Revenir à la rubrique : Economie

Télé par satellite : pas de fusion CanalSat / Parabole

C'est un scoop du journal La Tribune. Dans on édition datée de ce jour, le journal économique nous apprend que le projet de fusion entre Canal Plus et son concurrent Parabole Réunion a échoué.

Ecrit par Pierrot Dupuy – le mardi 25 novembre 2008 à 14H18

« Canal a longtemps été en position de quasi-monopole sur le marché de la TV payante dans les DOM. Dans les Antilles, c’est le seul bouquet satellite, et il détient 80% du marché face au cablo-opérateur local. Mais la télévision sur ADSL a été lancée fin 2007 par Outremer Télécom dans les Antilles et à la Réunion Orange et Mediaserv devraient suivre. Et la TNT doit être lancée au premier semestre 2010, selon le plan Besson pour le numérique. Mais Canal a contre attaqué en lançant un bouquet gratuit par satellite, en 2007 à la Réunion et le mois dernier aux Antilles.

Le remake réunionnais de la fusion Canal-TPS n’aura pas lieu. Le projet de fusion entre Canal Réunion et son rival local Parabole Réunion vient d’échouer. Ce projet, annoncé en juin, consistait en une fusion par échange d’actions entre Parabole et la filiale réunionnaise de Canal Plus. Le nouvel ensemble aurait été détenu à 60% par Canal, et 40% par les actionnaires de Parabole. En outre, Canal devait verser une soulte à Parabole, et accorder une promesse d’achat sur ses 40%. L’opération valorisait à 100 millions d’euros Parabole, qui réalise 40 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Opération complexe

Parallèlement, l’accord prévoyait de fusionner aussi les activités des deux groupes à l’ile Maurice. Une opération complexe, car elle devait respecter la législation mauricienne, qui impose que les médias soient majoritairement détenus par des capitaux locaux. Finalement, ce volet mauricien n’a pas pu aboutir, faisant capoter toute l’opération, indique la filiale de Vivendi.
Le rachat aurait permis de mettre fin au contentieux entre les deux bouquets satellites, qui a démarré suite au rachat de TPS par Canal Plus. En effet, Parabole était le distributeur exclusif de TPS à la Réunion, Mayotte et Maurice. Lors du rachat de TPS, la chaine cryptée s’était engagée à proposer à Parabole une offre d' »attractivité équivalente » à TPS. Une phrase ambigüe qui ne disait pas clairement si les chaînes proposées par Canal devaient ou non être diffusées uniquement chez Parabole. Ce dernier revendiquait l’exclusivité sur les chaînes, mais Canal la refusait, arguant que ces chaînes étaient déjà diffusées chez Canal Réunion.
Finalement, Parabole a attaqué Canal en justice, d’abord avec succès. En septembre 2007, le tribunal de grande instance de Paris a estimé que Parabole devait diffuser en exclusivité six chaînes, sous peine d’importantes pénalités (60.000 euros par jour).
Mais la cour d’appel, saisie par Canal, a été d’un avis inverse: en juin dernier, elle a estimé que la chaîne cryptée n’avais pas à donner ses chaînes en exclusivité à Parabole. Ce dernier s’est pourvu en cassation.

Télévision sur ADSL

Par ailleurs, la fusion aurait créé un quasi-monopole dans la télévision payante à la Réunion. En effet, l’île ne compte que deux bouquets satellite: Canal (120.000 abonnés) et Parabole (50.000). Toutefois, la concurrence est en train d’apparaitre. Le premier réseau câblé de l’île a été ouvert en juin par Zéop, détenu par le Canadien Intercable. Et les opérateurs Outremer Telecom et Mediaserv lancent de la télévision sur ADSL.

Article de Jamal Henni sur [La Tribune]urlblank:http://www.latribune.fr/accueil/a-la-une.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.