à moins de 10 euros.
Et bien après TROIS semaines de galère ( beaucoup de problème de réseau ), je suis aller illico vers un autre opérateur.
On se fout de qui ?

4.Posté par Li le 11/07/2018 20:39 (depuis mobile)

Orange c’est le meilleur, free commence a prendre la pente descendante...

5.Posté par Tony le 11/07/2018 22:53 (depuis mobile)

Il manque l'opérateur TELCO...

6.Posté par Mwinmidike le 12/07/2018 06:54 (depuis mobile)

Post 5, Telco c''est Free. Je rejoins post 3 : Problème avec les mms (malgré un bon paramétrage), pas de réseau dans la maison parfois. L''assistance ne rappelle même pas. Mais bon, ils sont pas chers.

7.Posté par Zenesrebel le 12/07/2018 10:05 (depuis mobile)

Domoune vilin y trouv ankor, mé domoune kouyon y trouv pi. Kisoi Orange, SFR, Free ou in ote, toute y abuz dsi rényoné. Zot débi lé mol. Mem Madagascar ou Maurice y propoz in linternèt pli meyèr ke ban zopératèr isi la Rényon, zot na pwin la honte!

8.Posté par chavria le 12/07/2018 10:18 (depuis mobile)

Et pourtant, couverture parfois inexistante tant chez Free qu Orange a la montagne a St Denis !

9.Posté par gérard bégue le 12/07/2018 13:59

SFR une antenne neuve qui dessert le village de la grande ferme plaine des cafres mais l'antenne n'est pas activé....donc pas réseau pour les abonnés.QU'EST SFR ATTEND POUR L'ACTIVE CETTE ANTENNE ??????

10.Posté par Móvélang le 12/07/2018 14:07 (depuis mobile)

Comment sont fait ces tests car depuis 2 mois je suis chez free, je n''ai que des réseaux mobiles indisponibles

11.Posté par Papapio le 12/07/2018 15:34 (depuis mobile)

C.est vrai, il ne suffit pas de clamer que le réseau 4G couvre le territoire, encore faut il qu.il dépasse les 1 k/seconde, ne coupe pas en permanence ou ne passe pas en 3G à la moindre occasion... Bref, c.est pas gagné... Surtout à la Montagne

12.Posté par Jp POPAUL54 le 12/07/2018 19:20

Certes certains progrès, peu importe l'opérateur, lorsque l'on réclame à l'assistance technique...
Les tests (lancés à distance) effectués sont toujours des plus satisfaisants..
Ce qui est vraiment élevé, c'est bien le degré d'autosatisfaction des interlocuteurs de nos opérateurs.


13.Posté par Tony le 13/07/2018 03:00 (depuis mobile)

Poste 6...
TELCO regroupe free, only et rife.re
Pas que free !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >