MENU ZINFOS
Economie

Technolopole: Un nouvel outil pour les créateurs d’entreprises


La Technopole et son incubateur régional d’entreprises vont pouvoir bénéficier d’un nouvel outil mis à la disposition des créateurs d’entreprises innovantes.

Par Laurence Gilibert - laurence.gilibert@zinfos974.com - Publié le Jeudi 26 Novembre 2015 à 16:28 | Lu 1503 fois

Johan Présent et Michel Thiers sont tous les deux porteurs de projets innovants
Johan Présent et Michel Thiers sont tous les deux porteurs de projets innovants
Le "Hub innovation 974", ce sont 85 m2 d’espace de travail avec une salle de réunion, open space et bureaux privatifs, vidéo projecteur, photocopieur et accès internet. En somme, tous les outils nécessaires à la création d’une entreprise au coeur de la technopole.

"Il existait une demande importante d’un espace dédié aux créateurs d’entreprise que nous accompagnons. Ici, toutes les conditions sont réunies", explique Elisabeth Peguillan, la directrice générale de la Technopole. L’endroit permet aussi l’échange entre les créateurs.

Johan Présent, porteur du projet IT Predictive se confie sur les débuts de son entreprise. "Au début d’une start-up, la trésorerie est difficile. Le concept de locaux à la carte est extrêmement intéressant pour nous. Cela facilite les échanges et l’agilité car on a besoin de collaborer avec d’autres start-upers, dans tous les secteurs".

"Un taux de réussite important"

Michel Thiers, porteur du projet Zot Car voit également des avantages considérables au Hub: "Je vis dans l’ouest et je dois donc me déplacer deux à trois fois par semaine sur Saint-Denis pour mes rendez-vous professionnels. Ça me permet de pouvoir travailler sans distraction entre deux rendez-vous".

L’offre consiste à un forfait de 70 euros par mois pour l’accès aux bureaux, avec la possibilité de louer des bureaux privatifs à 20 euros la demi-journée. En tout, la capacité d’accueil est de 14 entreprises.

Jean-Marc Pequin, Président de la Technopole, évoque un "taux de réussite important, largement au-dessus de la moyenne nationale". Et pour cause, depuis 2003 et sur les 69 projets incubés, 38 sociétés ont été créées générant 140 emplois.




1.Posté par chikun le 26/11/2015 16:27

Les créateurs d'entreprises ont intérêt à se méfier des "bienfaiteurs et autres "mutualistes" ou "solidaires" . Inutile de développer. Les parasites ont tous des mots de miel à la bouche.

2.Posté par Thierry le 26/11/2015 18:01

@ chikun ... qui dit cela ... comme le moustique ... à sucer le sang ... après i tomb' malade. Ca ne marche plus... gunia. C'est pour rire.

Et le pollen à butiner pour ce miel s'appelle des euros... si bon à la poche ou sur un compte en banque et non à la bouche.

3.Posté par Louis Pariot le 26/11/2015 21:48

Bla bla bla... toutes ces entreprises innovantes dont le business plan sont les subventions...

4.Posté par Mémé le 27/11/2015 06:33

Ne pourrait-on envisager une antenne de la Technopole dans d'autres parties de l'ile ?
Cela réduirait les déplacements et permettrait peut être de développer ailleurs que St Denis.

5.Posté par Nirvose le 27/11/2015 09:36

85m2 c'est une blague ou une erreur du journaliste ? même pas trois chiffres pour la surface proposée aux créateurs ?
85m2 c'est la taille d'un module de bureau dans certains incubateurs de l'hemisphere nord
et pour accueillir 14 entreprises 85/42 ca fait 2m2 par personnes, c'est plus que du confinement à ce niveau la.

6.Posté par C.C le 27/11/2015 09:49

@Louis Pariot...si vous parlez encore de business plan, c'est que vous êtes déjà à la rue en matière d'entreprise innovante :)

Allez rencontrer ces gens en face à face, avec l'esprit ouvert et bienveillant, vous apprendrez peut être des choses (à moins que vous n'ayez déjà tout le savoir nécessaire sur tout ce qui fait une entreprise innonvante).

7.Posté par Louis Pariot le 27/11/2015 16:00

@C.C. Et vous faites tout ça SANS aucune subvention ? Uniquement par sponsoring privé ? Là j'applaudirais.. mais... ça m'étonnerais

8.Posté par Laulo le 27/11/2015 17:38

Si je lance le premier site de livraison de choucroute à domicile 974 et zone OI, je peux pretendre à installer mes bureaux chez vous ?

9.Posté par mimi le 27/11/2015 19:54

Heureusement qu''il y a des personnes qui avancent comme elles le peuvent ;)

10.Posté par C.C le 30/11/2015 10:31

@Louis Pariot, j'attends toujours la validation de l'admin, mais visiblement elle ne viendra jamais. Donc je recommence:

Personnellement ma stratégie n'utilise pas les subventions, mais c'est un choix personnel. Je ne reproche pas à ceux qui en ont besoin (et qui le peuvent) d'utiliser ces outils, qui sont là pour ça.

Il y a des profiteurs partout. Mais pas tous sont comme ça, bien au contraire. Et ceux sur la photo, pour les avoir rencontrés, ne font pas partie de ceux-là.

La chasse aux subvention n'est pas un bon business model. Certains en profiteront...mais ceux qui réussiront vraiment l'auront utilisé à bon escient, pas juste pour en profiter.

PS: pour encourager l'innovation, venez rencontrer ces entrepreneurs (et visiblement on peut les retrouver à la Technopole maintenant ^^), ce n'est qu'en discutant qu'on se rend compte réellement de qui sont les profiteurs, et qui ne le sont pas.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes