MENU ZINFOS
Société

Téléphérique à St-Denis : Pose du câble principal


Les travaux concernant le futur téléphérique Chaudron-Moufia-Bois de Nèfles entrent dans leur dernière phase. Ce mercredi, les nordistes ont débuté la pose du câble principal sur les pylônes de la ligne, opération qui durera jusqu'à la fin de la semaine. La livraison du premier téléphérique urbain de l'île est toujours attendue en fin d'année.

Par SI - Publié le Mercredi 18 Août 2021 à 17:25

Les travaux concernant le futur téléphérique Chaudron-Moufia-Bois de Nèfles entrent dans leur dernière phase. Ce mercredi, les nordistes ont débuté la pose du câble principal sur les pylônes de la ligne. Une opération qui durera jusqu'à la fin de la semaine. La livraison du premier téléphérique urbain de l'île est toujours attendue en fin d'année.

Les premières opérations de câblage ont débuté le mois dernier avec l'aide d'un drone conçu spécialement pour ces manoeuvres. Quatre vols avaient été effectués : un au-dessus de l’IRSAM (G3 gare de Moufia-P17); un deuxième au-dessus de la résidence Pierre et Sable (P17-G4 gare de Bancoul) ; un troisième à l’aval du lycée Nord (G4-P23) et un dernier au-dessus du Lycée Nord (P23-G5 gare de Bois de Nèfles).

 


Rebelote ce mercredi au niveau du Mail du Chaudron, terminus de cette ligne de 2,7 km où les cordistes ont déployé les derniers câbles avant une phase d'essai prévu à compter du mois prochain. Des essais qui dureront deux mois avant une marche à blanc et la livraison finale prévue en toute fin d'année explique le chef du projet téléphérique à la Cinor, Mickaël Nacivet avant d'ajouter : "Concernant le projet de transport par câble entre La Montagne et Bellepierre, les études de conceptions vont être bientôt finalisées et présentées à la population dans le cadre d'une enquête publique d'ici six mois ou avant la fin de l'année."

Les travaux continuent sur les autres pôles

Outre la pose du câble principal (zone B), les travaux du futur Pôle d'échanges multimodal du Mail du Chaudron (zone A) ont également débuté. Il s'agit principalement des aménagements de voirie et l'agrandissement de l'actuel point d'échanges). La première phase (aout-decembre 2021) sera principalement dédiée à l'aménagement des quais de la station entre les rues Françoise Châtelain et Joseph Bédier (au niveau des plateaux noirs). La seconde phase démarrera en 2022 et sera dédiée à une refonte totale de l'actuelle gare située entre la rue Roger Payet et l'avenue Leconte de Lisle. 

Période des travaux:
- Zone A Pôle échanges multimodal : préparation travaux (début aout) - travaux réseau routier (aout-novembre) - travaux d'éclairage public (novembre-decembre). À noter que des déviations des lignes de bus sont à prévoir entre le 9 août et le 3 décembre 2021. 
- Zone B déroulage du câble en hauteur : début aout - fermeture des terrains mi-aout - fermeture aire de jeux fin août- réouverture aire de jeux début septembre - réouverture terrains mi-septembre - fin travaux début octobre.

EN RÉSUMÉ

- 2,7 kilomètres de voie
- 5 stations (Bois de Nèfles, Bancoul, Moufia, Campus, Chaudron)
- 46 cabines de 10 places avec accès personnes à mobilités réduite et possibilité de venir avec un vélo ou une poussette
-14 minutes de parcours - un passage toutes les 34 secondes
- 5 quartiers réaménagés, végétalisés et rendus plus animés (Bois de Nèfles, Bancoul, Moufia, Campus, Chaudron)
- 1 place publique
- 2 parking-relais
- 3 pôles d'échanges bus
- cheminements piétons et voies cyclables
- 50 millions d’€ de coût

Tout savoir sur le téléphérique

Pose des câbles du téléphérique Moufia: Découvrez les images aériennes
Pose des câbles du téléphérique du Moufia
"Mailler le téléphérique avec d'autres modes de transport"
Le téléphérique sort de terre
Le téléphérique de la Cinor entre dans le concret


 









1.Posté par muppets le 18/08/2021 17:50

25 millions d'euros le km pour une ligne sans intérêt car elle ne dessert aucun pôle attractif (commercial ou bureaux), en fait de la pure gabegie financière dans une époque de disette. Elle permettra seulement d'y recaser quelques incompétents, amis ou familles d'élus.

2.Posté par klod le 18/08/2021 18:24

que c'est bon d'etre "département français" : nous avons des infrastructures indispensables ( sic) .....

plus sérieusement : les infrastructures qui ne sont pas indispensables ( téléphérique et autres ) sont favorisées dans not bonne isle bourbon ( ce sont des dossiers plus faciles à gérer) et pendant ce tan là :
- la vie chère que pour certains ,
- un chomage endémique
- des logement "sidr" insalubre .............. et j'en oublie



là , nos élus et autres syndicats restent "bouche bée", là , ce sont des dossiers difficiles à gérer .............

mais bon, réjouissons nous sous le soleil tropîcal à la framçaise avec le "réjouissement" de nos élus endémiques et autres , ne nous prenons pas la tete , etre isle framçaise sous les tropiques a tellement davantage dont notamment avoir des téléphériques , et en plus c'est vrai, de koi je me plains ? : Sécurité sociale , état de droit ( et c'est pas rien !) , RSA , études financées , pop , continuité territoriale ............. non ,finalement, c'est le paradis sous le soleil : vive le téléphérique !


allez , bien kontan d'avoir un "téléphérique" pendant que ...., de koi je me plains , sof koman ? ................. et , ce depuis 75 ans de départementalisation .



mais si tan bien kontan , continuons à rigoler , le soleil des tropiques adoucit "les moeurs" disait Aznavour ou à peu prés .

oui, finalement , nos élus ont raison , c'est moi qui suit obtu et ne comprend rien : vive le téléphérique puisqu'"ils" ont décidé ( et avec nos impots ....) pardon "les décideurs de ma "mauvaise langue "' , vous avez certainement raison ..................................

3.Posté par klod le 18/08/2021 18:55

après "réflexion" , les dossiers "infrastructures" pour "nos bons élus" sont des fois difficiles à gérer :

"regardons " le robert didier que l'on a vite fait d'oublier ( et oui et c'est pas plus mal !!!!) : incapable de gérer le dossier "infrastructure" de la NRL et cela lui a couté son "mandat" ..............


bref des téléphériques via la goooooche municipale à la bareight et des NRL non fini via la droiiiite ex régionale à la robert .............. on est pas sortie !

mais bon ces si tan grands "élus" ont certainement raison : oui aux téléphériques "indispensables" ( sic) et oui à la NRL non finie , je dois etre un citoyen mal comprenant face à "ces décisions" d'élus ................

de la démocratie ???????????????????????????????

4.Posté par pipo le 18/08/2021 19:02

il va juste falloir maintenant attendre que la neige tombe!

5.Posté par klod le 18/08/2021 19:09

allez ,alefa, je vais aller jusqu'au bout de ma "petite" pensée :

- la gauche soooooooocialiste à la run a toujours été fade : les périphériques n'étaient pas une priorité, pour ne parler que de cela ................ !

- la droite à la run a toujours été sectaire et fade également : la NRL non finie ...................... et j'en passe..............

- le "pcr" ou affidés a toujours été dogmatique ...........................


quel avenir pour cette petite ile dite "Réunion"......, mon ti péi ???????????????
o twa , kréol , na rienk ou y gagne di .

et c'est pas gagné pour mon isle d'origine .

6.Posté par Diogene de Cynope le 18/08/2021 19:58

Chouette !! J ai hâte de dévaler en skis les rampes de St François !

7.Posté par Et alors le 18/08/2021 20:03

Le gaspillage de fonds publics continue....un vrai truc inutile de plus

8.Posté par 666 le 18/08/2021 20:53

Pour les complotistes j'imagine que ce n'est pas un vrai téléphérique mais des antennes 5G dissimulées par les services secrets en téléphérique....
Afin de déclencher grâce aux faux vaccins le décès des dyonisiens vaccinés... 🙃 grâce aux nanoparticules... 😄😄😄

9.Posté par Logique de Circonstances le 18/08/2021 21:04

On a supprimé à grands frais les poteaux électriques disgracieux et les câbles électriques qui dégradaient le paysage, pour les enfouir et les passer en souterrain. c'était un programme pluriannuel très coûteux d'amélioration du cadre de vie.
On dresse maintenant des poteaux énormes, bien plus gros que les poteaux électriques d'alors et on tend de gros câbles au milieu du paysage de la coulée verte du chaudron et dans les autres quartiers, et toujours à grands frais, pour le téléphérique.
Chercher l'erreur !

10.Posté par Bipbip le 18/08/2021 22:17

Vu les pots de vin, les détournements de fonds...a la réunion, on imagine assez aisément la qualité des révisions du système. Ça sera sans moi.

11.Posté par Bardamu le 18/08/2021 23:10

Nordistes ou CORDISTES ????????

12.Posté par ZembroKaf le 19/08/2021 08:32

L'interview de Mme OPHEE sur la 1ère ... un moment de "😂😂😂"
Juste pour Mme ORPHEE le 1er téléphérique "urbain" fonctionne à Brest depuis 2018 👍
Bon on aura tous les mois un reportage sur ce téléphérique..."pose de la 1ère pierre" du poteau des boulons du cable 🙏
https://www.lesechos.fr/partenaires/macif/les-telepheriques-urbains-en-france-nouvelle-solution-de-mobilite-1039614

13.Posté par Micomprenpi le 19/08/2021 08:39

Quelqu'un peut-il enfin m'expliquer l'intérêt de ce téléphérique qui ne desserre rien d'engorgé ???? Quand ce projet a-t-il pris naissance et sous conseil de qui ?
On a une N6 (boulevard sud) complètement sur-congestionnée aux heures de pointe matin/après-midi, une N2 (boulevard Lancastel) du même acabit et dans le même état ou quasi, la traversée de Sindni est le premier problème des bouchons du chef-lieu, la descente des quartiers hauts vers le centre demeure le second gros problème, et on place des téléphériques sur des axes moins fréquentés ?
Mais qui a réellement pondu cette idée ??? N'y a-t-il personne pour expliquer les vrais soucis de mobilité dans cette "capitale" ? (pas assez de bus, grands axes engorgés, pas assez de pistes cyclables et pas sécurisées...) Nos élus qui ont fait de grandes écoles sortent-ils des fois dehors aux heures de pointe ou dans les transports en commun ? Ou bien fallait-il dépenser des subventions magiques pour construire des téléphériques ?

14.Posté par Briandoht le 19/08/2021 09:48

@9
L'enfouissement des lignes edf THT est motivé non par les nuisances visuelles , mais par les champs électromagnétiques néfastes pour la
santé humaine.
@1 et 7
Je partage vos avis. Cet investissement superflu ne va pas améliorer l'engorgement circulatoire de St Denis. En ces temps difficiles, ces dépenses sont indécentes . Un équipement qui apparaît comme un luxe .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes