Revenir à la rubrique : Société

Tecknisolar vient présenter son répulsif à requins

Une énième solution technique pour effaroucher les requins? La société Tecknisolar-Seni basée à Saint-Malo présente à partir d’aujourd’hui sa trouvaille aux acteurs réunionnais. Les ingénieurs de Tecknisolar-Seni ont imaginé un boîtier (appelé Dearteck) permettant d’éloigner les requins dans un rayon d’environ 500 m. Le petit boîtier est composé d’un générateur magnétique à ultra violet pulsé. […]

Ecrit par . – le lundi 28 octobre 2013 à 11H21

Une énième solution technique pour effaroucher les requins? La société Tecknisolar-Seni basée à Saint-Malo présente à partir d’aujourd’hui sa trouvaille aux acteurs réunionnais.

Les ingénieurs de Tecknisolar-Seni ont imaginé un boîtier (appelé Dearteck) permettant d’éloigner les requins dans un rayon d’environ 500 m. Le petit boîtier est composé d’un générateur magnétique à ultra violet pulsé. Un dispositif auquel serait sensibles les squales.

Le petit boîtier étanche peut être accroché au bras ou à la cheville mais la société avance la possibilité d’intégrer le système à l’intérieur des planches de surf. Dans ces schémas, le boîtier est alimenté par rechargement de batterie, autonome pendant quatre heures environ. Mais une autre possibilité permettrait d’implanter le répulsif sur des bouées alimentées par capteurs solaires, afin de sécuriser les zones de baignade.

Les premiers essais en présence de requins marteau et citron a marché, signalent ses concepteurs. Reste à le confronter à la réaction du requin bouledogue.

« Mon laboratoire de recherches, depuis trois ans, travaille sur ses fonds propres, afin de trouver des solutions innovantes et faciles d’utilisation. C’est avec plaisir que je vous informe, après de nombreux tests en Mer Rouge, Cap Vert, Iles Vierges anglaises et dernièrement à l’Ile Maurice, que nous avons réussi à faire fuir immédiatement et en temps réel les requins lors de la mise en fonctionnement du Dearteck dans n’importe quelle condition climatique et surtout dans différentes situations de salinité et densité de l’eau », se réjouit Pascal Barguirdjian, gérant de Tecknisolar.

La présentation du travail effectué dans la fosse aux requins à Maurice sera notamment présenté au public réunionnais dans les prochains jours.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.