MENU ZINFOS
Faits-divers

Téléphone au volant: 73 infractions cette semaine, un conducteur a perdu son permis


Les policiers font le bilan des opérations de contrôles routiers et se penchent sur l'utilisation du téléphone par les automobilistes. Un tiers des infractions relevées cette semaine sont liées à l'usage d'un smartphone au volant. Un conducteur s'est même vu retirer son permis.

Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 27 Novembre 2020 à 16:05 | Lu 4128 fois

Téléphone au volant: 73 infractions cette semaine, un conducteur a perdu son permis
Contrôles routiers : le téléphone, objet de toutes les attentions

La Délégation Départementale de la Sécurité Routière réalise au quotidien des contrôles routiers. Cette semaine encore, plusieurs comportements à risque ont été constatés tant par les effectifs du Groupe de Sécurité Routière que par ceux de la Formation Motocycliste dont plusieurs délits (conduite avec consommation de stupéfiants, sans assurance...)

Les conducteurs ont été particulièrement nombreux à se faire surprendre avec un téléphone tenu en main, et ce sur les quatre circonscriptions de l'île relevant de la Police Nationale. Au total, depuis lundi, 73 contraventions pour ce motif ont été formalisées pour un total de 216 infractions relevées par les effectifs départementaux.

Les effectifs du Commissariat de Saint Denis interceptaient eux hier un conducteur qui, absorbé par sa conversation téléphonique, commettait plusieurs infractions dont un changement de voie sans signalement préalable. Il était intercepté et verbalisé. Et de façon inédite, son permis lui était immédiatement retiré au regard des dispositions législatives en vigueur depuis peu.

Il est établi que la conduite avec un téléphone tenu en main utilisé par exemple pour envoyer un texto diminue notablement l'attention, multipliant le risque d'accident par 23. Une campagne de prévention en cours, relayée ici même, appelle à la prudence en ce domaine.

Outre le risque d'accident, le conducteur surpris avec un téléphone et qui, en même temps commet une infraction dangereuse, peut désormais voir son permis retiré immédiatement et ce pour plusieurs mois.




1.Posté par Dj974 le 27/11/2020 18:36

Cela ne s’arrêtera jamais tant qu’il n’y aura pas un dispositif de brouillage dans la voiture comme la prison

2.Posté par menfin le 29/11/2020 12:24

Bien fait pour eux.. Les gens comprenent rien. C est pourtant évident que le telephone au volant est dangereu.. combien se plantent tous les jours a cause de ca. Des mulets

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes