Téléphérique Chaudron/Bois de Nèfles : La boucle est bouclée avec l’épissure

Après la finalisation de la boucle de câble « amont » entre la station motrice de Moufia et la station de Bois de Nèfles, c’est au tour de la boucle aval entre Moufia et le Chaudron qui a été finalisée le vendredi 27 août.   En effet, une fois les pylônes et les gares finalisés […]

par CINOR – le mardi 31 août 2021 à 10H45
Après la finalisation de la boucle de câble « amont » entre la station motrice de Moufia et la station de Bois de Nèfles, c’est au tour de la boucle aval entre Moufia et le Chaudron qui a été finalisée le vendredi 27 août.
 
En effet, une fois les pylônes et les gares finalisés et disponibles, les équipes ont procédé au déroulage des câbles de communication et surtout du câble tracteur qui permet aux cabines de circuler. Cette opération s’est déroulée le mercredi 18 aout dernier. 
 
Une opération technique délicate et indispensable reste à réaliser pour former la boucle de câble. Il s’agit de l’épissure.
 
« L’épissure est l’assemblage de deux extrémités de câble afin d’obtenir une boucle sans fin. Elle doit assurer une solidité et durée de vie analogues à celles du câble.
Opération réalisée entièrement manuellement, l’épissure nécessite rigueur et savoir-faire pour que le point de raccordement des câbles soit invisible. A ce point d’assemblage, le câble ne doit pas être supérieur de plus de 10% à son diamètre nominal.
Ces raisons expliquent que le câble dans la zone de l’épissure, outre les critères de solidité et longévité, doit répondre à des exigences strictes en terme de diamètre mini et maxi. Pour cela les techniciens, appelés « épisseurs » utilisent des aiguilles, ou épissoirs, ainsi que des outillages spécifiques pour « tricoter » entre les torons qui forment le câble. »
 
On réalise l’épissure en deux temps :
– Le câble est d’abord entièrement déroulé le long de la ligne entre la gare de départ et la gare d’arrivée, les gares de Chaudron et Moufia, afin de former une boucle au sol. Les deux extrémités de câble ouvertes sont disposées côtes à côtes pour débuter le mariage.
Les torons qui constituent le câble sont ensuite « détricotés» sur plusieurs mètres afin de pouvoir marier les extrémités entre-elles. Pour cela les techniciens prennent un toron du câble qui vient d’une extrémité du câble et le remplacent par le toron du câble qui vient de l’autre extrémité. Cette étape est très importante car il ne faut pas que l’on puisse voir ni sentir de différence de diamètre entre le point de mariage et le câble.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x