MENU ZINFOS
Economie

Télé par satellite : pas de fusion CanalSat / Parabole


C'est un scoop du journal La Tribune. Dans on édition datée de ce jour, le journal économique nous apprend que le projet de fusion entre Canal Plus et son concurrent Parabole Réunion a échoué.

Par - Publié le Mardi 25 Novembre 2008 à 14:18 | Lu 2657 fois

Télé par satellite : pas de fusion CanalSat / Parabole
"Canal a longtemps été en position de quasi-monopole sur le marché de la TV payante dans les DOM. Dans les Antilles, c'est le seul bouquet satellite, et il détient 80% du marché face au cablo-opérateur local. Mais la télévision sur ADSL a été lancée fin 2007 par Outremer Télécom dans les Antilles et à la Réunion Orange et Mediaserv devraient suivre. Et la TNT doit être lancée au premier semestre 2010, selon le plan Besson pour le numérique. Mais Canal a contre attaqué en lançant un bouquet gratuit par satellite, en 2007 à la Réunion et le mois dernier aux Antilles.

Le remake réunionnais de la fusion Canal-TPS n'aura pas lieu. Le projet de fusion entre Canal Réunion et son rival local Parabole Réunion vient d'échouer. Ce projet, annoncé en juin, consistait en une fusion par échange d'actions entre Parabole et la filiale réunionnaise de Canal Plus. Le nouvel ensemble aurait été détenu à 60% par Canal, et 40% par les actionnaires de Parabole. En outre, Canal devait verser une soulte à Parabole, et accorder une promesse d'achat sur ses 40%. L'opération valorisait à 100 millions d'euros Parabole, qui réalise 40 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Opération complexe

Parallèlement, l'accord prévoyait de fusionner aussi les activités des deux groupes à l'ile Maurice. Une opération complexe, car elle devait respecter la législation mauricienne, qui impose que les médias soient majoritairement détenus par des capitaux locaux. Finalement, ce volet mauricien n'a pas pu aboutir, faisant capoter toute l'opération, indique la filiale de Vivendi.
Le rachat aurait permis de mettre fin au contentieux entre les deux bouquets satellites, qui a démarré suite au rachat de TPS par Canal Plus. En effet, Parabole était le distributeur exclusif de TPS à la Réunion, Mayotte et Maurice. Lors du rachat de TPS, la chaine cryptée s'était engagée à proposer à Parabole une offre d'"attractivité équivalente" à TPS. Une phrase ambigüe qui ne disait pas clairement si les chaînes proposées par Canal devaient ou non être diffusées uniquement chez Parabole. Ce dernier revendiquait l'exclusivité sur les chaînes, mais Canal la refusait, arguant que ces chaînes étaient déjà diffusées chez Canal Réunion.
Finalement, Parabole a attaqué Canal en justice, d'abord avec succès. En septembre 2007, le tribunal de grande instance de Paris a estimé que Parabole devait diffuser en exclusivité six chaînes, sous peine d'importantes pénalités (60.000 euros par jour).
Mais la cour d'appel, saisie par Canal, a été d'un avis inverse: en juin dernier, elle a estimé que la chaîne cryptée n'avais pas à donner ses chaînes en exclusivité à Parabole. Ce dernier s'est pourvu en cassation.

Télévision sur ADSL

Par ailleurs, la fusion aurait créé un quasi-monopole dans la télévision payante à la Réunion. En effet, l'île ne compte que deux bouquets satellite: Canal (120.000 abonnés) et Parabole (50.000). Toutefois, la concurrence est en train d'apparaitre. Le premier réseau câblé de l'île a été ouvert en juin par Zéop, détenu par le Canadien Intercable. Et les opérateurs Outremer Telecom et Mediaserv lancent de la télévision sur ADSL.

Article de Jamal Henni sur La Tribune


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes