MENU ZINFOS
Société

Téléphérique à St-Denis : Le "Papang" prendra son envol le 23 décembre


Après la pose des câbles en août dernier et la mise en marche des cabines en octobre, la boucle est presque bouclée pour le téléphérique reliant le quartier de Bois-de-Nèfles à celui du Chaudron. Ce vendredi, les clés du téléphérique ont été remises à l'exploitant avant l'étape de la marche à blanc qui interviendra dans la foulée. La mise en service officielle du téléphérique est prévue avant Noël.

Par SI - Publié le Jeudi 2 Décembre 2021 à 15:55

L’arrivée de ces véhicules représente, à l’instar de l’élévation des pylônes dans le ciel dionysien, la concrétisation du premier projet de transport par câble de l’île. Avec un parcours effectué en 14 minutes, le voyageur venu de Bois de Nèfles peut se rendre à l’hôtel de ville en une demi-heure. La capacité maximale de transport est de 1 200 passagers par heure, et la collectivité mise pour l’heure sur une moyenne de 6.000 passagers par jour pour ce tracé.

Le président de la CINOR, Maurice Gironcel, explique : "Ce téléphérique fait partie des moyens de déplacement de la CINOR et est complémentaire avec le réseau Citalis." Il ajoute que le TCSP du Chaudron va devenir un BHNS (bus à haut niveau de service) qui partirait de la caserne Lambert jusqu'à la Marine de Sainte-Suzanne et par la suite jusqu'à Saint-Benoît.

La première étape d'un projet plus large

Le PDG de la Sodiparc se félicite : "C'est vrai que c'est parti en temps record depuis la pose du premier pylône. Le but est d'aller vers l'intermodalité. Nous avons une formule 'du battant des lames au sommet des montagnes', c'est cela avec le téléphérique !"

La ligne de Bois de Nèfles a été choisie car elle relie un nœud modal, le mail du Chaudron, et permet de relier trois lycées (Memona Hinterman-Affeejee, Georges Brassens et l’Horizon), trois collèges (Bois de Nèfles, Alizée, Chaudron), ainsi que le campus de l’Université au Moufia et l’hôtel de Région.

La Cinor porte également un deuxième projet sur la ligne Bellepierre-La Montagne. La future ligne permettra sécuriser la liaison entre le Plateau de la Montagne et le reste de l'agglomération. Le trajet en cabine s’effectuera en 4 minutes pour 1,3 kilomètre de trajet.
 

 

 


EN RÉSUMÉ :

- 2,7 kilomètres de voie
- 5 stations (Bois de Nèfles, Bancoul, Moufia, Campus, Chaudron)
- 46 cabines de 10 places avec accès personnes à mobilités réduite et possibilité de venir avec un vélo ou une poussette
-14 minutes de parcours - un passage toutes les 34 secondes
- 5 quartiers réaménagés, végétalisés et rendus plus animés (Bois de Nèfles, Bancoul, Moufia, Campus, Chaudron)
- 1 place publique
- 2 parking-relais
- 3 pôles d'échanges bus
- cheminements piétons et voies cyclables
- 50 millions d’€ de coût

 





1.Posté par cafbleu le 02/12/2021 16:00

i vo mieu laisse bareigts ericka tester avant monte dedans, peut etre na defaut dedans et zaffer la i va exploseren vol.

2.Posté par Bagatelle le 02/12/2021 16:16

Comme d'habitude le maire de ste ste Suzanne se pavoiser sur la réussite des autres
AU LIEU de vanter le travaille des autres vous ferez mieux de développer
Votre ville poubelle cesser des remplir votre poche avec l argent du contribuables vous avez pas honte
Regarder un peu la souffrance de votre population

3.Posté par pierre le 02/12/2021 16:21

té érickat ou na pu gout pou habillé ou ça ou la tire cette grosse robe , mi voit pas bien si c'est des grosses fleurs ou des gros dessins , mais cette robe i rendre a ou , vielle mamie , bande grand -mère i mettre robe comme ça !!! demande a bello l'adresse de sa couturière . Et ben ça dit donc !!! pour une mairesse , la robe ressemble a une papangue , alors la i va pa ou du tout !!!

4.Posté par Victorinox le 02/12/2021 16:23

Oui ! J'avais voté pour le nom "Papang" !

5.Posté par Toto le 02/12/2021 16:25

Projet mégalo à 50 millions d'euros pour faire du "grand" spectacle pour les petits esprits que nous sommes. Ces élus qui négligent les priorités et besoins de la population pour se faire mousser méritent l'inéligibilité pour cause de dilapidation orchestrée, volontaire et indécente des deniers publics quasiment extorqués du portefeuille des con-tribuables.

6.Posté par Damnatio memoriae le 02/12/2021 16:47

Merci papa momon lé la Annette.
Joyeux Noël!

7.Posté par contribuable le 02/12/2021 17:01

"le TCSP du Chaudron va devenir un BHNS (bus à haut niveau de service)"

Ah bon? Fallait pas y penser et le mettre en place pour qu'il soit fonctionnel lorsque le téléphérique ne soit livré?
La réflexion ça existe chez les politiciens? Ah, c'est trop demander ......

8.Posté par Dionysien le 02/12/2021 17:04

Vivement d'autre téléphérique , surtout entre Saint-Louis (ou ailleurs)vers Cilaos , il y aura un véritable développent de ce cirque(avec cabine pour des marchandises et évacuation de malades !) .

9.Posté par La vérité si je mens ! le 02/12/2021 17:07

Le temps le dira au sujet du fonctionnement, l'insécurité, la nuisance sonore, de cette gabegie

10.Posté par francais le 02/12/2021 17:08

et peut on savoir a combien le ticket va couter ????
nous avons tout les chiffres sauf le plus intéressant !!!

11.Posté par MR LOGIQUE le 02/12/2021 17:13

et la REtnabilité?
Un gouffre
ah largent PUBLIC

12.Posté par Habitant le 02/12/2021 17:26

Un beau projet qui se concrétise et ça fait plaisir.
Alors on aura toujours les râleurs et les pessimistes qui vont dire que ça ne sert à rien ou que ça ne marchera jamais; on connaît leur discours par cœur.

Mais enfin, c'est un premier pas vers le autre chose que la seule et unique voiture.
La circulation dans St Denis est un cauchemar au quotidien, c'est devenu tout simplement insupportable pratiquement 7j/7.

Vivement que de telles initiatives se développent encore plus un peu partout sur l'île

13.Posté par Habitant le 02/12/2021 17:32

5.Posté par Toto: gros cliché du râleur qui ne sait pas de quoi il parle.

Comme si St Denis était la première ville au monde à créer un pôle multimodal avec une diversité de moyens de transport au monde.

Sortez un peu de votre trou, enlevez vos œillères, et regardez un peu ce qu'il se passe ailleurs dans le monde.

A moins que ce soit le Texas ou d'autres endroits aux US votre référence ... parfaitement adapté à la réalité réunionnaise!

14.Posté par muppets le 02/12/2021 17:44

6000 passagers par jour !!! du délire, moi je dirais plutôt un déficit abyssal à prévoir, contribuables (ceux qui le restent) à vos poches.

15.Posté par Veritas le 02/12/2021 17:51

Ti katoz... Nou la fe

16.Posté par RAPACES le 02/12/2021 18:03

On voit les 3 rapaces avec la clé du coffre de la mairie.
Mais on oublie que depuis 2004, l’espèce est classée « En danger » !


Bref, petit Papangue de Maillard 1863, moins grand que celui de Madagascar.
Mais avec un bec et des serres bien acérées pour déchirer les réunionnais.
Pourvu qu'ils n'y perdent pas des plumes ou avec le goudron du Chaudron qui est chaud...

17.Posté par Arsi le 02/12/2021 18:19

Bonne nouvelle. Pour une fois qu'on fait des grands projets qui ne passent pas par la bagnole. J'espere que ca nous montrera le chemin vers une ile propre et sans embouteillage.

18.Posté par Grangaga le 02/12/2021 18:27

Konm' l'ott', lo vré y wa pi bon pé...
Tansyion li gainll' kou....d'plon dann' z'èl' o bou d'in sèr'tin tan.....

19.Posté par pti gars maigre le 02/12/2021 18:29

euh chez pas moin ..mi monte dans télépherique c'est pour visité un lieu historique ou bien classé à l unesco .
mais la mi monte la kaz bonne lauret

20.Posté par merlin le 02/12/2021 19:09

Moi, je serai plutôt partant pour un train faisant le tour de l’ile. Arrêts dans les villes principales.

21.Posté par Jean-Claude GENEST le 02/12/2021 20:01

Pour accéder à La Montagne, ce n'est pas un téléphérique qu'il faut, c'est un funiculaire. Le téléphérique est à première vue intéressant, mais il risque d'être trop sensible aux coups de vent et aux effets Venturi. Ajouter une passerelle couverte pour traverser la Rivière Saint-Denis depuis les transports en commun de Bellepierre.

22.Posté par sans rire le 02/12/2021 20:47

post 17 : sans rire, tu es sérieux....propre et sans embouteillage....après le grand remplacement

23.Posté par Christophe le 02/12/2021 21:21

Encore des dépenses des Princes de St Denis et du pantin de Ste Suzanne avec toutes les structures déjà en déficit de la CINOR on peut avoir des inquiétudes à se faire .

24.Posté par P.Mass le 02/12/2021 22:18

Dans un mois malheureusement ça ne fonctionnera plus !!!!

25.Posté par Habitant le 02/12/2021 22:30

@20 Merlin: on est d’accord!
Malheureusement, on a un super projet qui s’appelle la NRL qui a bouffé tout le fric de la région depuis des années et qui va continuer à lui pomper des sous pour des années encore!
La Reunion est un territoire qui est saturée de ses bagnoles; et son plus gros projet a plus de 2 milliards d’euros est pour … les bagnoles!
Un choix lumineux qui nous plombe donc pour un bon moment!

26.Posté par lavérité le 03/12/2021 00:23

mais qui assure la maintenance et à quel prix par an ?? c'est çà le plus important !!..

27.Posté par Agnès le 03/12/2021 00:41

Encore un gaspillage d'argent !
La route du littoral n'est même pas encore terminée.

28.Posté par chrisstjo le 03/12/2021 05:48

De la confiture aux cochons...

29.Posté par MR LOGIQUE a POST 12 le 03/12/2021 07:21

vous reveZ...
téléférik gouffre financier...
pas TRAM c est Bouchons...

30.Posté par Pierre Balcon le 03/12/2021 09:01

Établir un parallèle entre le téléphérique et la NRL est saugrenu !

Ces 2 opérations n'ont rien de commun .

La première concerne un banal manège de fête foraine qui n'aura rien de structurant .
La seconde constitue un aménagement visant essentiellement la sécurité des usagers sur un itinéraire vital pour l'économie de notre Ile .
Leurs coûts respectifs sont à la mesure de leurs différences de statut : 50 M€ d'un coté ; plus de 2 milliards de l'autre ( financé au passage par l'Etat et l'Europe aux 2/3 , ce qui en fait une bonne affaire pour La Réunion ) , .

On en a aussi marre des antilibéraux qui veulent nous imposer leur vision de la vie et du monde..
L'automobile est un facteur de liberté . Ceux qui choisissent ce mode de déplacement le font par commodité et non pas par perversité , comme on veut nous le faire croire .

Mais il y a surtout un élément qui est rarement pris en compte : l'automobile s'autofinance .

A la Réunion la taxe sur les carburants génère plus de 220 M€ de recettes par an . S'y ajoutent la TVA , l'Octroi de mer sur l'importation de véhicules , le produit des amendes etc.
Et il y a aussi à la clé les emplois ( plus de 5 000 ) .

En face nous avons des services de transports collectifs publics de mauvaise qualité et déficitaires , gratuité large oblige . Et s'agissant du téléphérique la gabegie s'amplifiera puisqu'on nous promet qu'il sera affecté pour l'essentiel au transport scolaire , gratuit pour les usagers .

Si les bus et téléphérique devaient de la même manière s'autofinancer ce serait la faillite immédiate .

Moralité : c'est en fait le contribuable qui paie souvent pour un service qu'il n'utilise pas.

31.Posté par Anne Mangue le 03/12/2021 10:11

bien dommage que le terminus du téléphérique s'arrête au Chaudron car, ensuite, pour se rendre dans le centre ville de Saint-Denis il faut prendre un bus.

32.Posté par wtf le 03/12/2021 10:12

C'est sympa n'empêche comme infrastructure. Toute façon cet argent aurait été utilisé pour quoi d'autres ? Faire encore des routes pour permettre aux concess locaux de vendre encore plus.

Ce qui est sur en tout cas, c'est vraiment qu'il faut désengorger les villes. ça passerai aussi par des modalités horaires de travail différents, plutôt que tous en même temps.

33.Posté par Habitant le 03/12/2021 11:00

@30.Posté par Pierre Balcon
Leur point commun est le déplacement quotidien que nous devons tous avoir.
Le constat est que les routes sont saturées, l'offre de transport public est insuffisante et manque cruellement d'efficacité. Puis un lycéen, un collégien, un étudiant peuvent ne pas avoir de voiture, comme 27% de Réunionnais si jamais vous n'êtes pas au courant!

Ensuite, vous décrivez l'automobile comme la meilleure des solutions.
Vous avez comme élément de comparaison les villes européennes où il y a une réelle volonté d'avoir des transports publics efficaces et les villes américaines qui misent encore sur le tout automobile.
Seulement voilà, corrigez moi si je me trompe: l'île de la Réunion n'est pas vraiment disposée comme une région nord américaine; et nous faisons partie de la France et donc de l'Europe.

De plus, les transports publics sont justement "publics", il n'a jamais été question d'autofinancement.
Des villes comme Niort ou Chateauroux les ont d'ailleurs rendus gratuits pour les usagers. D'ailleurs, il est bien dit usagers des transports publics et non de clients.

Alors ce n'est peut-être pas dans votre courant de pensée, qui on dirait bien est ancré dans l'individualisme: pourquoi payer pour la communauté si j'ai envie de payer que pour moi-même.

Puis pour terminer, l'automobile s'autofinance: les Européens via les fonds européens, et l'ensemble des Français via la participation de l'Etat dans cette NRL ne seront pas d'accord avec votre affirmation! Parce que quelle pourcentage d'Européens et même de Français aura à emprunter cette NRL?

34.Posté par Habitant le 03/12/2021 11:02

31.Posté par Anne Mangue: en effet, c'est un peu le principe des pôles multimodaux.
Pour le moment, par bus, mais plus tard, j'espère par un tram qui ira plus vite.

32.Posté par wtf: je suis quand même assez étonné par le nombre de personnes perplexes au changement; entre ceux qui trouvent ça nul, ceux qui en ont peur etc ...
Je ne comprends pas non plus comment on peut être contre par principe.

35.Posté par Dignité le 03/12/2021 13:55

A la lecture des post je constate des louanges et des critiques sur ce nouveau mode de transport.
On s'extasie ou non devant ces moyens de déplacement nouveaux offerts à la population.

La question essentielle à se poser est de se demander comment l'exploitant concerné va gérer ce bidule?
A ses risques et périls ou avec une garantie de recettes de la collectivité maître de l'ouvrage?
Le vrai débat est là.
Si c'est une gestion aux risques et périls , l'exploitant sera rémunéré uniquement avec les recettes voyageurs.
Si c'est une gestion avec garantie de recettes, l'exploitant définira ses coûts d'exploitation qu'il va gonfler au maximum avec une marge bénéficiaire ENORME et la collectivité maître d'ouvrage lui garantira ses coûts . Comment vous vous direz ? En lui versant avec l'argent des impôts la différence entre ses coûts d'exploitation (grossis au maximum) et les recettes voyageurs.
Dans la réalité , les exploitants font du "coulage" de recettes dans le but de faire cracher un maximum la collectivité maître d'ouvrage.
Tous ces systèmes de transports constituent souvent des opportunités pour détourner l'argent public aux yeux et à la barbe des autorités de contrôle.
Comment voulez vous que le service de contrôle de légalité et le trésor public aillent contrôler in situ le niveau des recettes voyageurs qui sont définis par les milliers de tickets voyage vendus dans l'année?

36.Posté par wtf le 03/12/2021 14:51

@ "habitant" ;) claire, toute façon on ferait quoi ? Encore plus de routes, donc plus de tuture...Sérieux, déjà que démographiquement c'est le plus gros dom, que ici, ou cas si les gars ont pas vu, on est sur un espace territoriale complètement défini par eaux, que les solutions de désengorgement ne passent surement pas dans le encore plus de bagnoles (dixit un passionné de mécaniques au passage). Au final, c'est toujours ça de pris et certainement pas la pire solution.

Pour la gestion, ceux qui savent : vu que c'est un EPCI qui au titre de la gestion de son territoire (onglet développement économique / transports urbains ), la collectivité construit, reste propriétaire, percevra des subsides d'exploitation, mais je pense pas que ça soit en régie spl (vaut mieux pas) donc, confié par dsp à un tier privé qui en supporte pertes et bénéf

37.Posté par Pierre Balcon le 03/12/2021 16:26

à post 33

Le tram train constituait une offre complémentaire raisonnable à l'automobile.

Aux dernières régionales , j'ai voté pour le candidat qui proposait d'engager , au cours de la mandature, la première section de ce tram train entre St Benoît et Ste Marie , sachant que la voie centrale de la NRL prévoyait une voie réservée à cet équipement pour accueillir la suite de l'opération.
;
L'autre candidate , pour laquelle vous avez sans doute voté , a renvoyé ce projet aux calendes grecques ( qui comme vous le savez n’existent pas ).

Ceci pour sceller son alliance avec le maire de St Joseph qui lui ne se sentait pas concerné par ce train.

Ce faisant vous avez perdu toute crédibilité pour parler de "collectiviser" les moyens de transport.

Au nom d'une écologie d'opérette, qui vous sert de paravent pour cacher votre narcissisme foncier ( qui s'exprime pleinement dans les aérogares les jours de départ en vacances ) , vous avez préféré l'imaginaire d'une idéologie au réalisme de la vie .

38.Posté par Briandoht le 04/12/2021 07:29

À croire que la Cinor ne sait plus quoi faire avec l'argent qui coule à flots pour se permettre le luxe de se payer un téléphérique qui desservira au final un nombre d'usagers très limités donc peu rentable voire déficitaire en terme d'exploitation.
C'est un investissement non prioritaire assimilé à du gaspillage des deniers publics .Quelle indécence dans un quartier social comme le Chaudron et autres secteurs d'ailleurs où le niveau de vie des habitants est plus que précaire avec un taux de chômage et demandeurs de logements qui explosent.
Cinquante millions d'€ c'est tout de même plusieurs centaines de logements sociaux ou un millier d'emplois à la clé sur plusieurs années.

39.Posté par Jean-Claude GENEST le 04/12/2021 09:46

A post 35 : "Si c'est une gestion avec garantie de recettes, l'exploitant définira ses coûts d'exploitation qu'il va gonfler au maximum avec une marge bénéficiaire ENORME et la collectivité maître d'ouvrage lui garantira ses coûts . "
Il faut absolument que vous regardiez en replay la dernière émission CAPITAL de cette semaine, sur la gestion des maires, et vous verrez ce qui s'est passé à Béthune, où l'ancien maire a coulé les finances publiques avec un parking souterrain attribué à une société privée à laquelle la municipalité garantit les coûts pour 30 ans" !!!!

40.Posté par cheche le 04/12/2021 09:52

Quand je lis tous ces commentaires negatifs je suis sidéré....Je n'habite pas à Saint Denis mais il faut reconnaitre que la route de bois de nefles est une catastrophe.Ca aurait coute bien plus cher d'elargir cette route pentue (acquisitions de terrains,expropriations,,gene pour les automobilistes pendant les travaux) et perte de temps.A lors qu'une telecabine, plus rapide d'execution,peu d'emprise au sol, et côut beaucoup moins elevé.Combien de telecabines dans les stations d'hiver en France celle de brest et partout dans le monde(dont Vietnam)...sans accident majeur..Seuls inconvenient des grands parkings aux stations et il faudra une tres bonne connexion avec le reseau urbain, sinon?... Mais bon le reunionnais aime bien critiquer,jamais satisfait.

41.Posté par Anne Mangue le 06/12/2021 09:53

Concernant l'agression à l'arme blanche dans un bus Citalis, avec deux blessés de ce samedi 4 décembre, dangereux l'individu agresseur, en liberté, pour la vie et la sécurité d'autrui en particulier dans les transports publics. Faudrait des agents de sécurité dans les bus Citalis. En conséquence, concernant le téléphérique urbain à Saint-Denis, on peut être inquiet quand même concernant la sécurité des passagers dans les cabines qui peuvent se retrouver en danger face à un individu déséquilibré et violent.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes