MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Tel est pris qui croyait prendre...


Par - Publié le Mardi 28 Octobre 2008 à 06:57 | Lu 892 fois

Le "Baromètre" de Freedom était consacré ce matin au problème des retraités qui ont du mal à vivre avec des sommes ridicules.
Il est vrai qu'on ne peut que compatir en entendant ces témoignages de retraités obligés de vivre avec des sommes comprises entre 200 et 400 euros par mois.
Ces montants sont en eux mêmes étonnants puisque, depuis le 1er janvier 2008, le montant minimum majoré de la retraite de base est fixé à 633,61 € par mois. Mais pour bénéficier de cette somme, encore faut-il avoir travaillé un nombre minimum de trimestres. Sinon, l'assuré ne reçoit qu'une fraction de son minimum.
D'où les retraites à 200 ou 400 euros...

Ces trimestres manquants peuvent être dûs à des périodes prolongées de chômage. Ce qui peut se comprendre, surtout à la Réunion où le chômage est trois fois supérieur à la métropole.
Mais il arrive aussi que ces trimestres manquants résultent d'un choix délibéré de certaines personnes qui ont choisi de travailler au noir. Quand j'en rencontre un, je ne manque pas d'attirer son attention sur les risques qu'il fait courir à sa retraite.
Il peut être tentant de toucher le RMI et de "becquer une clé" à côté. Au Loto, ça revient à gagner au grattage et au tirage...
Nous en connaissons tous un certain nombre, dans notre entourage. Mais il faut qu'ils soient conscients qu'il ne s'agit que de gains à court terme! Ces travailleurs au noir se préparent des retraites difficiles. Les sommes versées étant proportionnelles au nombre de semestres cotisés, plus on travaille au noir et moins on touchera de retraite.
Quand on décide de vivre en marge de la société, en refusant de cotiser notamment à la Caisse de retraite, on est mal placé ensuite pour venir exiger que la même Caisse vous verse l'intégralité de la retraite de base...
Enfin, pour en revenir à Freedom, il est dommage lorsqu'on a la chance d'avoir son audience, de se contenter de servir de bureau des pleurs sans apporter de valeur ajoutée, sans chercher à faire progresser le débat...
C'est peut être meilleur pour l'audimat que de faire croire à chaque auditeur qu'il est le plus intelligent et que quoi qu'il raconte, il a raison. Pas sûr que la Réunion, elle, soit gagnante au final...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes