MENU ZINFOS
Communiqué

"Téléphérique de Grand Bassin : signez la pétition contre ce projet destructeur de l’environnement !"


Vincent Defaud, membre du conseil exécutif de Génération Ecologie, chargé des Outre-mer, référent départemental de Génération Ecologie La Réunion, adresse un communiqué sur la problématique du téléphérique de Grand Bassin. La municipalité du Tampon a imaginé un projet de transport de personnes alors que seul un monte-charge permet à ce jour de monter et descendre le matériel et les denrées les plus lourdes.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 8 Mars 2021 à 19:44 | Lu 1003 fois

Un collectif citoyen d’habitants et d’amoureux de Grand Bassin a lancé une mobilisation et a mis en ligne une pétition contre le projet de téléphérique desservant ce site exceptionnel de notre île. Le conseil municipal du Tampon a en effet voté, en décembre 2020, en faveur du projet de téléphérique de Grand Bassin d’un coût de 4 millions d’euros sans consultation de la population vivant dans cet endroit extraordinaire avec toutes ses structures touristiques traditionnelles et authentiques.

Génération Ecologie La Réunion se joint aux pétitionnaires et soutient la mobilisation citoyenne visant à protéger cet écrin naturel en danger. En 2017, les militants écologistes s’étaient engagés dans la bataille pour la préservation de la ressource en eau de Grand Bassin. Naturellement Génération Ecologie appelle à signer la pétition contre ce projet de téléphérique en reprenant les arguments du collectif citoyen.

La municipalité justifie ce projet au nom de l’intérêt économique et touristique. Mais celui-ci n’est pas attendu par la population qui craint la disparition de leurs structures touristiques familiales faisant la renommée du site et garantissant une qualité de vie remarquable car Grand Bassin jouit d’une spécificité intégrale, son accès préservé à pied !

Ce joyau naturel est un vestige, protégé dans une certaine mesure, des actions humaines polluantes et dégradantes pour le site et ses alentours bénéficiant en plus de la vigilance générale de ses habitants.

Ce projet de téléphérique va transporter des centaines de personnes par jour, dans un lieu bénéficiant justement d’un calme et d’une ambiance spécifique corrélée à son accès à pied. Avec un téléphérique, aller à Grand Bassin se fera sans effort, sans le plaisir de la randonnée. Ce lieu tombera dans la catégorie du tourisme de masse, des sites bondés, ayant perdu toute âme, avec tous les risques de pollutions, sonore en particulier.

Les institutions concernées par ce projet (ONF, Parc National, associations reconnues de protection de la Nature/de l’avifaune, Commission des sites) ont-elles été consultées ? Quant est-il du principe de précaution et de la prévention des risques à l’heure des catastrophes écologiques surtout sur les parois classées en zone rouge.

La municipalité du Tampon est dans l’erreur et doit annuler sa décision au nom du bon sens. Les élus représentent la population et sont redevables de leurs actions et décisions pour l’intérêt public. Ils doivent donc réexaminer le Plan Local d’Urbanisme et le plan d’aménagement et de développement durable pour Grand Bassin. Les élus doivent aussi revoir leur décision car cet aménagement défigurera la montagne, risquera de faire disparaitre les structures touristiques et patrimoniales existantes et compromettra l’équilibre de l’écosystème, notamment celui du Pétrel Noir de Bourbon, une espèce très rare et en voie d’extinction.

Face à ce projet de téléphérique destructeur de l’environnement, signez et faîtes la pétition !




1.Posté par Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION le 09/03/2021 18:15

"Ce lieu tombera dans la catégorie du tourisme de masse, ... ayant perdu toute âme, avec tous les risques de pollutions, sonore en particulier."

Génération Ecologie prend conscience du bordel sonore à l'île de la Réunion, tant mieux.
PAS de téléphérique nuisible, mais aussi PAS de tourisme nocif hélico anarchique et débridé qui a explosé depuis 2017 et qui est NUISIBLE SONORE.

Qui peut oser affirmer que prendre un hélico pour aller "mange un cari" à Grand Bassin est sans nuisances, et irait dans le sens de la "transition écologique" ?

Génération Ecologie peut-elle prendre position publique sur ce "bordel" du tourisme des survols aériens, qui nuit aussi bien à la population locale qu'à la faune.

L'image de la Réunion doit-elle devenir celle d'un tourisme éthique, respectueux de la population et de la faune, ou bien celle de l'île du bruit où le mépris des Réunionnais est la règle ?
Au fait, quelle voie choisit l'IRT ........?

2.Posté par Chantal le 10/03/2021 10:50

Décidément nos élus ont des œillères, pourtant COVID donne une leçon magistrale à la planète toute entière. Prédateurs que nous sommes n'avons toujours pas compris que rien ne sera plus comme avant. Si nous ne stoppons pas notre manière effrénées à vouloir coûte que coûte l'impossible et tout transformer selon nos désirs individuels, nous allons à notre perte.

Avec ce téléphérique, La Réunion perdra en qualité de vie aussi bien en terme touristique qu'en terme économique. Le plaisir de découvrir l'île n'est-ce pas en se donnant le moyens et les efforts nécessaires de parcourir cette beauté luxuriante tant enviée. Monsieur Thien-Ah-Koon sortez de votre tour d'ivoire avec vos administrés organisées une randonnée à Grand-Bassin vous admireriez toute cette beauté éclatante et le mérite d'accéder à ce village unique avec ces jacuzzi naturels. quoi de mieux et plus naturel de faire une décente à pied et se plonger dès son arrivée dans ses merveilleux bassins.

Vous voulez encore une fois tuer tous nos précieux trésors. Pourtant vous voyagez régulièrement en Chine. Avez vous visité le parc national de Wulingyuan, à Zhangjiajie, en Chine, Ce pont de verre de 300m de hauteur. Le plus haut et le plus long du monde qui surplombe le Zhangjiajie Grand Canyon un grand joyau naturel de Chine qui a inspiré le réalisateur James Cameron pour le célèbre film avec des humains bleus : Avatar. Ce site brasse des milliards de touristes. Tout est accessible à pied et magnifique. pour descendre à 300 mètres en dessous du magnifique pont de verre essentiellement à pied. Pas de téléphérique.

M. Thien-Ah-Koon, Siouplé arèt gaspiy nout ti péi, arèt gapiy larzan publik, arèt ridiguliz anou... noré tan à faire en faveur de la population. Développe la ville du Tampon qui devient de plus ne plus une ville dortoir.

Nous lé ankor zène, nou la bezwin profiter. nana un cinéma qui date de 1934, réhabilite ali pour notre jeunesse. Le parc de cambiaire, le seul petit poumon vert du Tampon avec ses arbres remarquables centenaire où autrefois, le couple sans enfants a fait don à la population. aujourd'hui vous l'avez aménagé en parking, à croire que ou nana des actions dans l'automobile. alors qu'il n'y avait pas si longtemps l'espace sans véhicule, gazonné. Des familles en période de forte chaleur venaient pique-niquer et profiter de cet espace, ainsi que les scolaires. Vous détruisez Monsieur Thien-Ah-Koon. Ce n'est pas cela l'environnement et le développement durable. Par pitié et par respect envers la population Tamponaise retirez votre projet téléphérique.

3.Posté par Jean Le Monstre le 10/03/2021 14:29

C'est la loi du capitalisme :
Détruire l'environnement pour accumuler la fortune.
Et la macronie n'est pas contre, elle est même pour ! La preuve :
Total explose l'Arctique
700 millions € : c'est le prochain cadeau du gouvernement à Total pour son méga projet gazier en Arctique. (SumOfUs)

4.Posté par Habitant le 10/03/2021 14:48

Avant de vouloir effectivement construire un téléphérique pour Grand Bassin (ce qui ne semble pas être la demande des habitants de l'îlet), il me semble qu'il y a plein d'autres priorités non?

Au cas où les personnes qui ont pondu cette idée saugrenue n'y auraient pas pensé, il y a de gros soucis de déplacements entre les hauts et le littoral.
Occupez-vous peut-être d'abord de ces problèmes là avant de vouloir nuire à la tranquillité d'habitants qui n'ont rien demandé.

C'est incroyable comme il peut y avoir des gens qui décident pour nous et qui sont complètement à côté de la plaque.

5.Posté par BinBin le 11/03/2021 06:56

OUI pour LE TÉLÉPHÉRIQUE

6.Posté par Mamanresponsable le 12/03/2021 08:29

Faut-il que tous les endroits de l’île soient accessibles à tout le monde, et qu’on y développe un tourisme forcément nuisible? La spécificité de la Réunion, hélas de plus en plus mise à mal, c’était justement ses cirques, cascades et bassins qu’on ne pouvait atteindre qu’après de longues heures de marche et d’efforts, ce qui les préservait des dégradations du tourisme de masse.
Quand on aura perdu ces endroits magiques, qu’est-ce qu’il nous restera?
NON au tourisme de masse partout, NON aux hélicoptères qui les transporte en créant des nuisances sonores insupportables pour la population et la faune de l’île, NON aux téléphériques tueurs de tranquillité.

7.Posté par Jean Le Monstre le 12/03/2021 13:43

6.Posté par Mamanresponsable le 12/03/2021 08:29

Vous avez bien raison !
Le béton, partout, c'est moderne. Mais la modernité s'accompagne de la destruction !
Voulez-vous que la Réunion soit un bloc de béton?
Voulez-vous que la Réunion soit détruite ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes